=>retour à la page "activités"  en cours        =>retour à la page d'accueil du site

Le journal de bord de nos sorties en 2020

Notez bien :   Dans la mesure où les personnes représentées ici sont reconnaissables, leurs images diffusées sur notre site relèvent du "droit à l'image" (loi informatique et libertés).
Si elles le souhaitent et sans nécessité de justification aucune de leur part, elles peuvent  faire procéder à leur effacement immédiat en s'adressant au sitemestre.  JCF

(pour mémoire) - Samedi 30 novembre 2019 à La Maison des Associations de Gujan-Mestras : réunion AG et déjeuner sur place

=>   voir compte-rendu (synthèse)

- samedi 04 janvier  : La "CAILLANTE"

Nos vaillants navigateurs préfèrent en principe les températures modérées qui règnent une bonne partie de l'année sur "notre" Bassin.

Mais il s'est trouvé en ce début d'année un petit groupe de volontaires souhaitant braver  le froid (ou amateurs de boissons "revigorantes" ... ?).
Abandonnant les joies du feu de cheminée et de la galette des rois en famille,  ils ont  quitté leurs pantoufles, enfilé les bottes et le blouson matelassé pour sortir naviguer sur leur Jouët chéri.

Bravo à ces NNDD "jusqu'au boutistes". Je crois que le Bassin dans ces conditions extrêmes (enfin presque ... voyez la photo ci-dessous ! ) vaut certainement le coup car d'abord l'air est plus vif et plus tonique, on n'est pas gêné par les bateaux et on navigue tout près des bernaches enfin tranquilles,

En guise de compte rendu de cette première sortie 2020, je rapporte ci-dessous ce petit SMS reçu de Laurent :

Salut JC

Belle Caillante.
Temps frais. Soleil.

Vent idéal F2
6 bateaux au total.
A refaire !

Merci Laurent.
 JCF

- samedi 14 mars  : repas de lancement de la saison 2020
                                                                                                                           CR non édité

AVIS : Interruption de nos activités nautiques et annexes à cause du confinement.
Le corona nous a bloqué chez nous et privé de nos bateaux.
Le 11 mai enfin il semble qu'une lumière apparaisse au bout du tunnel  ... bien faible encore, avec ordres et contre-ordres des autorités ...
Le 12 mai enfin, n'y tenant plus, 5 Jouët masqués se lancent sur le Bassin  ... voici le CR de Michel pour cette sortie "héroique".

- samedi 21 mars  1ère sortie de "mise en jambes"  des 680 : sortie de printemps + 1ère "cabanale"
                                                                                     ANNULÉE, comme toute nos sorties prévues, jusqu'à nouvel ordre

Chapitre "dé-confinements" après le 11 mai, jour de délivrance  :

- Mardi 12 mai  : sortie de dé-confinement des Jouët 680,  Michel a écrit :

Amis Jouetistes,
Ça y est, nous avons  démarré le programme 2020 !

Difficile de savoir si le Bassin était ouvert à la navigation. Finalement la brigade nautique d'Arcachon confirme l'ouverture du Bassin à la plaisance.

Malgré un ciel nuageux, 5 Jouëts se retrouvent au large du port d'Arcachon.

La Bulle qui naviguait depuis le petit matin, Estanquet  parti du Canal, Galatée parti de Meyran,  Patxi et Galerne partis d'Arcachon.

Un tout petit air, direction le Cap Ferret, merci au courant...
La Bulle doit rentrer et nous quitte en cours de route, Estanquet profite des circonstances pour pêcher, nous avançons gentiment vers la 15 puis la 14.
L'heure avançant Patxi, Galathée et Galerne s'orientent vers la plage des Américains pensant qu'il serait bientôt l'heure de déjeuner et Estanquet continue sa route et sa pêche vers le Mlmbeau.

Prise de corps mort, nous fêtons l'anniversaire de Joël G et, comme à nos habitudes. le déjeuner se passe dans une ambiance chaleureuse tout en respectant les consignes de distanciation.

Par VHF, Estanquet nous contacte, problème de communication, il ne capte pas nos réponses.

Le vent se lève légèrement, nous reprenons notre route en contournant l'île, les 3 bateaux bord à bord taquinent, chacun leur tour, les hauts fonds du chenal de l'île.
Mapouchet, chenal de Cousse, Galatée prend la direction de Meyran, Patxi et Galerne rentrent à Arcachon..

