=>retour à la page "activités"  en cours        =>retour à la page d'accueil du site   

Le journal de bord de nos sorties en 2022

Notez bien :   Dans la mesure où les personnes représentées ici sont reconnaissables, leurs images diffusées sur notre site relèvent du "droit à l'image" (loi informatique et libertés). 
Si elles le souhaitent et sans nécessité de justification aucune de leur part, elles peuvent  faire procéder à leur effacement immédiat en s'adressant au sitemestre.  JCF

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 - samedi 29 janvier,  première réunion de l'année :   La "Caillante 1" et en soirée la première Cabanale 

Chers amis Jouëtistes, 

La sortie Caillante de samedi a réuni Agaric, Atoutvent, La Bulle, Galerne, Phœnix et 17 participants .... une très belle sortie et une cabanale chaleureuse.

Merci à tous pour vos témoignages de satisfaction sur la balade et son organisation. 


    En résumé photos :

   


Samedi 19 mars sortie balade "à la veille du printemps"  organisée par FDA

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 

16-17-18 avril 2022 : le stand de notre Association et notre présence active au salon de la Navigation d'Arcachon. 
                            Les balades en mer proposées par FDA à nos très nombreux visiteurs :

 
        Avec FDA le skipper d'AGARIC : bilan des balades nautiques en Jouët 680 organisées à l'occasion
          du  SALON NAUTIQUE D'ARCACHON 2022

     Samedi 16 avril      15h00 - 17h00     découverte de la voile     Florian F.   Mathilde V.
     Dimanche 17 avril     10h30 - 12h15     découverte de la voile     Sébastien B.   Justine B.   Charline B.
   14h00 - 16h00     découverte du Jouët 680     Christine D.    Sylvie C.   Patrick C.
   16h00 - 18h00     découverte du Jouët 680     Francine P.    Daniel P.
     Lundi 18 avril    14h00 - 16h00   - découverte du Jouët 680
  - visite de BONAIRE (à terre)
    Lionel M.
   16h00 - 18h00     découverte du Jouët 680     Aurélia N.    Mohiva N.    Yohanna N.
           

            Tous revenus au Port sains et saufs !    Bravo et Merci  Frédéric ... et Agaric !

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Sam 04 - dim 05- lun 06 juin 2022 : la fameuse "périph du Bassin" compte-rendu par Jacques de l'Émile.
Merci Jacques !

 

 

 


Notre Périph cette année a été en fait une très agréable traversée Ouest-Est et Retour de notre Bassin, pour des raisons de marées à faibles coefficients, qui nous ont obligé à respecter la navigation dans les chenaux à la place de nos rase-côtes habituels.

Samedi midi, au banc du Tès, les bateaux attendus pour la Périph se sont groupés au mouillage pour le casse-croûte de lancement : Ladybird, Agaric, Gwalior, Galathée, Phœnix et Émile. A tout vent est venu les rejoindre à ce moment là, et les a accompagnés pendant la navigation de l’après-midi.


Départ vers 14 h, avec un vent d’ouest sympa, cap à l’ouest pour tirer des bords devant Arcachon  au milieu de la flotte des voiliers traditionnels des Escales du Bassin. Puis direction la pointe du Ferret, et retour vers Bélisaire pour récupérer Michel T (MDG) qui y faisait du stop . Manœuvre magistrale de Ladybird qui l’a embarqué au bout de la jetée.

Nos Jouët ont pris le Chenal de Piquey, le Chenal de l’Ile, puis le Chenal du Courant, et le Teychan. Vers 18h30 nous avons pris le Chenal de Lanton, pour arriver une heure après au Port de Cassy, où nos amis du CNL nous avaient réservé 6 places dans ce charmant petit Port de Cassy.
Comme vous voyez, la Périph de cette année a été la Périph des Esteys !

 

 

Comme toujours, un accueil chaleureux de la part de nos amis Lantonnais, pour tous ceux arrivés à la voile ou en voiture. Nous étions 26 jouétistes invités à la table de la belle cabane du CNL.

