=>retour à la page "activités"  en cours        =>retour à la page d'accueil du site   

Le journal de bord de nos sorties en 2018
  

- samedi 10 mars  : repas de lancement de la saison 2018
                                                                                                                            non édité à ce jour

   - vendredi 13 au lundi 16 avril  : Le Salon Nautique d'Arcachon visite au stand des Jouët 680 (Pôle "Tradition")

Un grand merci aux permanents de ce salon, et aux amis qui sont venus nous voir et apporter leur aide pour l'installation du bateau et l'équipement de la tente, et le rangement de tout notre barnum lundi soir...

Installés dans le pôle. "traditionnel", à côté de l'ARGO et de l'APTRA, nous avons passé de bons moments de convivialité avec nos voisins, avec cette volonté commune de voir encore des voiliers naviguer sur le Bassin d'Arcachon !
Notre Association prend toute sa place dans le paysage nautique arcachonnais.


Petit bilan de notre participation au Salon d'Arcachon  : après ces 4 jours ensoleillés d'exposition où Léon, prêté par Gilles et installé à côté de notre tente, a attiré badauds et curieux, nous comptons potentiellement 4 nouveaux adhérents propriétaires ! 
Nous en serons donc bientôt à 54 propriétaires de Jouët 680. Sans parler des personnes manifestement (très) intéressées par notre belle série et qui envisagent pour plus tard d'en acquérir un, à la suite des infos captées sur notre site, sur notre stand ou grâce aux "bouches à oreilles".

Indignons-nous ! C'était un vrai salon nautique cette année, mais il y avait si peu de voiliers exposés, et tant et tant de bateaux à moteur ! 
Amoureux du vent et de moments heureux de navigation à voile et de mouillages superbes et reposés sur notre petite mer de Buch, ne nous laissons pas envahir par la motorisation tous crins ! SOS Belle plaisance ! Naviguons, naviguons naviguons !
Jacques Migné

 

   - samedi 5 mai  : Les Tours de La Matelle


Mouillage "en grappes"(JDE) ... de raisins ... ?
  
Cela a commencé à partir de 11h30 au Tès pour un rassemblement, comme l’indiquaient les IB (Instructions de Balades)  où le peu de clapot a permis deux mouillages en grappes, et du convivial qui a duré, duré, si bien que le Président du Comité a dû user de la corne et de la voix, avec l’aide de Michel, pour que la flotte langoureusement installée au mouillage et au soleil, accepte de se disperser à 13h45 pour passer à la phase 2

Phase 2 : ça valait le coup d’aller sur la ligne de départ.  
Trois départs, et trois bateaux différents arrivés chaque fois en tête : Atout-vent, pour le premier parcours, Navavitit pour le deuxième et La Bulle pour le troisième.
Et c’est La Bulle au classement général, le récidiviste, qui remporte la Matelle 2018, avec à bord Valérie, Joël et Alain Mozas.
A tout-vent, avec à son bord Paulin et Eric est deuxième, et Navavitit troisième, avec  Patrice M. et Jean-Louis.


Et tous les autres sont 4ème ex-aequo, car la flotte a toujours été très groupée. Cela a permis à certaines et certains de se frotter dans la bonne humeur à une balade quelque peu compétitive, pour avoir l'envie de grossir plus tard le groupe des jouetistes qui s’inscrivent à des régates officielles.

Ce fut FAN-TAS-TIQUE, émouvant… Jovialité et ciel bleu, vent tonique comme il faut pour faire avancer nos 13 Jouët, le bonheur au rendez-vous :
A tout-vent, Jasmin, Pouch-Pouch, Génius, Patxi, Navavitit, Léon, Hapchot, Phénix, Aruba, La Bulle, #MoMo, et… Emile Bourgadion en bateau-comité !


Nous avons eu avec Michel sur le bateau-comité des moments d’intense émotion, en suivant ces pelotons de voile, en se disant que nous allons contribuer, modestes mais ténus,  à redonner à la voile sa place dans notre petite mer de Buch. 
Chères et chers amis, c’est toute la beauté et l’amitié de la Belle Plaisance.

Un trophée a été décerné pour cette Matelle, que j’ai trouvé dans un cabanon familial,  où des trésors de souvenirs attendaient de revenir à la lumière : une pipette de dégustation de vin en verre soufflé, tout un symbole !

