=>retour à la page "activités"  en cours   

    

 

  =>retour à la page d'accueil du site  

 

 

 

  La gazette du régatier
 en 2019   
(par GDL)

 

  

    Chers amis pour ceux qui sont intéressés par l’activité régates, voici quelques nouvelles fraîches…

         Régate DUO BRU au CVA le dimanche 12 mai 2019 (préparatifs)

Tandis que le championnat de France des croiseurs légers sur le lac de Cazaux se profile à l’horizon ( 3 semaines), les compétiteurs de l’asso affûtent leurs armes.  
Pour ce faire rien de mieux que de participer à toutes les épreuves de la FFV représentées par le CVA d’Arcachon et qui nous proposent donc une régate ce dimanche ainsi que le dimanche suivant.  

Donc dimanche prochain 12 mai, parcours côtier intitulé Duo Bru car le bateau ne peut emmener que 2 équipiers.

  Les équipes s’affairent à préparer les bateaux en commençant par le choix des équipiers…
A priori au départ de la DUO Bru nous retrouverons les compétiteurs habituels qui sont :

   Patrick Lucas sur Galip ( PDG), probablement accompagné de son fidèle Paul Soisson,

   Joël Garay  sur Patxi  ( JDP) probablement accompagné de Yannick,

Jacques sur Émile ( JDE) notre président ne participera malheureusement pas en qualité de compétiteur puisqu’il est membre de l’organisation,

   Michel Thouraud sur Galerne ( MDG), viendra avec ?,

   Laurent L2B  sur Bonnaire ( LDB) viendrait avec Patrick Pouymeyrol… ?,

   Nelly sur Genius ( NDG) avec Jean François Mouton, une nouvelle recrue parapentiste,

   Gilles Aberkane sur Leon ( GDL) (moi-même) avec l’inoxydable Patrice Mouchague.

Et peut-être d’autres copains ( comme Sébastien sur Pouch Pouch ou Jean-Louis  sur Galathée, ou Jean sur Ladybird, ou d’autres ) mais dont je n’ai pas entendu parler…mais qui seront les très bienvenus… ( plus on est de fous plus on rit…)

  Pour la régate de Dimanche la lutte sera bien sur « acharnée » entre les différents Jouets,  mais  les plus aguerris et les plus expérimentés seront probablement comme d’habitude devant…
Cependant il y aura probablement des arbitres constitués par les bateaux 5.90 très difficiles à «  dépasser « avec nos lourds bateaux, sans compter quelques Bénéteau first bien skippés qui peuvent s’intercaler dans le groupe 1 dont nous faisons partie.

  Bonne chance à toutes les équipes…. GDL  

Régate DUO BRU au CVA le dimanche 12 mai 2019 (compte rendu)

Après la mise en bouche de la semaine dernière, passons aux choses sérieuses, c'est à dire la régate Duo Bru du dimanche 12 mai 2019.

 Pour les participants que je vous avais nommé, quelques précisions me semblent s'imposer pour éclairer ceux qui ne connaissent pas ce "monde à part".

Les participants me semblent pouvoir se scinder en 3 catégories:

  - Les champions confirmés ayant plusieurs titres à leur actif et ce sur de nombreuses années, dans cette catégorie on retrouve Patrick Lucas (PDG) leader incontesté de la catégorie depuis de nombreuses années et natif du bassin, mais il faut y rajouter un équipier "intermittent" Patrick Poumeyrol, formateur régatier au CVA d'Arcachon et détenteur de multiples victoires au niveau national, et qui a la gentillesse de bien vouloir faire équipe cette fois ci avec Laurent Berton ( L2B);

- Les champions en devenir qui sont des régatiers confirmés et qui montent: le plus performant actuellement étant Joël Garay ( JDP), qui a déjà quelques victoires à son actif et qui est en grande forme actuellement, notre cher Président Jacques Migne (JDE) qui reste très régulier et cumule les place d'honneur, Michel Thouraud ( MDG) qui a débuté la voile il y a une dizaine d'année et a déjà été "champion du monde des jouets 680" et reste une valeur sure, Jean Laugar ( JDL) qui était malheureusement absent sur cette régate, et bien sur Laurent Berton ( L2B), plusieurs fois "champion du monde des Jouets 6.80" qui entend bien  rentrer dans la cour des grands des champions confirmés...( Toutes mes excuses à ceux que j'ai oublié, je pense à Joël, Florian, les 2 Patrice, Alain, etc...).

-Les "débutants qui en veulent" : Nelly ( NDG) qui s'améliore régulièrement, Jacqueline  (JDN) une médoquine qui ne lâche jamais, et dont les résultats vont crescendo, et moi-même qui ai commencé la voile il y a 2 ans (GDL) et que les copains ont la gentillesse "d'amariner".