 


 

Avant l’apéro et le repas, nous avons eu un moment fort consacré au souvenir de Gisèle Holleville, qui était à la fois membre du CNL et de l’Association des Jouët 680. 
Véronique Ressouches, Vice-présidente du CNL  nous a lu un message de bienvenue de la part de son Président, ainsi qu’un hommage à Gisèle. 
Pierre Briol, après les remerciements au nom des jouétistes a parlé de la belle personnalité de Gisèle et de la place qu’elle occupera dans notre mémoire commune.
Nous avons été très heureux d'avoir Jacques Holleville parmi nous à cette soirée.
Jean-Claude Faucher a eu l’heureuse initiative de préparer un diaporama à partir de photos que Gisèle avait faites, et de celles que nous avions prises en sa présence lors de précédentes rencontres.
Ce diaporama a été projeté en boucle pendant la soirée sur l’écran de la cabane .

Le lendemain matin, dimanche, après une nuit super calme, petit déjeuner à 8h30, préparé par nos amis, et les 6 Jouët sont repartis aux alentours de 9h. Temps gris et vent secteur ouest un peu plus soutenu que la veille.
Nous avons repris les chenaux de Lanton et du Teychan, et nous avons viré bords sur bords en direction du sud de l’Ile, puis des mouillages qui font suite à la conche du Mimbeau, pour s’approcher de la plage et y passer l’après-midi. Temps redevenu ensoleillé et baignades fraîches.
Ladybird et Phœnix sont repartis vers leurs ports d’attache, et Génius et Pouch-Pouch nous ont rejoints.

En fin d’après-midi, balade en direction des passes, puis retour pour un mouillage et un repas de fin de balade au chenal d’Afrique en raison de l’horaire de la pleine mer, préféré à la plage de Bertic prévue à notre programme,

Fin de Périph en fin de matinée aujourd’hui lundi. 
9 Jouëts ont participé à tout ou partie de ce week end finalement bien ensoleillé. Naviguer à la voile entre météo et marées nécessite toujours de s’adapter aux circonstances. C’est le charme océanique de notre Mer de Buch.
Nous aurons l’occasion de refaire du rase côte cette saison.

Bravo et merci aux participantes et participants à la voile en solo ou en duo à cette virée, merci à ceux qui nous ont rejoints à Cassy.

A bientôt,
Amitiés
Jacques de l'Émile

et ci-dessous le lien (temporaire) pour télécharger les photos de la flotte prises par Véronique Ressouches et son drone  (attention c'est du lourd, 304 Mo !) :

https://wetransfer.com/downloads/5f4a269b12de7a4d3f67b56754998f8b20220608092223/7
ec14357334d85356b159d88298b8b8620220608092246/67ade5

 

 

 

 

 

Photos de Frédéric d'Agaric . Merci FDA !

 

 

Samedi 16 Dimanche 17 : sortie au Banc d'Arguin et la suite ...

 