JDE 

  - samedi 02 juin  : La solo des Jouëtistes

Très belle journée que ce 2 juin qui commence par un rassemblement de 12 bateaux au banc du Tes  pour un pique nique sur les coups de midi. 
Ambiance festive, beau soleil, joli vent, tout pour rendre heureux une bande de jouetistes. 
Départ de la régate prévu à 14h30, il est temps de lever les encres et de se rendre à la "K2". 
Incident à bord de Ladybird qui perd son safran et qui n'aura pas l'occasion de se mêler à la lutte. 
Le parcours : K2, les Hosses, Mapouchet, Girouasse, Courant, les Hosses, K2 
Belle envolée groupée avec Patxi en tête. 
La course est nerveuse, les choix de trajectoire sont déterminants et Atoutvent vire en premier à Les Hosses suivi par un peloton bien regroupé. 
La bagare fait rage, les barreurs sont au sommet de leur art et tirent au maximum profit de leur monture. 
Les positions se stabilisent et c'est finalement Atoutvent qui triomphe devant Navavitit et Patxi, il sera impossible au comité de départager le reste du peloton il n'y aura que des 4èmes. 
La journée s'est terminée par une amicale cabanale. 
Bravo à tous. 
Participants : #Momo, Atoutvent, Phenix, Patxi, Ladybird, Bonaire, Emile B, Navavitit, Hapchot, Léon, Mouille Col, Galerne
MDG (Michel de Galerne)

 

   Rassemblement convivial des 12  bateaux. Avant l'effort ... le réconfort des équipages ("en grappe") près de la 3
      
  

 

  Et voici des solitaires concurrents en plein course :
 
 

 

  - samedi/dimanche 28-29 juillet  :  Jazz ... etc... à  Andernos

Le mot de JDE :
Ci-contre, une photo de l'accostage de nos 13 bateaux à la jetée d'Andernos, prise dimanche avant le breakfast de ce beau week-end  jazz.
Il y avait Le Gaillard, Phénix, Galerne, Léon, Pouch-pouch, Gwalior, Genius, Jasmin, A tout vent, Bonaire, Navavitit, Emile et ... notre ami Mouille Col.
Gipsy, le ressuscité, nous avait rejoint samedi à midi pour le casse-croûte du Tès, ainsi que nos amis Tisné et Lozes sur Iphara.

Merci à Roger et Annie, ainsi qu'aux voisins Lantonnais Holleville, Fleury et Clabon pour leur accueil et la logistique repas-cabane, breakfast et pique-nique sur ces deux jours.
Tout a été parfait, séjour, concerts et Meteo.
Un superbe souvenir 2018

Amitiés
JDE

 
... et un grand merci aux organisateurs, photographes, et musiciens ! JCF

                                    paella 

L'équipe du "petit dej" au club de voile

 

départ pour NNDD après le petit dej  
 
       le pique nique  dimanche sous les ombrages à Andernos

- samedi/dimanche/lundi/mardi/mercredi  11-15 août  
:  la "belle croisière" de l'été des Jouëtistes

Un petit retour sur ces 3 premiers jours (rapport transmis par l'Amiral de la flotte L2B) :


Samedi
 
Après concertation des équipages il est décidé non pas d’aller au Mimbeau mais un peu plus haut à la Chapelle de la Villa algérienne pour éviter la foule.
Il y avait Calinoo, Hapchot, Beleza, Lady bird, Galerne, #mOmO et Bonaire. Belle navigation par le Courbey où les 5 sudistes retrouvent les 2 Nordistes devant la Vigne. 
Sortie des tables et installation pour le lunch de midi. No comment, il suffit de regarder les photos pour comprendre l’ambiance et la fraternité qui règnent dans notre Asso.
Puis ballade sous voiles en remontant vers la pointe de Graouères à la 9.
 #mOmO est rentré à Arcachon et Léon le Magnifique est venu nous retrouver en fin d’am après le vire-vire, installation des 7 bateaux à l’W de l’Île où les Affaires Maritimes sont venues nous rappeler gentiment la réglementation du mouillage à cet endroit. 
Baignade dans l’eau très chaude. Visite de Beleza par Florian. 
Chapeau Florian !! puis dès que l’eau est partie, installation des tables et tout le toutim. Ambiance comme à midi…. coucher de soleil, puis musique, etc…. 
puis retour autour de Béléza pour le "digeot" et les chants qui n’ont pas réveillé les oiseaux et pourtant ça donnait de la voix !! Manquait la guitare de Gypsy II. Retour  aux bateaux et dodo bien mérité.