Excellente journée, diou biban que ça fait du bien de respirer le grand air du Bassin !

Merci Michel

dé-confinement de Gilles de L. :
Salut les copains,
Comme certains veinards j’ai pu mettre à l’eau Léon samedi 16, et bien sûr rapidement les soucis de navigation sont apparus.

Le premier jour, dans l’après midi alors que vers 16 heures au large du port d’Arcachon le vent était bien établi avec 15 nœuds rafales 17, j’ai navigué de concert avec Galip qui suivait, et arrivé vers la 15, le vent est encore monté 20 nœuds établis, et donc sagement je suis rentré au port tandis que bien sûr Patrick sur Galip continuait et me dira qu’il y a finalement vers 18 heures eu des rafales à 30 nœuds l’obligeant à tout affaler et rentrer au moteur avec juste un petit foc.

Le lendemain dimanche, grand soleil, et nouveaux petits soucis. Alors que je rencontre Patrice M avec sa compagne que j’invite à bord, au moment de hisser la GV je me retrouve devant le port avec la drisse dans la main : je pense que je n’ai pas assez serré le nœud de chaise de la drisse et donc il va falloir monter au mat pour repasser la drisse. Comme d’habitude Patrice stratège propose de se servir de la balancine comme drisse de GV pour ne pas perdre la journée de navigation, et 5 mn plus tard Léon peut hisser sa GV.

Super tour de l’île aux oiseaux avec vers 16 h le vent qui monte ( merci les thermiques), et alors que l’on est en vue du port on croise le copain Joël avec Patxi et Jean qui tout de suite nous proposent un petit challenge : bord de prés depuis Mapouchet jusqu’à Claouey.  Il est 17 h il y a 14- 15 nœuds établis de Nord.

Avec Patrice nous acceptons cette chouette idée, et nous commençons à ferrailler. De Dieu qu’il cape bien ce Patxi mais on est dans son tableau de bord et au Congre alors qu’il fait une erreur au virement de bord on passe devant, puis série de bords de près dans le chenal de l’île avec Patxi qui repasse, et … la compagne de Patrice toute blanche nous dit qu’elle ne veut plus monter avec nous tant on la rend malade...

Donc avec Patrice, sagement on abandonne et donnons la manche à Patxi mais nous voulons notre revanche sacredieu.

Et au port tandis que Caroline se remet, Patrice grimpe au mat et replace la drisse.
Chapeau bas Patrice !!!

Donc une super journée.
A refaire et à bientôt pour de nouvelles aventures

Retour progressif à une situation normale  ... mais programme encore chamboulé

- Samedi 06 juin  : journée prévue pour la sortie traditionnelle de "La Matelle" .... devenue (météo oblige)
                                                                                                                                                        un petit Tour de l'Île d'après midi.

le CR de Michel T. :

Les prévisions météo n’étant pas favorables, nous avons décidé  d’annuler la sortie Matelle et de la remplacer par une BACAC .

Nous nous sommes retrouvés à midi dans notre cabane pour un déjeuner très amical et joyeux comme nous savons faire.

Nous allons rejoindre nos bateaux (Patxi, Léon, Pouch Pouch, Bonaire, Galerne) et rendez-vous entre les balises  6 et 6bis pour un tour de l’ile dans le sens horaire en 2 étapes  pour favoriser la navigation en groupe.

Première étape contre le courant (coef 95) et contre un petit vent « ouest / nord-ouest). La progression est difficile, le choix de route est déterminent. A ce petit jeu Patxi et Bonaire prennent la tête et arrivent dans cet ordre à la « 14 » avec plus de 30 minutes d’avance sur Léon  puis suivent Pouch-Pouch et Galerne.

Regroupement des bateaux et deuxième départ pour finir le tour de l’Ile. Pendant cette deuxième étape nous avons le plaisir de voir arriver Gwalior avec Pierre à bord en solitaire . Bravo !

Léon passe la ligne d’arrivée suivi de très prêt par Patxi et le reste de la flotte suit groupée.

Problème moteur sur Galerne qui rentre au port sous voile aidé à l’arrivée par l’équipage de Patxi.

Notre journée se termine à l’Atlantide chaleureusement accueillis par les nouveaux propriétaires pour un debriefing  animé mais toujours amical .

Superbe journée de navigation.

Notre prochain rendez-vous week-end du 20 et 21 Juin pour notre « Périph »

.........