(Par Laurent L2B) Chers Amis


La sortie organisée au banc d’Arguin le we des 16 et 17 juillet a eu un goût particulier cette année.
Les disparitions de nos amis Gilles et Jacques apprises en début de semaine a alimenté nos conversations de souvenirs.
De plus, voir la forêt de La teste de Buch brûler en arrière-plan de la dune du Pilat a rajouté de l’émotion à celle existante.
6 bateaux se sont retrouvés à la sortie du port d’Arcachon le samedi à 10h :
C@linoo et son skipper @Alain, Gallathée et son pirate Jean-Louis, Marara avec Jean-Luc et ses 2 sirènes, Gwalior avec Pierre accompagné d’Alain R, La Bulle en équipage familial tout comme Bonaire.
Une belle descente avec 12 Nds de vent en longeant les corps-morts côté Arcachon car il y avait suffisamment d’eau pour ne pas prendre le chenal.
Une entrée groupée dans la conche sud d’Arguin où toutes les places étaient déjà prises. Nous sommes donc partis au fond de la conche pour mettre l’ancre. Il faut arriver tôt en we pour avoir une place « à terre » !
Mais notre imagination et notre débrouillardise ont permis de débarquer tous les équipages ainsi que leurs glacières et parasols pour le repas. En suivant nous sommes partis à l’océan pour baignades et balade vers le sud, puis retour côté dune pour repérage de nouveaux territoires d’échouages. La chaleur et le soleil nous faisaient nous tremper toutes les 10 minutes pour faire descendre notre T°. Avec en toile de fond les épais nuages de fumée sortant derrière ce paysage idyllique. A ce moment-là le feu n’avait pas encore atteint les plages du Petit Nice et de la Lagune.
Reprise des bateaux vers 18h30 pour rallier notre mouillage nocturne de Saousse à l’île aux oiseaux Sud. Sauf Gwalior qui est parti ramener Alain à Taussat et est revenu pour la nuit.
Marée haute en arrivant, donc nous nous sommes mis en limite de zone autorisée 2 par 2 mais assez rapprochés pour être groupés. Le premier bateau à l’ancre et le 2ème accroché derrière. Apéro, discussion , repas.
Nous avons eu l’agréable surprise de voir arriver Cool avec Annie et Roger puis Agaric avec Fred pour repas et nuit.
L’eau ayant baissé, chacun mit son bateau un peu à l’écart pour ronfler tranquillement sans gêner le voisin.
Dimanche matin après un petit déjeuner où nous étions seul à cet endroit, est apparu Patxi et son basque bondissant prêt à entamer un tour de l’île avec Gallathée et Cool. Mais le manque de vent et le courant descendant ont eu raison de leurs ardeurs. Marara et Gwalior nous ont quittés après le p’ti dèj. Un appel VHF de Pouch-Pouch pour nous avertir qu’il se joignait à nous pour midi.
Toute la flottille a pris la direction de la balise N°5 en passant par le chenal de Cousse. En effet, le banc du Tes était recouvert de bateaux, et La Bulle nous a conduits un peu avant cette balise 5 qui permet de passer du Teychan au chenal du passant. Le fond n’est pas que sableux, mais très agréable avec des chaussures aux pieds. Et puis les huîtres sauvages ne sont pas loin une fois que c’est découvert. Malgré la BM tardive à 15h il a été possible de passer d’un bateau à l’autre avec des amarres qui attachaient les bateaux entre eux. Système type « tyrolienne » mais dans l’eau. L’avantage de cet endroit c’est que l’on peut ne pas échouer avec 50cm d’eau à BM ou bien être échoué si on s’éloigne de 15 mètres. Parmi les 8 Jouëts présents, chacun a fait son choix.
Vers 17h toute cette jolie flottille s’est séparée pour rentrer à son port d’attache.

Encore une très belle sortie placée sous le double signe de la canicule et de l’amitié avec 10 bateaux ayant participés.
Quelques photos du WE : https://photos.app.goo.gl/juy5p6DXBWJ3wx7x8

Merci à Tous
Laurent 2 Bonaire

... et merci Laurent !  JCF
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Samedi 30 Dimanche 31 juillet : sortie "Jazz à Andernos" le CR de Pierre de Gwalior

 

 

 

Les Dieux de l'Olympe avaient donné rendez-vous ce Samedi 30 Juillet à:

  Phénix, Gallathée, Marara et Chicoï venus de Gujan,

  Agaric, La Bulle, Galerne, Calinoo, Génius, Bonaire, Pouch Pouch, Ladybird venus d'Arcachon,

  Émile et Gwalior venus d'Andernos,

  Hapchot venu de Claouey.

 

 

 

 

 

  Poséidon et Éole les ont accompagnés jusqu'au Banc de la Vigne pour un échouage pique nique en famille, le tipunch de Jean est toujours apprécié !...

 

 

 

 

 

 

  Puis Athéna, a partagé avec bon nombre d'équipages adeptes de la méditation post déjeuner, sa grande sagesse !..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  C'est sur les coups de 16h qu'Hermès a appelé à continuer le voyage par le chenal du Piquey, poussé par vent et courant favorables !...