Mais revenons à notre régate; 

départ 14h30, beau temps, vent force 2 rafale 3, PM: 12h30, trajet pour notre groupe 1 : départ: CVA pour aller virer la 14 et retour CVA 
Donc départ sur du descendant avec vent de NE à 110 ° et tournant.
D'entrée les 2 champions, Patrick Lucas (PDG) et Patrick Poumeyrol partent en tête, mais avec un net avantage de 50 mètres de Patrick Poumeyrol sur le bateau L2B;
 puis suivent votre serviteur ( GDL) accompagné par un bon équipier Patrice M,   puis MDG tout prés puis NDG et JDP qui a raté son départ.
Sur ce bord "bon plein", rapidement les spis sortent, et L2B accroît son avance doucement sur PDG tandis que GDL remonte sur PDG et MDG, et que NDG et JDP restent peu distancés. 
Au virement de la 14, L2B est clairement en tête avec 100 m d'avance sur PDG et GDL qui virent la bouée de concert, puis tout prés, MDG et bien plus loin JDP et NDG. 
Là sur ce bord au prés 2 possibilités soit longer la côte côté Arcachon, soit côté Ile aux oiseaux; tout le monde fait le choix Arcachon et les  bords s’enchaînent, avec L2B qui "contrôle" la flotte derrière lui (comme nous le raconte fort bien Patrick à la barre). Derrière, GDL a passé PDG ...  et JDP bien plus performant que tous les autres Jouets au prés ( meilleur génois!?) double tout le monde et se rapproche de L2B. 
MDG en pleine forme avec Jacqueline comme équipière, passe successivement PDG puis régate avec GDL. 
Et alors coup de Poker de PDG qui décide de tenter le côté Ile aux oiseaux, ce qui rallonge beaucoup, puisque nous sommes à Perreire.

Le bord reste avec des places figées, L2B clairement devant, JDP qui le remonte doucement, puis MDG et GDL qui régatent. On ne voit plus PDG qui est trop loin, ni NDG qui a pris un peu de retard sur ce bord de près avec un équipier Jean-François qui en est  à sa 2° régate. 
L'arrivée se précise et L2B est intraitable, et gagne avec 3 mn30 d'avance sur PDG qui, sur son choix tactique osé, a trouvé le vent et est remonté du Diable Vauvert, puis 3mn plus tard JDP arrive, puis 4 mn plus tard MDG qui a réglé son compte à GDL arrivant 2 mn plus tard, puis enfin NDG, 20 mn plus tard.
Au final une belle régate qui a montré que les champions restent les champions ( une belle leçon de lecture du plan d'eau de Patrick Poumeyrol qui lui a permis de toujours contrôler ses adversaires, et une option tactique extrêmement osée de Patrick Lucas qui s'est avérée payante), chapeau bas les champions. 
Mais il me semble aussi important de féliciter Joël Garay de Patxi qui a bien travaillé cet hiver, ce qui fait qu'il a le bateau le plus rapide et de beaucoup de toute la flotte Jouet.
Prochain entraînement avant le championnat de France dans 3 semaines, un "parcours banane" dans 13 jours que je ne manquerai pas de vous relater. 
A très bientôt pour la prochaine gazette.
GDL

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Régate du 26 mai au CVA (BANANES)

Quelques nouvelles des valeureux participants aux régates, sachant que jeudi prochain le championnat de France des croiseurs légers prendra ses quartiers au Lac de Cazaux, avec bien sûr une forte poussée des envies des « locaux « que nous sommes de défendre haut et fort nos couleurs…

Donc dimanche 26 mai Arcachon, un parcours banane composé de 3 « petites courses » a eu lieu, et ceci a permis aux plus courageux un dernier entraînement  (avant le transfert de 3 bateaux représentant notre association ce jour, avec l’aide de nombreux bénévoles que je salue et remercie pour leur investissement…)

Étaient présents en ce jour de fête des mères et de journée électorale peu de monde sur l’eau, 13 bateaux toutes catégories confondues.:
Dans notre groupe 4 jouets et un Beneteau first :
- Patrick Lucas sur son Galip avec notre marraine Chantal Pivert comme équipière ainsi que son fidèle Paul Soissons ;
-Patrice Mouchague sur le bateau de Michel Thouraud, Galerne, avec Jacqueline et Alain Jourdan ( 2 fidèles parmi les fidèles) ;
- Nelly Brios sur Genius avec un nouveau de l’asso qui va vite faire parler de lui, Jean-François Mouton ;
- Moi-même, Gilles Aberkane sur Léon, avec des équipiers aguerris représentés par Laurent Berton, et Patrick Poumeyrol ;

1° course :
Patrick Lucas fait un meilleur choix tactique et finit premier devant Léon relégué à 5 mm, puis 2 mn plus tard arrive Galerne, puis suit Genuis à 5 mn de Galerne.

2° course :
Meilleur départ de Leon marqué à la culotte par Galip et Galerne, mais Léon résiste et gagne avec 20 secondes d’avance sur Galip, puis Galerne arrive 3mn plus tard et Genius 30 secondes derrière Galerne.