NB : On distingue sur la photo de navigation une eau très plate avec un petit vent NO et un ciel plombé. Temps idéal pour un premier galop de saison , les bateaux sont bien  à l'aise dans cette eau. JCF

-------------------

- Vendredi/Samedi/Dimanche 19-20-21 juin  : la "périph" 2020 ... et bien plus !

.
COVID et travaux au port de CASSY : pas d'accueil cette année le samedi 20 juin  par le CNL pour clôturer la Périph... Mais Alain Renwick veillait...
Vendredi soir, 19 juin, rendez- vous sur la plage de Bertic, à Claouey,  pour un apéro-pique-nique chaud, chaud, où se sont retrouvés les 4 nordistes Beleza, Hapchot, Gwalior et Émile, auxquels se sont joints Galathé, Genius et Mouille-Col...

Belle soirée autour de ces 7 bateaux, avec l'équipage de Pouch-Pouch arrivé par la route, et la rencontre de notre dernier nouvel adhérent, Romain Chibois, propriétaire de Fafa Piti (ex Haize Hego) et ami de Florian.

Départ du mouillage le lendemain matin 7h, pour la suite de la périph. Vent très faible, Galathé et Mouille Col rentrent à leur port d'attache, la pêche s'organise ci et là à petite vitesse au moteur pour les autres.

Direction Piraillan, avec arrêt repas sur des coffres,  où arrivent Phénix, Pouch-Pouch, Calhoc, Galerne, Lèon et un peu plus tard La Bulle.
le vent se lève, belle petite brise, les 11 Jouët 680 se suivent pour une balade Nord(?NDLR) vers Hortense l'après-midi, et retour en début de soirée vers Arès pour la suite de la Périph.

Calhoc, Hapchot, Léon, Beleza puis La Bulle nous quittent, et les 6 bateaux restants, Gwalior, Pouch-Pouch, Genius, Galerne, Phenix et Émile suivent le rivage nord en direction d'Andernos et Taussat pour mouiller sur la plage de Fontainevieille, accueillis par la famille Holleville.

Puis transfert auto chez la famille Renwick à Cassy, pour cette belle Fête de la musique orchestrée par Alain, notre maestro officiel, guitariste, chef d'orchestre, organisateur du repas pour plus de 20 personnes... Choeurs et orchestre où l'on a entendu des voix amples, des timbres généreux, Aline à Mexico, Merde pour le roi d'Angleterre... Et l'anniversaire surprise de notre étoile montante et émue, Gilles.

Dimanche matin, après une petite nuit, et de petits yeux, lever à 6h pour les navigateurs... Pas de vent,  Phenix, Gwalior et Galerne repartent chez eux, Genius fonce sur le Banc d'Arguin, Pouch-Pouch et Émile se posent à l'Ile aux oiseaux.

Encore un grand merci à vous pour cette belle participation, à Patrice Woné pour la photo de la flotte et à Alain Renwick pour cette belle soirée.
Jacques M. de l'Émile

- Samedi 15/Dimanche 16 août  : la "Belle Croisière I"
- Jeudi 20/.../samedi 22 août  : la "Belle Croisière II"

Jeudi 20 : arrivée dans ce beau Port de Biganos.
Holà, la marée monte et le coefficient est fort (PM 19h33 coef 99) !  Les autochtones sont  effrayés par l'annonce de 5 bateaux ... des voiliers qui plus est !!
Pas possible, pas de place !!!  Même pour se poser juste pour un apéro et partir ? Non, pas possible ... assoiffeurs inhumains ces Boiens !!!
 Bravo aux Jouët, ils sont venus pour la première fois en flotte dans ce port "mystérieux" ! ...  et sont repartis aussitôt, vu l'accueil enthousiaste des Boiens.

Les autos ne flottent pas ?                                                                                                              Demi tour du "Bateau Présidentiel"  ...

Bye bye, Biganos on se casse dit Patxi,                                                                                       on va passer la nuit sur cette belle plage d'Audenge.

- Samedi 17 octobre  A la découverte d'un nouveau Banc sur la route du "passage Nord Ouest"

Communiqué de JDE :

Ce samedi 17 octobre a été une journée radieuse. 12 Jouët 680 et leur cousin, le Sun Mouille Col, se sont retrouvés devant le port d'Arcachon vers 10 h pour une belle armada découverte.
C'était la fenêtre ensoleillé de ce mois, comme si la douceur du vent et la clarté du temps avaient bien voulu nous faire plaisir.
Il y avait bien sûr le retour du chef de flotte, l'organisateur Galerne, La Bulle le découvreur de la mer de Buch, Bonaire le pilote du jour, Galatée l'aventurier caraïbe, Genius le champion du monde, Ladybird le chasseur de trophées, Patxi la force patxaran, Pouch Pouch le bel avenir, Phénix le superbe major, A tout vent et son bel équipage, Léon le prodige et Emile des gens du Nord.