  A la pointe des Graouères la flottille se regroupe, réduit la toile dans le chenal de l'Ile. Mais ou est passé Phénix ??

  Puis à la 8 ("Le Congre"), le chenal de Girouasse. Toujours pas de nouvelle de Phénix ??

L'Armada glisse dans les méandres du Chenal d'Andernos (D0 - D2 - D4 ... D14), contact est établi avec Roger: "la voie est libre pour amarrage de la flottille".

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est donc à 18h (comme prévu) que 11 bateaux (dont Chicoï et Phénix retrouvé) se sont amarrés au ponton de la Jetée d'Andernos.

 

 

 

 

A terre, sous les Tamaris de la plage du Betey, d'autres équipages bénies par Hestia ont préparé les agapes partagées par Tous, adeptes d'Epicure !..

Et les jazzophiles ont pu profiter du concert nocturne.  

 

 

 

 

 

Au petit matin de dimanche, Annie et Roger étaient là au bout de la Jetée avec la roulotte et tous les composants du petit déjeuner "continental"!..

Puis la flottille a appareillé pour la Sableyre.

Les Dieux étaient avec nous, nous les remercions ainsi que nos Amis : Annie, Roger, Patricia, Alain R & C, Gilberte, Jean-Claude, Jacques H qui ont assuré logistique et intendance.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

PdG   

 

 

    

 

 

NDLR de JCF
Un Président poète, cousin des Dieux ?  Nous n'osions en espérer tant ! Merci beaucoup PDG pour ce beau compte rendu !
J'ajoute - pour compléter cette merveilleuse narration - que nous avons appris par la suite une nouvelle manifestation de la bonté divine : les Dieux très favorables à notre flotte - aidés certes par certains de nos navigateurs jouëtistes accompagnant - ont protégé le bateau champion du monde GENIUS et son équipage, dans son retour vers Arcachon, d'une grave avarie (échappement du pataras, sans doute poussé méchamment par un demi Dieu jaloux) avec un mât prêt à tomber !! Tout s'est bien terminé ... Merci l'Olympe !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Samedi 17 et dimanche 18 septembre : les journées du Patrimoine ... avec les Jouët 680 bien sûr !!!

Malgré des horaires et des coefficients faibles, une vingtaine de Gujanais (petits et grands) ont pu découvrir la navigation à voile à bords de Phénix, Patxi, Agaric et Calinoo, dans le cadre des Journées du Patrimoine (au départ des ports de Larros et Arcachon).

Merci aux équipages.
Nous avons noté l'enthousiasme de la famille d'Anne-Laure (couple avec 2
enfants) pour le JOUËT680, peut être de futurs adeptes?   ,..

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 Samedi 08 octobre  : sortie "automne"  ... + cabanale

Par Laurent L2B

Bonsoir à Tou(te)s

Une belle météo très peu ventée a accompagné cette sortie.
En sortant du port d'Arcachon vers 12h, nous avons croisé Claudine sur son #mOmO qui est parti vivre sa sortie loin des paparazzis.
Retrouvailles avec Galathée au banc du Tès pour un casse-croûte. Atoutvent qui navigue depuis le matin nous rejoint pour le café, puis rentre au port.
A 14h la jonction est faite avec Roulis 3 et Phénix.
Vu le peu de vent et le fort coef. montant, il est décidé de prendre le chenal du Courant (entre la 14 et la 16) jusqu'à la 8 (pointe du Congre). Le cousin Mouille-col a essayé de nous rejoindre mais le vent lui a manqué.
Éole faisant défaut, Phénix et Galathée sont rentrés tranquilles dans leur port.
Roulis 3 et Bonaire sont passés par l'estey de Gahignon, ont fait le tour des Cabanes Tchanquées car il y avait suffisamment d'eau et sont ressortis par l'estey d'Afrique.
Retour très tranquille jusqu'aux ports contre le courant et quasi sans vent. Nous avons terminé au moteur bien sûr pour ne pas rater la cabanale.

Cabanale où Galathée, Phénix, Mouille-col et Bonaire ont partagé la délicieuse omelette de Galathée, dégustée après l'apéro et les entrées, et avant les fromages et desserts.