     

- Dimanche
 
Réveil de bonne heure et de bonne humeur. Tout le monde est là, personne n’agonise dans sa bannette, il faut croire que nous avons été raisonnables la veille ... ou presque ....
Départ à 8h après le petit déj. par le chenal d’Afrique pour une longue descente quasiment au moteur pour le sud d’Arguin. 
Le vent est arrivé au niveau de la dune. 
Installation de la troupe et grande marche pour visiter toute cette partie du banc qui descend presque au niveau de la plage de la Lagune à basse mer. 
Baignade à l’océan pour certains, puis est arrivé une heure moins le quart, 
donc ce fut l’heure du Ricard …. 
Bis répétita, sortie des tables, des victuailles. Ensuite un atelier de réparation de gel coat  mené par Florian est improvisé sur Bonaire qui a heurté 1 gros moteur et a la fibre à nu au niveau de la ligne de flottaison à l’étrave. 
Galerne en a profité aussi pour boucher un gros "pet" sur la coque. Il est bien précisé par Florian que c’est exceptionnel et qu'Arguin, n’est pas du tout le lieu où faire ça. On a bien sûr tout récupéré. Galerne, LadyBird et Léon nous quittent pour retour à Arcachon. 
Hapchot, Beleza, Calinoo et Bonaire prennent la direction de Claouey. Avec un bon vent de Nord, tout le monde est sous voile. 
Nous récupérons le cousin Mouille-col pour une belle remontée. 
Bonaire, Mouille-col et Calinoo échouent sur la plage de Bertic pour la nuit, 
où nous retrouve, par la route, Sébastien et Adeline pour le repas du soir. 
Il n’ont pas eu assez d’eau pour venir, on les retrouvera donc lundi matin au petit déj  
sur une boule avec Beleza mais sans Calinoo qui doit repartir direct sur Arcachon et Mouille-Col pour son mouillage des Arbousiers

- Lundi
 Pouch-Pouch et Bonaire partent en direction de la Sableyre  par le chenal de l’île, le chenal du Courant puis celui du Teychan. 
Ciel menaçant mais pas de pluie, du vent. Prise d’un ris. Mise à l’ancre des bateaux vers l’entrée du chenal d'Audenge
 suffisamment proche pour débarquer et manger sur le sable. Puis sieste. Départ vers 17h avec la pluie, contre le courant et du vent de face, pour Arcachon où chacun rentre après une traditionnelle bière au CVA

 

 

- Mardi 
Bonaire ne peut reprendre la croisière, c’est Pouch-Pouch qui assurera la 2ème partie. M’est avis qu’il va y avoir des choses à raconter
 et des photos qui vont arriver !
Bonne fin de croisière les Amis
 L2B

... Et c'est ADC (Alain De Calinoo) qui me transmet son reportage daté du 17 août, 
pour la dernière partie de cette belle croisière  de l'été des jouëtistes :

« La  croisière  est terminée, ce fut une excellente initiative. Je vous fait ces quelques mots pour finir les récits.
Nous étions quelques-uns encore hier (16 août), Calinoo et le cousin Mouille Col, à profiter du vent bien établi.
Mais avant hier mercredi 15 août, après avoir fait quelques bords , avec Gipsy, Léon, 
(tandis que Pouch Pouch tentait d’assommer son équipage, … il les a raté OUF !), Calinoo et le cousin Mouille Col 
avons pris refuge dans l’avant-port de La Hume pour dîner, puis avons réussi une belle nav de nuit, pour joindre la 4. 
Le feu d’artifice d’Arcachon ayant commencé plus tôt que d’hab, nous avons fait route, avec les fusées et pétards, puis avons croisé une armada
 de feux rouges (les plaisanciers qui filaient tous aux ports) et finir par une nuit super calme à la D4.2. 
Heureusement que j’ai Jean Louis comme témoin, car vous aureiz du mal à me croire : 
j’ai reçu un poisson directement sauté dans le cockpit ! (un mulet que j’ai goûté ce midi).

Hier jeudi 16 août en fin de matinée, nous avons rejoint les Arbousiers pour prendre un équipage, puis un bord vers Bélisaire et "beachage" 
au sud Mimbeau, limite Hortense. J’y ai collecté quelques moules (mangées depuis aussi, il ne me reste que quelques rares huîtres !) 
et sommes rentrés, un peu secoués mais heureux !!
Merci à Laurent pour cette organisation, ces moments de partage forts sympas. A refaire !!

A+ Al@in

Merci à Patrice pour ses photos et à #MoMo pour celles du pic-nic de samedi sur le banc légèrement au sud de
 la Chapelle de la villa Algérienne. Également quelques photos sur divers réseaux sociaux auxquels certains sont abonnés. 