  3° course :
De nouveau meilleur départ de Léon et même rappel de Galip qui a volé le départ, mais la réparation de Galip est rapide et il se retrouve vite dans le tableau arrière de Léon, qui une nouvelle fois résiste et fait de bonnes manœuvres aux bouées, et au final Léon gagne avec 28 secondes d’avance sur Galip, puis suit Galerne qui a cassé sa drisse de spi à 1 mn 30, et qui sur le finish a « loffé » Genius pour l’empêcher de passer sur la ligne donc 7 secondes de retard pour Genius.

  Au total une très bonne journée d’entraînement et des compétiteurs en train de s’affûter pour jeudi.

Aujourd’hui (27 mai) avec l’Asso, démâtage, transfert des 3 bateaux à Cazaux et re mâtage…

Au travail !
Gilles de Léon  


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Championnat de France des croiseurs légers à Cazaux
    (jeudi 30 mai à samedi 1er juin)
=>> résultats intégraux à retrouver sur Internet en tapant : 
...//.../championnat de France des croiseurs légers 2019 / puis résultats et courses 1,2,3,4 du groupe Osiris B 

... ou cliquez sur ce lien pour les résultats finaux (après 4 courses) : http://evenements.ffvoile.fr/media/391154/cfcl2019_g.htm#GRP_2 

Après un gros travail de préparation pour convoyer 3 bateaux sur le Lac, un grand merci à plusieurs bénévoles de l’asso qui se sont libérés et ont aidé à démâter, charger sur une remorque, puis re mâter.

 Le mercredi c’était le jaugeage des voiles, et la remise de flamme à mettre dans le pataras permettant de reconnaître la « classe » du bateau, en l’occurrence pour nos Jouet, la catégorie B de la classification Osiris de la FFV, pour laquelle l’organisateur avait prévu dans les Instructions de course ( à télécharger sur Internet et non remises) que la flamme serait rouge. 
Pour notre équipage, catastrophe personne n’a lu bien en détail les IC, le responsable de la FFV nous a remis une flamme rose (d’une autre catégorie) que nous avons mis dans le pataras.

Jeudi soleil et petit vent autour de 10-12 nœuds, donc 3 régates vont avoir lieu.
Pour les jouets nous avons donc : 
Hors asso : Galip de notre ami Patrick Lucas aidé par Chantal Pivert notre marraine et le fidèle Paul Soissons
De l’asso : 
- Émile de notre Président Jacques qui va faire courir sur son bateau une multitude d’équipiers afin que les membres de l’asso intéressés puissent naviguer ( Patrice Mouchague et Pierre Briol, puis Michel Thourraud et Nelly Brios, puis Patrice Mouchague et Jacqueline)
- Patxi de Joël Garay avec Yannick, Patrice Wone, et Joël Antomarchi ( de fidèles et compétents régatiers)
- Léon de Moi-même aidé par un barreur Patrick Poumeyrol responsable de l’entraînement des espoirs d’aquitaine et avec un superbe CV, le tout doublé d’une grande modestie et gentillesse, et l’intraitable Laurent Berton, multiple vainqueur de la 6.80 connexion.

   Premier jour sur la ligne de départ, très impressionnante pour le débutant que je suis il y a beaucoup de monde et tout le monde part dans la seconde, donc grosse bagarre et multiples rappels, et au final départ sous drapeau noir pour éliminer celui qui part trop tôt…

Première course
Le départ est lancé pour les flammes rouges et donc tous les jouets partent sauf le notre puisque nous avons une flamme rose et attendons donc le départ suivant, convaincus que les copains se sont trompés de départ…

La suite est difficile à raconter pour moi, n’ayant pas fait cette régate mais celle des flammes roses, et donc je vous donne le résultat :

1° jouet : Galip qui est 4° de la course sur 12
2° Jouet : Patxi  qui est 8° à 10 mn de Galip
3° Jouet : Emile qui est 9° à 4 secondes de Patxi
4° Jouet :  Léon qui est dernier et 12° et non classé puisque n’ayant pas participé à la régate ( DNF).

Deuxième course :
N’ayant pas participé au départ puisque nous régations avec les flammes roses, je ne peux pas vous la raconter en détail, mais voilà le résultat :

1° Jouet : Galip qui est 2° de la course sur 12
2° Jouet : Émile qui est 6° à 3 mn de Galip
3° Jouet : Patxi qui est 7° à 50 secondes d’Émile
4° Jouet : Léon qui est 8° à 50 secondes de Patxi, car alors que nous régations avec les roses, nous avons croisé les autres Jouets, et comprenant ce qui se passait avons fait le choix de les suivre et d’arriver derrière le dernier Jouet …

Troisième course :
Cette fois nous partons ensemble et le skipper de Léon est intraitable et part devant suivi de Galip et Patxi qui nous marquent à la culotte, puis très près, Émile. Sur ce parcours construit très court, Léon se fait accrocher dans son tableau arrière à la bouée alors qu’il était bord à bord avec Galip puis Patxi et Émile, et le temps de se dégager, Galip à pris 50 m que nous ne parvenons pas à reprendre au portant. 
Arrive la dernière bouée et virage à bâbord et 100 m plus loin la ligne d’arrivée. Pour Léon, Galip a gagné, lorsqu’à notre grande surprise, Galip affale son spi à la bouée et effectue le petit bord de travers au génois, alors Léon saute sur l’occasion et tient son spi à 90° du vent et saute Galip sur la ligne de 6 secondes. Léon est 5° , Galip 7°, puis suit Patxi 9° à 1 mn 30, et malheureusement Émile a cassé sa drisse de spi et doit abandonner.