Encore une belle sortie entre Jouëtistes

Laurent

NDLR : si quelqu'un(e) a pris quelque belle photo de cette journée je suis preneur, pour illustrer ce CR. En particulier j'aimerais bien une photo de #mOmO,  avec si possible, Claudine à la barre. Merci !
JCF

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 Samedi 19 novembre  : la sortie "Bernaches"  ... + cabanale

Par Pdg

Ce samedi 19 Novembre au matin, ça s'activait dans les ports d'Arcachon, La Teste et la Hume pour ce rendez-vous annuel 
avec les Branta Berniclas !...

Les équipages constitués, Jempalecol, Marara, Galerne, Agaric, Patxi, Génius appareillent à la sonnaille de midi des cloches de Saint Ferdinand.
Contact radio établi avec Phénix et Roulis 3, le point de jonction est décidé devant les Tchanquées.

 

Sur la route, les Bernaches nous saluent, dans le Mapouchet 
au niveau de la 6a !..  

 Vers les 13h30, la flottille de 8 se regroupe sur mouillage collectif 
  pour une collation partagée en compagnie des mouettes!..  

 A 15h, nous faisons route vers la E1 (entrée du Courant) 
 par le Girouasse, 

  vent et soleil sont toujours de la partie!..  

   On longe au portant les 16a/b du Courant jusqu'au Teychan, 
  puis un "saut" dans le Passant au niveau de la 5,
  ou nous laissons Phénix et Roulis 3 regagner leur port d'attache
  par le Chenal de  Gujan. 

  Les Bernaches les attendaient !..  

  Pour les Arcachonnais, retour au bercail au près 
  sous petite brise "fraîche", amarrage à 17h30.
 

 

La soirée à la Cabane, chauffée (merci Jean-Claude), nous réunit à une trentaine pour le dîner. Menu de circonstance
 complété de desserts multiples savamment concoctés ... 
....  et d'une liqueur "de caractère" appelée Patxaran servie à la mitraillette! ...

 

Tous les ingrédients étaient réunis pour que la bonne vingtaine de Marins du jour, gent féminine grandement représentée, 
garde un bon souvenir de cette sortie automnale
.
Au plaisir de nous retrouver ...

  A la revoyure!..   PdG  

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 Samedi 03 décembre  :  sortie "La Caillante 2 "  

 

C’est par un beau soleil rasant d’hiver, le samedi 3 décembre qu’a eu lieu notre dernière sortie de l’année : la Caillante

 

   

  Avec une PM à 14h, les conditions étaient idéales pour un regroupement des bateaux devant le port d’Arcachon vers 11h.

  Nous étions 18 valeureux à braver le froid, répartis sur Galerne, Agaric, Bonaire, Patxi,
  Phénix et Roulis 3 pour rejoindre la pointe du Congre à la balise 8.
  Certains prirent le chenal de Mapouchet, d’autres le chenal de Cousse puis direction le   chenal d’Andernos entre D0 et E0.  

  

 

   Arrivée à la balise D4, 2 Jouët mirent l’ancre à l’entrée du
   chenal du Bouc (voir ci-dessus), et tous les autres à couple.


Puis comme à chaque fois, paniers, verres, bouteilles et assiettes sont de sortie
 pour le pique-nique collégial sous le soleil (frais ...).

   Et voici  MAXIME le petit fils de ?,  jeune matelot que nous formerons 
pour la relève des vieux grognards (on ne désigne personne !!)

Vers 15h tout ce beau monde lève l’ancre, mais trop peu de vent pour envisager un tour de l’Île anti-horaire, même si certains s’y sont essayés.
Alors, tout doucement, avec le descendant, chacun regagne son amarrage juste avant la nuit.

   Fin de saison et place aux sorties 2023 !

       Laurent L2B

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     => au début de ce journal de bord (2022)      => à la page d'accueil de notre site    => au début du journal de bord 2021 (archive)   

Ajoutez votre commentaire, envoyez le moi, il sera publié ici. JCF