Finalement il y a eu quelques incidents (on en passera certains sous silence ...) mais rien de grave, ce qui prouve bien la maturité de nos équipages.
Merci aux reporters bénévoles qui n'ont pas hésité à "prendre le clavier"  pour susciter des regrets chez les non-participants. JCF

dimanche 02 septembre : LA BENAISE 2018 

Le CR de Chantal  :

Cette année, c’est la spontanéité d’une joyeuse équipe qui donne le ton de  « la Benaise ». 
Un papa avec sa fille, des amoureux, copains copines, finalement chacun à choisi sa chacune et vice versa. Seb et Adeline ont même pu choisir le bateau d’un champion.
Ladybird nous a assuré le luxe « du bateau comité » et le vent de NE un départ en douceur.
Léon de Gilles le plus proche de la côte, fait bande à part, les autres sont plus centrés. 
Quelques empannages plus tard, le génois tangonné par les muscles tendus de Pierre, Phenix arrive à la onze et constate les classements. Sur Léon, rien n’a été laissé au hasard, trajectoire parfaite, ils sont les premiers, suivis par le duo « génération » de la Bulle, Bonaire et Galerne semblent jouer au match racing et finalement……

  C’est Joël qui nous conduit au 1er mouillage sud d’Arguin, les premiers aident les suivants. Bon exercice souligne Nelly, et c’est Jean-Louis en solo qui fera une belle démonstration : ancre jetée au large, le vent ramène le cul à la plage, une deuxième ancre à la plage et pause et départ sont assurés en sécurité.
La fraîcheur vivifiante de l’eau, la sensualité du sable blond, le sauvage des dunes sous un climat bienveillant ouvre l’appétit, et là ! Jacqueline  marque des points bonus : punch, saumon entier joliment décoré, tarte aux fruits, hum !
Difficile de distribuer le questionnaire, style écolier, à la veille de la rentrée et dans cette ambiance, le succès est moyen, mais pas nul, on en reparle…

L’épreuve artistique débute avec la  joyeuse Nelly et notre cher Président  dans une tenue très sexy « la pomponnette » (explication et démonstration à venir). Adeline effectue une démonstration de danse, Jacqueline nous récite de belles citations avec la voix du cœur, Bernadette se lance dans un Bunny éphémère, Lisa et Valérie jouent les sirènes endormies sur le sable.

Petite visite à la cabane expo du banc (dernier jour d’ouverture de la saison), où nous rencontrons un naturaliste bénévole, questions, réponses, partages.

  Rentrée oblige, La Bulle emporte ses sirènes vers 16h après la photo de groupe. Nous suivrons les uns derrière les autres, laissant Léon sur le sable (car échoué) tout à sa joie. Superbe retour qui aurait pu être couru en deuxième manche comme je l’avais prévu, mais la vie de groupe fait aussi ces changements qui confirment que « naviguer c’est s’adapter ».
Chantal

 

samedi 15/dimanche 16 septembre : anniversaire des 15 ans de l'Association,
participation aux journées patrimoine (au programme de la mairie de Gujan-Mestras),  
                                                                                    Samedi soir : Cabanale.
   

Comme programmé avec la Mairie de Gujan-Mestras (siège de l'Association) 5 vaillants  Jouët 680 (Bonaire, Émile B., Galerne, LadyBird et Phœnix) se préparent ce samedi matin à promener les volontaires ayant réservé leur "voyage" par téléphone auprès de JDE.
 Au port de Larros, le ponton Couach, qui devait être ouvert par les bons soins de la mairie, reste obstinément bouclé, il faudra escalader, contourner la clôture, etc. 
Il y avait 23 réservations et finalement, après 4 retraits, c'est bien 19 passagers qui ont pu ainsi découvrir, grâce au vire-vire des Jouët, nos bateaux et  "notre" Bassin Sud.
Passons sur quelques incidents techniques, le temps était radieux et les passagers ("interviouvés"   par mes soins à leur descente de bateau) aussi.

Tout s'est globalement bien passé, merci aux skippers qui ont ainsi contribué à inscrire le Jouët 680 comme élément du patrimoine du Bassin. ! JCF

..................../

La cabanale du samedi soir et la régate "Route de l'Huître" du dimanche (comptant pour le Trophée JCF) :
(50 participants, record absolu !!). 