 La première journée est finie, et on doit reconnaître que Galip a été au dessus du lot et est 2° provisoire au général tandis que l’asso est très près et défend bien malgré les soucis.

   Vendredi (deuxième journée) :
Gros soleil et peu de vent donc une seule course en soirée  sur un parcours côtier qui va être très animé comme d’habitude.

Une fois de plus gros départ du barreur de Léon qui part en tête suivi de Patxi, puis Galip et Emile.
A la première bouée tout le monde se tient en moins de 100 m, et donc l’erreur est interdite lors des manœuvres…
A la deuxième bouée, Galip a passé Patxi mais ils restent bord à bord et Léon reste devant mais d’un souffle, Émile est un peu plus loin.
L’arrivée se profile, un bord au portant arrive et Galip et  Patxi fondent dans le tableau arrière de Léon probablement à cause de « molles »,
Avant dernière bouée et bord de prés, aucune erreur d’aucune équipe à l’affalement du spi, et là réglage optimal de tous les bateaux ; Léon maintient voire accroît son avance et vire la dernière bouée en tête des Jouët et finit 4°, devant Galip à  1 mm (5°) et Patxi (6°) à 45 secondes de Galip , puis Émile ( victime de problèmes techniques) arrive 11° à 15 mn de Patxi.

    Samedi (troisième journée) : gros soleil et pas de vent donc pas de régate…

 Au total je ressors un peu frustré de ce championnat par le peu de régates réalisées, mais enchanté par les apprentissages énormes acquis et ce principalement grâce â Patrick Poumeyrol que je salue et qui a eu la gentillesse tout au long des régates de transmettre son savoir.

Et bien sûr un grand merci et bravo à tous les membres de l’asso qui ont participé et animé avec verve et bonne humeur cette régate compliquée.

A refaire dans 2 ans, mais en relisant bien les I.C…
Gilles
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Régate "Entre Bancs et Esteys"  au CVA,  du 16 juin (comptant pour le Trophée JCF)

Météo : soleil, 24°, vent faible entre 2 et 9 nœuds sur la fin grâce aux thermiques probablement, au début d’est puis tournant nord-est.
BM : 11h41

Parcours : départ à 11 h devant la jetée Thiers, direction la bouée 14, retour à la bouée du CVA, puis route jusqu’à la bouée 15 et arrivée devant la jetée Thiers.

12 participants pour notre groupe qui est le groupe 1 et le plus important.
5 jouets au départ :

1° Patrick Lucas sur Galip avec Paul Soissons et Paulin Calvet comme équipiers

2° Laurent Berton sur Bonnaire avec Patrick Poumeyrol comme équipier

3° Joël Garay sur Patxi avec un équipier Gilles que je ne connaissais pas

4° Michel Thouraut sur Galerne avec Patrice Mouchague comme équipier

5° Gilles Aberkane sur Léon avec Alain Jourdan et Gérard Jean comme équipier

Patxi fait un départ étourdissant, et sous spi et à l’étale vire avec prés de 100 m d’avance la bouée 14, puis ensemble Bonnaire, Galip et Léon ferraillent sur ce bord de portant et vire la bouée de concert, 50 m plus loin Galerne arrive.

Sur le bord de près avec très peu de vent ( entre 2 et 5 nœuds et parfois pétole) la différence se fait pour Léon qui reste scotché et ne cape pas aussi bien que les copains… Par contre Bonnaire et Galip s’arsouillent joyeusement sur tout le bord et ont bien remonté Patxi qui n’a que 10 mètres d’avance à la bouée du CVA. La surprise vient de Galerne qui avionne sur le bord de près et double Léon et remonte sur tout le monde. Sur l’allée vers la bouée 15 Patxi est en tête avec 10 m d’avance puis de concert Galip suivi comme son ombre par Bonnaire, et 50 m derrière Galerne qui continue sa remontée sur ce bord au spi avec vent de travers-largue, et plus loin Leon. Cet aller va être terrible pour Patxi qui se met dans le milieu du chenal (on est sur du remontant), tandis que Bonnaire et Galip rasent les bouées côté Arcachon ( ainsi que Galerne et Leon), et donc Galip double Patxi et Bonnaire aussi bien sur . Et un peu avant la 15, Bonnaire lofe Galip et le pauvre Paulin à la Barre n’a pas eu l’audace de remonter au vent pour empêcher Bonnaire de passer. La messe est dite, Bonnaire vire la 15 en tête, suivi par Galip, puis Patxi très prés et Galerne continue sa remontée, un peu plus loin Leon.

