situation : au mouillage, pelle de safran
relevée,
circonstances : les vagues chahutent le bateau, l'équipage inactif (ou
absent),
Ça grince du côté du safran, ça gêne la sieste (à l'ancre)
... et ça fatigue le support à la longue (corps mort)
DD nous donne son truc, très simple. merci Damien
" Le système proposé sert uniquement en utilisation
"statique" lorsque le bateau est au corps-mort pendant une période
plus ou moins longue. La pièce de bois, dans laquelle la pelle de safran vient
s'introduire, permet de maintenir l'ensemble pelle-safran-barre par le point le
plus éloigné de l'axe de rotation ce qui supprime toute contrainte sur cet
ensemble, notamment lorsque le bateau roule sous l'effet des vagues. Rien n'empêche
de fixer la barre et la pelle relevée comme à l'accoutumée mais cela fait
alors office de sécurité puisque tous les efforts pour maintenir la pelle et
le safran sont déjà repris par ce système ..."
Damien
Photos : comment ça marche ... notez que ça ne marche bien que grâce au passage du bout tribord, bien tendu, par dessus le pied du moteur, plaquant ainsi la pelle relevée contre le moteur, lui aussi en position relevée.
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Confectionnez une pièce en bois contreplaqué assemblé comme ci-dessous :
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Et voilà le travail ! |
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Bonne sieste ... |