Revenant sur la régate du 02 septembre "La Benaise", Chantal, organisatrice, a bien confirmé 
la victoire de Jacqueline J. gagnante 2018 du Trophée-coiffe, sur Léon, skippé par Gilles A. 
Un grand merci à Chantal pour son organisation et à Paulin  pour son généreux geste de "sponsoring" 
pour notre course du type "femmes (jouëtistes) à la barre", course annuelle qui commence
 à être connue dans notre petit monde des voileuses ... et voileux ! ...ndlr. 
(voir compte rendu de Chantal ci-dessus)

Félicitations à JACQUELINE 
Ci-dessous : photo1 "notre Benaise 2018"  entourée de concurrentes et autres tenantes du titre
et photo2, intégré à la coiffe, le volant brodé par Paulette.

 

Chantal complète ensuite son récit et voici son CR de la "Route de l'Huître" du lendemain  : 

Après cette cabanale fort bien remplie samedi (nombre de personne, émotions), il est décidé que j'embarque sur Galerne pour la Route de l'Huître. 
Pétole annoncée, je prends mon maillot.
J'arrive au ponton vers 10h30, tout est en place.

Départ devant le CVA, il faudra une deuxième procédure pour franchir la ligne sous spi tribord amure. Michel à la barre, son copain au spi, je regarde, j'écoute. Nous sommes le 1er jouët, avec un départ qui aurait pu être mieux. 
Derrière et sous le vent Galip est proche, deux spis blancs plus loin et plus au vent. Léon gratte quelques longueurs régulièrement, Galip prend l'option de la droite, le vent, le supposé courant plus latéral en fin de parcours, se démarquer, marquer, ça influence. 
Une tangente à trois bateaux, et hop ! Léon est passé devant. Trop tard, nous rencontrons la onze un peu trop prés, et oui le courant à cette heure de la marée est parallèle à la côte sud, il fallait donc arriver plus dessous, c'est une belle leçon pour tous. 
Le vent prend la pause, et nous pensons à autre chose, changement de canal, l'option est prise, après annulation de la course par faute de vent, de mouiller sur le Grand Banc. Patrick guide les mouillages; nous allons finir par être les spécialistes du mouillage collectif. J'ai appris, toujours par Patrick, que les moteurs d'aujourd'hui disposent d'un système qui fait qu'il ne faut pas tirer fort sur le lanceur au 1er coup, ainsi le 2ème coup, il part sans problème, le mauvais usage de ce geste serait la cause de casse du lanceur. 
Baignade accrochée à un cordage, tellement le courant est fort. Petit réconfort avec quelques restes, et on échange : Paulin nous fait part d'idées sur notre organisation face à la prévision de cette journée, à noter pour le futur. Galerne lève l'ancre le premier, retour sous spi en passant par le Courbey. 
Je rentre avec mon vélo en doublant les voitures et bien contente de cette journée jouëtiste.

Bises à tous et bon vent

Chantal

samedi 29/dimanche 30 septembre : la périph nord-ouest du Bassin

Voici le CR (poétique) de JDE (merci à lui) pour cette remarquable sortie :

Un joli week-end pour notre périph nord, ou plutôt nord-ouest, suite aux discussions sur l'orientation du Bassin, et les interprétations à partir de l'ombre posée sur le sable et de la boussole électronique !..
De jolies caresses de soleil, peu de vent à pétole le matin, mais avec des couleurs très pures, brise tonique l'après-midi, et retour au calme en début de soirée, beaux couchers de soleil....



Nous étions 10 samedi matin devant le port d'Arcachon, avant notre départ pour le Chenal de Cousse :
Atoutvent, Calinoo, Phénix, Génius, Gypsy, Galerne, Galathée, Ladybird, Emile et notre cousin Mouille-col, et nous avons rejoint Hapchot à Graouère.

Le vent s'était un peu levé et nous avons tenté le sens anti-horaire du tour de l'Île -comme disent les organisateurs du CVA- pour nous rendre à la plage du phare du Ferret. Mais au Congre, il fallut se rendre à la raison, les risées devenaient très souffreteuses, nous avons décidé de gagner au moteur la plage de la Chapelle algérienne pour pique-niquer et fêter ce début de périph.
Joli pique-nique, plein soleil, élixirs de Bourgogne et de Mérignac entre-autres, ambiance d'été qui ne veut pas partir.
 