Le retour vers la jetée Thiers avec du remontant et un vent de travers de 10 nœuds est une formalité et donc Bonnaire gagne sur une régate de 4 h avec 1 mn 30 d’avance sur Galip, puis arrive Patxi 1mn 30 plus tard, puis Galerne 3 mn 40 plus tard, puis Leon 14 mn plus tard…

A noter sur les 12 concurrents, les jouets se classent aux cinq premières places….

Debriefing :
comme d’habitude les 2 Patrick sont clairement au-dessus du lot ( Galip et Bonnaire) mais les équipiers n’ont pas démérités ( N’est ce pas Laurent, Paul et Paulin).
Une pensée émue pour Joël de Patxi qui aurait du la gagner sans cette petite faute de se mettre dans le milieu du chenal (Vas y Joël tu vas et doit gagner !)
Une très bonne surprise de Michel et Patrice de Galerne qui sans un départ raté étaient tout à fait dans le coup et auraient pu se mêler à la lutte finale ... si la régate avait été plus longue.

Quant à Léon, de grosses erreurs de navigations avec un génois pas au mieux ne lui ont pas permis de se battre en tête, mais ça viendra…

GDL

  ......................................................................................................................................................................................................................

 

Régate des 18 Heures d'Arcachon (46ème)  au CVA,  du 06/07 juillet  (comptant pour le Trophée JCF)

Voile 37986 : ALLEZ BONAIRE !!! 

Cette année le parcours est inchangé par rapport à l’an dernier et c’est donc dans le sens anti-horaire :
Départ : Jetée Thiers, bouée Bélisaire, bouée au Mouleau, bouée jetée Thiers, bouée du cercle de voile d’Arcachon, et retour vers la bouée Bélisaire. Un tour faisant 8,30 miles.
La météo a été mitigée avec alternance soleil nuage mais pas de pluie et une température moyenne aux alentours de 20°. Par contre le vent a été très présent surtout la nuit avec 12 nœuds réguliers, et une diminution le matin
Les coefficients de marée étaient conséquents aux alentours de 90.

  Au départ 7 Jouëts : 
Galip de Patrick Lucas,
Galerne de Michel Thouraud,
Bonaire de Laurent Berton,
Ladybird de Jean Laugar,
Émile B.  de notre Président,
Beleza de Florian Darribat,
 et Léon de moi-même.

  Je ne pourrais pas vous donner beaucoup de détails de ce qui s’est passé, car à l’arrivée, très fatigué, je n’ai pu faire de debriefing avec les copains…

  En résumant, bon départ de Galip, Belezza, Galerne et Leon, les autres étant très prés et se suivant. 
Après le premier tour dans le chenal du Teychan, obligation de jeter l’ancre tant le « remontant était fort. C’est alors que tout le monde s’est plus ou moins perdu de vue. 
Un quart d’heure plus tard Léon parvient à repartir accompagné de Galerne et Beleza qui se tiennent. Galip est un peu derrière (alors que je pensais qu’il avait un tour d’avance). Et les autres tout prés derrière. 
Puis Léon va faire une faute à la bouée du Mouleau retardant Galerne en lui refusant de l’eau. Du coup Galerne va mettre presque un tour pour refaire son retard sur Léon. Pendant ce temps Beleza s’échappe devant et Galip double Léon et disparaît. 
La nuit arrive et au portant Léon se fait doubler par Galerne qui disparaît. Puis le vent monte, l’obscurité devient plus importante et la navigation plus difficile. 
Vers 2 heures du matin Léon arrive de concert avec Ladybird à Bélisaire, et comme Ladybird est devant, Léon le suit pensant que Jean connaît le cap à prendre pour aller à la bouée du Mouleau qui est très mal signalée. Et au bout de 10 mn je m’inquiète et consulte le GPS sur mon téléphone pour me rendre compte que nous sommes sur le banc de Bernet à marée basse. Donc demi-tour de suite mais trop tard le safran se relève et la dérive touche, et c’est un miracle que l’on ne s’échoue pas. Ladybird marque Léon à la culotte qui finit après beaucoup d’errance à retrouver la bouée.  
Le vent est NNO, et on arrive au portant à la bouée du CVA pour se retrouver au près pour repartir sur Bélisaire avec du 12-15 nœuds. Là les conditions sont difficiles et pour Léon cela va être encore plus compliqué car au virage du CVA, vers 3 heures du matin, il file directement dans les parcs à huîtres où il va s’échouer avec les plus grandes difficultés à repartir avec le vent conséquent… Je ne connais pas l’étendue des dégâts mais le bateau parvient à repartir.

De plus l’un de mes équipiers qui souffrait d’un problème de prostate commence à avoir de sérieux problèmes urinaires et passe beaucoup de temps à souffrir sur le seau dans la cabine… Cela se finira le matin à l’hôpital pour globe urinaire…

Le jour se lève et apparaît comme une délivrance pour moi, très fatigué par toutes les manœuvres et les avaries qui ont émaillé cette régate. Et pourtant je vois Beleza derrière moi, mais je ne parviens plus à faire avancer Léon entre mon équipier souffrant dans le bateau et mon ami Alain autant fatigué que moi. Aussi Beleza nous passe à moins d’une heure de l’arrivée.

