liens pour 
  entrées :


  
ACCUEIL :

   
Le bateau
    

     Le Bassin
     d'Arcachon


  
   Réglages

     Navigation

     
Trucs


ASSOCIATION :

    Activités       

     Statuts

    Balades
   
    La  cabane


    ANNONCES

    LIENS


nos "TRUCS" : toutes les découvertes faites  par les membres de notre association dans l'exercice de leur art : la navigation sur leur Jouët 680. Certains skippers peuvent aussi nous faire faire la visite de leur bateau et des aménagements qu'ils ont conçu pour avoir avec lui des relations "cool" ...

Dossiers, expériences d'entretien pour nos bateaux : cliquez  => ICI

Dossiers de visite de nos bateaux : cliquez  => ICI

* Autres Trucs (tableau ci-dessous)  :
                                                                                           cliquez sur les images miniatures pour les agrandir 
                                                                                                            ou pour ouvrir le dossier correspondant

 Safran relevé au mouillage (comment l'immobiliser et soulager le système de relevage) : 
Un truc simple et pratique communiqué par DD (un autre DD, on va dire DD2 !).

 Pied de mât cassé (comment le remplacer) : 
Nos pieds de mât souffrent en particulier lors des démâtages successifs. DD1 nous indique comment faire face à ce problème qui peut nous tomber dessus.

 Safran (protection) : 
Pour protéger le safran en cas de hauts fonds, il y a le taquet basculant. Voyez ce lien :
 http://www.clamcleat.com/cleats/cleat_details.asp?theid2=78 
Vous pouvez vous procurer ce taquet spécial  grâce à Vincent Le Serec à la Voilerie du Bassin (voir dans la rubrique "Annonces") 1 Port de Gujan, ainsi que toutes les pièces de gréement pour votre Jouët 680.

Safran (modification):
Patrick Lucas nous présente son prototype de safran. Une poignée ergonomique, une accessibilité permanente au coffre arrière, une compensation sur toute la longueur de la pelle. 
Je l'ai essayé je confirme : à force 6, 1 ris à la GV,  le bateau est à peine ardent et tient le près sans tirer sur la barre. Une révélation ! 
Pauvres concurrents à la 680 connexion, surtout si le vent est fort .....

Montage de l'enrouleur :
Le montage correct (selon Chantal, notre conseillère technique) de l'étai sur le mât pour l'installation d'un enrouleur (évite les effets de cisaillement)

Difficultés pour utiliser la goupille de dérive haute  
  • Cette goupille est prévue par le constructeur pour maintenir  la dérive en position haute (il est important d'utiliser cette goupille au port pour soulager la tension permanente supportée par le dispositif de relevage de la dérive).
    Il peut arriver que le trou dans la dérive  n'arrive pas exactement en face des trous du puits de dérive. Dans ce cas on peut essayer le truc ci-dessous qui a bien réglé mon problème :
  • Démonter la table, débloquer les vis de fixation des "joues" supportant la dérive. 
    Profiter du jeu acquis pour placer la goupille dans sa position de maintien de la dérive haute. 
    Laissant la goupille en place, resserrer les vis de fixation des joues. Ainsi les "joues" se recalent  dans leur bonne position et celle-ci se conserve quand on actionne la dérive.                                                                                                       
Pas de photo
(truc de JCF)

Installer un pilote automatique
Un "pilote automatique" qui ne vous ruinera  pas

Installer un pilote automatique
Une autre version de "pilote automatique" économique
Safran (protection)
La protection du safran en cas de haut fond, c'est coton (par notre ami Chabbert)   
  
Aménagement (pour la GV)
Un rangement de voile impeccable tombant sur le "lazy jack" pardon, la patte d'oie
Pratique (pour la prise de ris)
La prise de premier ris sans prise de tête par notre ami Clausse
Pratique (pour la conduite)
Un couplage directionnel moteur-safran (l'hélice ne rabote plus la pelle du safran)
Pavillon(bon usage)
Le Président nous rappelle les règles de l'étiquette maritime démonstration à l'appui
 Si vous aussi vous avez d'autres trucs, communiquez-les nous  MERCI !