L'idée était de découvrir un nouveau mouillage devant la côte de Pereire au Pyla,  dans cette zone redoutée par forts vents et coefficients en raison des bancs mouvants d'une année sur l'autre.
Repérer un endroit hospitalier au milieu de cette barrière de sable à marée basse, à l'abri de l'habituel noroît. Et ceci dans la suite du grand découvreur Chabbert, le commodore jouëtiste, qui avait tracé la route Voimotu au début des années 2000...

Bonaire l'avait su d'un ancien initié, il y a un havre de tranquillité entre Hortense et Pyla, une passe qu'il faut prendre pour contourner le grand banc, et trouver "le lagon" en remontant au nord  qui n'a rien à envier à Arguin ou Toulinguet. Un havre éphémère certes, à l'heure où la marée s'est calmée, si propice au casse-croûte ...

La flotte sur zone s'est donc élancée prudemment dans le sillage de l'audacieux La Bulle, dans une navigation zigzagodromique à vue des fonds sableux et des sondeurs, la main sur le bout de la dérive et l'autre sur celui du safran, prêtes à tout remonter pour éviter de "tanker" selon la définition maritime de Léon, tous aux abois VHF :  1.10 m, puis 0.90 m, puis un peu moins encore et tout d'un coup cela plonge.... C'est passé, mais difficile de localiser le fameux havre... Alors il est décidé collectivement de continuer la route et beacher au bas de la dune du Pyla, à l'abri de ce petit vent de sud...
Avec la ferme intention de revenir en expédition pour repérer et tracer sur la carte la route de ce fameux lagon qu'il nous reste à baptiser. Un  beau rassemblement sur cette plage, un des plus beaux que nous ayons fait. Notre année nautique 2020 a été tellement diminuée, cette journée a été salvatrice. Beaucoup de photos ont été prises, n'hésitez pas à nous faire partager la meilleure des vôtres.

Et pour terminer en beauté, retenez bien : A tout vent est comme chaque année l'animateur incontournable de la dernière balade nautique de la saison, "A la rencontre des Bernaches", le 14 novembre, dans une chaleureuse brise fraîche de début d'hiver. Venez nombreux sur les bateaux, remplissez les cockpits, signalez votre participation sur notre google group, il y a de la place... Et si malheureusement nous ne pourrons pas solder la journée par notre habituelle cabanale folle, il y aura très certainement un joli mouillage pour trinquer à un avenir ensoleillé.

A très bientôt amies et amis,

Jacques de l'Émile

A l'attention des prochains navigateurs à la recherche de ce fameux banc entre Hortense et Pilat,
j'ai pu estimer les coordonnées GPS précises de la "Passe Voimotu" (à l'époque) et je les ai reportées sur la carte tracée par mon GPS, lors de la découverte de la Passe en 2005
    =>> voir ci-contre  (et oui les GPS existaient déjà à l'époque !)

On aperçoit bien sur la carte un petit banc (représenté en vert) avec dessus un wayPoint noir, au Sud-Sud Est de la N°13, à éviter et laisser à tribord pour aborder la Passe. S'agit-il donc là de ce banc signalé aujourd'hui par le navigateur L2B ?

Ou plus probablement est-ce le banc à babord de la Passe en allant vers Arguin, également étroit mais très long, parallèle à la Dune (la  flotille exploratrice du 17 octobre  dernier aurait obligatoirement passé sur ce banc pour se rendre au bivouac au pied de la Dune). Ce banc est à laisser à babord quand on se rend à Arguin. Peut-être maintenant il découvre avec des forts coefficients et ce serait là une grande découverte !

Il y a eu bien sûr des évolutions en 15 ans mais on doit retrouver ces bancs même s'ils ont glissé en position.
Si vous avez des éléments de réponse, tenez-moi au courant, je suis très excité et je ne dors plus en pensant à cette découverte !

JCF

=> au début du journal de bord 2019       => à la page d'accueil de notre site    => au début du journal de bord 2018 (archive)

Ajoutez votre commentaire, envoyez le moi, il sera publié ici. JCF