  J’apprendrai par la suite que tous les bateaux ont eu leur lot de misères. Émile a perdu son tangon lors d’une manœuvre, et un de ses équipiers son téléphone …Quant aux autres je pense que cela n’a pas du être simple pour eux non plus.
Toujours est-il que l’arrivée pour nos Jouët donne les résultats provisoires ci-dessous, communiqués par le CVA :


En distance et nombre de tours parcourus :

1° Galip  50.2 miles accomplis (6.02 tours)

2° Galerne  49.2 miles  (5.93 tours)

3° Ladybird  44.5 miles (5.36 tours)

4°Émile B.  43.9 miles (5.29 tours)

5° Belezza avec 42.5 (5.12 tours)

6° Léon avec 41.6 (5.01 tours)

7° Bonnaire 39.3 (4.73 tours) voir NDLR

 


Le tour le plus rapide est fait par :

1° Galip : en 1 :49 :30

2° Galerne : en 1 :57 :30

3° Léon : en 2 :00 :00

4° Belezza : en 2 :00 :30

5°Bonaire : en 2 :01 :00

6°Ladybird en 2 :01 :30

7° Émile B. : en 2 :02 :30

 


Au classement général en distance réelle :

 1° Galip :33° sur 65 classés

2°Galerne : 36° sur 65

3° Ladybird :41° sur 65

4° Émile B. : 42° sur 65

5° Belezza : 43°

6° Leon : 50°

7° Bonaire : 58° voir NDLR

 

Au classement général en distance compensée :

1° Galip : 20° sur 62 classés

2°Galerne : 23°

3° Ladybird : 33°

4° Émile B. : 34°

5° Belezza : 38°

6° Leon : 41°

7° Bonaire : 49° voir NDLR

 


Au classement des Jouët 680 dans le groupe 1 :

  1° Galip :5° sur 33 classés

2° Galerne : 7°

3° Ladybird : 11°

4°Émile B. : 17°

5° Belezza : 14° ???

6°Léon : 18°

7° Bonaire : 25° voir NDLR

 

 

   NDLR : ces résultats de Bonaire sont erronés, corrigés par la suite par le CVA. Problèmes d'informatique ...

 Les résultats sont parfois discordants…Enfin
Je retiens que dans le groupe 1 il y a un extra-terrestre nommé Emmanuel Van Deth qui sur son Sun 2000 nommé Gloubi Boulga 2 a gagné la catégorie en réalisant 60,3 miles (soit 10 miles de plus que le 1° Jouet, mais qui a quasiment le même temps au tour que Galip ;  1:48:00 pour Gloubi contre 1:49:30 pour Galip) et qui finit 20° au général ; chapeau bas.

  Sinon un grand bravo à tous les participants car 18 heures c’est long et c’est dur, et tout le monde a fini.

  Prochaine régate : notre championnat la 6.80 connexion. Faites vos jeux.

  Gilles de Léon  

 

.................................................................................................................................................................................................................

 

Régate de la 680 CONNEXION (dite "Championnat du Monde des Jouët 680") du 25/08/2019  couplée avec la Ronde du Bassin au CVA

Bonjour les amis pour ce nouvel épisode intitulé Ronde du Bassin, 6.80 connexion, qui s’est donc déroulée le dimanche 25 août par beau temps et un vent parfait entre 10 et 15 nœuds (PM à 13h, coef aux alentours de 30).

Le circuit était le tour de l’Île aux Oiseaux dans le sens anti-horaire avec un vent de NW évoluant vers le Nord en fin d’après-midi.  

Comme je vous l’avais dit dans le précédent mail, cette course qui est une régate du CVA, va attribuer un classement spécifique aux Jouets 6.80 dans le cadre d’un partenariat entre notre association et le CVA, et elle permet d’attribuer le titre « honorifique de meilleur régatier en 6.80 de l’année ».

Les précédentes années avaient vu la domination sans partage de Patrick Lucas sur Galip, et depuis quelques années c’est Laurent Berton sur Bonnaire qui gagne, avec un intermède une année qui a vu la victoire de Michel Thouraud sur Galerne.

Cette année forte participation puisqu’il va y avoir 12 bateaux qui vont prendre le départ.

Avant même le départ les « bleus « se  font avoir, car notre jeune ami Antoine Mazière anticipe mal les marées et ne pourra participer car son Jonaz 4 au corps mort à La Teste ne peut quitter son emplacement le samedi soir à la PM par une marée de 30 qui laisse son bateau « collé ». Quel dommage, mais ne t’inquiète pas on peut te prendre comme équipier et on sait tous que tu fais très bien marcher Jonas. Donc Antoine beau joueur propose ses services d’équipier à Calinoo d’Alain Mozas.

Au départ donc 12 bateaux Jouet (sur 22 au total) dont certains très affûtés, et comme d’habitude les 2 favoris font parler la poudre en prenant le meilleur départ. C'est-à-dire en tête Bonnaire de Laurent barré par Patrick Poumeyrol  ( sans oublier Pierre le fils de Laurent qui vient aider), dans son tableau arrière, Galip de Patrick Lucas avec Paul Soissons et Paulin Calvet, puis bord à bord, Patxi, Pouch Pouch, Ladybird, Beleza et Léon, un tout petit peu plus loin, Galerne avec Émile, Calinoo, Gypsy2 et Gwallior.

A la 6 déjà les 2 Patrick ont un peu d’avance, puis le 2° groupe est en paquet, puis le 3° groupe.

A la pointe du congre, insidieusement les 2 favoris prennent quelques mètres, et toujours bagarre dans le 2° groupe avec avantage à Patxi de Joël Garay et Yannick, puis Ladybird de Jean Laugar, puis Pouch Pouch, Beleza et Léon, les autres ne sont pas bien loin derrière.

Dans le chenal de l’Île , bord de près, on assiste à un festival de virements de bord qui ne modifie guère le classement.

Puis arrivée dans le chenal du Piquey, avec vent de travers tournant, qui permet au bout d’un KM aux plus téméraires de mettre le spi. A ce jeu Léon tire le premier et ramarre et passe Beleza qui s’empresse de mettre le sien, puis remonte sur Pouch Pouch et Ladybird en arrivant sur la 14.

A la 14, retour vers le CVA et Bonnaire et Galip sont bord à bord et même une fois Galip est passé un bref instant devant Bonnaire au cours du trajet qu’ils ont accompli.

Puis plus loin Patxi et Ladybird qui remonte. Puis Léon rate complètement son empannage sous spi à la 14  et voit passer Pouch Pouch, Beleza, Emile, Galerne…

Devant, Ladybird continue sa remontée brillante et passe Patxi, et vient mourir à moins d’une minute de Galip, lui-même à 2 mn 30 de Bonnaire grand vainqueur.

Derrière, Léon presque dernier a rétabli son spi et repasse tout le monde qui n’a pas eu à cœur de laisser le spi au virage de la 14, et finit donc à 6 mn de Patxi et 8 mn de Ladybird.

Puis derrière c’est la bagarre à couteaux tirés entre les 4 Jouet précités, et c’est finalement Beleza de Florian Darribat qui a remis son spi quand il a vu Léon le passer (non sans avoir essayé de le lofer …) qui finit 6° devant Galerne de Michel, puis Pouch Pouch de Sébastien Rebillard, suit Émile de notre Président et 45 secondes plus tard Calinoo, puis Gypsy et Gwalior.

Une magnifique régate et un grand vainqueur Laurent Berton qui n’aura pas eu la tâche facile grâce à Patrick Lucas qui a maintenu la pression tout au long de la régate.

Un petit mot pour saluer la brillante 3° place de Ladybird de Jean Laugar qui, depuis que je le connais est tout le temps placé…( A quand devant ?)

A très bientôt ( le 15 septembre) pour de nouvelles aventures.

Gilles de Léon

 

  ..............................................................................................................................................................................................................

 

Régate de la Route de l'Huître au CVA  (comptant pour le Trophée JCF) le 15 septembre 2019

Dernière régate importante de l’été du CVA, la route de l’huître est une épreuve classique du bassin d’Arcachon ;
Cette année elle s’est donc déroulée le dimanche 15 septembre, par un soleil conséquent (plus de 30°) et sans vent le matin.
Le parcours devait être sympa, un tour de l’Île aux Oiseaux dans le sens anti-horaire, PM à 13h et coef de 83 avec départ à 11h.

  A 11 h, le départ est donné alors qu’il n’y a pas de vent, et donc c’est le courant qui est le maître du jeu et propulse les bateaux… vers 13h et alors que les bateaux sont scotchés dans le chenal de Mapouchet, le directeur de la course choisit d’annuler la course et ce alors que les plus malins comme Patrick Lucas en tête de la flotte, va atteindre la pointe du congre où le vent commence à apparaître comme prévu dans la météo. 
Chez les 6.80 venus en nombre, la plupart vont faire le choix de l’option « apéro-pique-nique + baignade au Banc du Tess » ; il s’agit de Genius avec Nelly, Chantal et Jean-François, Bonaire avec Laurent et son fils, Gypsy 2 avec Alain, Jean Claude Faucher et Jean-Claude Fleury, Calinoo avec Alain et Jacqueline, Galerne avec Michel, son cousin et la fille de son cousin, et Gwalior avec Pierre et Jean Marc.

Galip comme Léon qui n’est pas loin derrière, font le choix de continuer la balade ensemble comme le vent se lève. Sur Galip il y a les inséparables 3 P ( Patrick, Paul et Paulin), tandis que sur Léon il y a Patrice M. qui a amené un jeune régatier de l’estuaire de moins de 30 ans  Yohan, qui adore les régates et est diablement efficace lors des manœuvres. La ballade est vite transformée en régate avec premier arrivé au Port, et Galip après avoir mis un boulevard à Léon dans le bord de près, se fait reprendre au portant mais conserve une longueur de bateau d’avance à l’arrivée vers 16H.  

 (sur le banc des ...) : les bateaux des milliardaires .... 

  et les  milliardaires ...

  Une bien belle journée de navigation, promenade, baignade, mais il me semble que la décision, certes difficile du Directeur de course a été un peu prématurée, comme l’atteste le tour que nous avons réalisé avec Patrick.

  Affaire à suivre avec la prochaine régate du dimanche 13 octobre : une duo Bru.

  A très vite.
Gilles de Léon  

 

  .............................................................................................................................................................................................................

BACAC  dite du Trophée de la Benaise le samedi 21 septembre 2019  (femmes jouëtistes à la barre)

Le récit de Chantal :

"Après notre vire-vire patrimoine à Gujan partagé avec Jean sur Ladybird, nous filons pour un RDV sur le banc du Tés, on envoit même le spi. Là, les bateaux arrivent, je ne sais pas qui est avec qu'elle, mais les équipes sont constituées et c'est cela qui compte. Chacun mouille son ancre, un casse croûte, un plouf pour moi, une réparation du bout de relevage et la VHF résonne de questions. C'est finalement Joël de Patxi qui prend la relève pour faire comité.

  Départ entre la 6 et Patxi pour un tour de l'Île anti-horaire, bâbord amure, bon plein, nous prenons le meilleur départ, La Bulle sous notre vent tangonne (mât de planche à voile) son génois, on le copie, mais il nous rattrape pour nous doubler au poteau à la pointe du Congre. Chenal de l'île au près, la flotte se rapproche tout en s'étirant.

L'arrivée à la 8 en 1er la Bulle puis Ladybird, Galerne, Léon, Atouvent, Gwalior, Calinou, Belezat, Émile B., Momo, surveillé par Patxi (qui n'a pas de quoi noter)

Nous avons choisi de faire un arrêt intermédiaire à la 8 pour regrouper la flotte et pour la joie d'un deuxième départ, 2 rappels individuels, Joël sur Patxi assure un max son rôle. Nous faisons notre 360, Lisa à côté est perturbée, avec son Papa et une bonne dose d'adrénaline, elle reprend son meilleur cap, on colle au mieux, tentant des virements pour ne pas subir, on finit par croiser en position plus favorable. Dans le chenal le vent commence ses bascules, ça joue au yoyo, un coup ça gagne, un coup ça perd, c'est ainsi pour l'ensemble de la flotte. Changement de programme on passe par le Courbey pour assurer un retour à temps (pas suivi d' Atouvent qui veut "en profiter" un max et ira se balader plus loin), il y a assez d'eau, et finalement bon vent. Mais jouer aux petits chevaux, les places sont fixées jusque devant le CVA.

Je n'ai pas bien vu ceux de derrière, et je demande excuse, mais je peux dire que notre jeune Lisa est en gros progrès et promet. Je trouve magnifique la communion d'un bateau, d'un papa et sa fille sur notre Bassin dans notre belle association. Je trouve magnifique les 680 en communion les uns avec les autres, former une flotte d'amitié et de partage.

Un peu faignante cette année, et puis besoin d'espace pour ma famille, je n'ai pas assumé comme je l'aurais voulu une remise de récompense correcte. Je sais que j'ai l'indulgence de tous et la bonne humeur à clôturé cette soirée. J'ai pu voir que les dames étaient motivées pour la navigation et que la formule liberté des choix fonctionnait.

Un grand merci à notre "Président (et unique membre) du Comité de cette BACAQ",  Joël de Patxi qui a fort justement distribué les pénalités au départ (les 360 à faire), marqué les arrivées avec sa corne de brume, bref contrôlé et maitrisé (seul avec Patxi) toute la BACAQ, avec une grande compétence.

A la soirée, après la proclamation des résultats, notre président a déclaré Lisa marraine de VIVALYS, le petit nouveau parmi nous,  peut être une belle suite...., affaire à suivre.

Bien amicalement à tous

Chantal  

 Nos belles concurrentes (de gauche à droite sur la photo ci-dessous) : 
Claudine (Momo) ; Marie-Claude (Gwalior) ; Anne(Léon) ; Isabelle (AtoutVent) ; 
Lisa (La Bulle) ; Chantal (LadyBird), Jacqueline (Calinoo) ; 
sans oublier -non présentes sur ce cliché-  Anne-France (Émile B.) et Nelly (Galerne). 

Voici la plupart de nos concurrentes, entourant la gagnante LISA, au cours de la cabanale qui s'en suivit ...

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour continuer la visite, cliquez pour vous rendre ;

     => au début de la gazette du régatier 2019       => à la page d'accueil de notre site    => au début du journal de bord 2019   

Ajoutez votre commentaire, envoyez le moi, il sera publié ici. JCF