 

  Et la brise et la marée qui attendaient, courtoises, que l'on termine notre buffet marin, nous ont ensuite permis  de nous ébattre dans un vire-vire en flottille jusqu'à 18h où nous nous sommes approchés des méandres d'Arès.
Atoutvent, Ladybird et Galathée sont repartis vers leur ports d'attache, Hapchot s'est dirigé vers son mouillage de Claouey, et les 7 autres ont suivi Génius, ou officiait le pilote Sébastien, dans le tournicotis de la Canelette et les couleurs du soleil couchant, pour arriver sur la plage du Club nautique d'Arès.

Photos d'Alain de Gypsy (ADG)
    
Nous y avons été accueillis comme des princes et princesses par la famille Rebillard, qui avait mis à notre disposition le Club House, où la famille Forner nous attendait. Apéritif à la tombée de la nuit sur la terrasse, repas à l'intérieur dans une grande attablée, on entendait beaucoup de rires...
Et là, tout à trac, à la façon d'une rafale qui surprend la frêle embarcation, Alain Renwick se lève et nous fait une suggestion, avec la fougue qu'on lui connaît déjà en tant que chef de chœur. Pourquoi partir le lendemain vers Andernos, Taussat, Lanton, la Sableyre... que l'on connait tous, pourquoi ne pas aller dans le petit spot caché derrière le Mimbeau ?
La question ne soulevant aucune réprobation, la proposition a été adjugée. Il faut dire que cette décision nous permettait de partir une heure plus tard le lendemain matin. En tout cas, nous l'avons fêtée, ainsi que la Saint Michel.

Nuit au mouillage sur la plage, petit matin frisquet, puis les couleurs du ciel qui s'éclaire tout lentement dans le silence. Départ dimanche à 9h à pleine mer, et... pétole! Moteurs à petit régime, au descendant, direction le Mimbeau, vers le spot Gypsy. Nous y avons trouvé un petit paradis de lagune.

 

 
A nouveau, un superbe pique-nique, nos bateaux en pleine sieste sur le sable... Retour dans la brise du dimanche après-midi.

Ce matin lundi, je suis allé chercher Émile à Arcachon. Car, depuis samedi son moteur était en panne (encore et encore). Durant tout le week-end, les amis nous ont remorqué pendant les périodes de pétole et Gypsy nous a amené dimanche soir à la traque du CVA. Nelly m'a passé le moteur de secours de l'Association, et j'ai pu ainsi sortir du port ce matin et profiter d'un joli petit vent frais pour regagner le Canal à la voile. Tout autour de moi, le Bassin était merveilleux, somptueux, cela m'a enlevé toute la contrariété que m'avait procuré cette panne.
N'hésitez pas à naviguer pendant ce mois d'octobre, les ciels sont fabuleux...

Un grand merci au CNA, à son Président, à Marcel Rebillard et son épouse. Une escale chaleureuse de plus.

JDE

dimanche 21 octobre : la dernière DUO BRU 2018
Allez !  ça ne fait pas de mal de se faire du bien, nous retiendrons ces 2 magnifiques photos de nos bateaux
 en action lors de la dernière régate DUO BRU
    (Rappel) les résultats sportifs et compte-rendu de cette régate et du trophée DUO BRU 2018 après 3 courses : 
    suivez l'onglet "régate" ou cliquez sur ce lien =>> http://association.jouet680.free.fr/activites/bru2018.htm 

    
                                                 LadyBird cool        

                                                                    Galip et Galerne au coude à coude ...                   Merci les photographes !!

samedi 10 novembre : la dernière de nos sorties, ... à la rencontre des bernaches
Il y en avait des milliers et ces braves petites bêtes se sont bien marrées sans doute à voir nos hésitations devant des prévisions météo peu engageantes.
Finalement la dernière de nos sorties a été une merveille : 8 Jouët 680 sortant ensemble du Port d'Arcachon, pile-poil à la levée de l'éclaircie, pour un tour de l'Île de rêve et retour cool par le Courant, arrivée au Port d'Arcachon pile poil avant la pluie et la tombée du vent (sud-ouest à sud).
AtoutVent, La Bulle, Calinoo, Galerne, Jasmin, Léon, Genius, Patxi, Phœnix. Pas de MouilleCol, Jean Louis faisait le ménage ...
Paulin assura l'animation et bien d'autres plaisirs pour les 40 participants (au moins) à la Cabanale qui suivit. Il reçut un cadeau très personnalisé !
Merci beaucoup Paulin ton talent de conteur a encore une fois fait merveille dans la Cabane rénovée et chauffée à blanc (pas besoin d'en rajouter en chauffage !).
JCF

Ci-dessous, lors d'un bord de près d'anthologie dans un Chenal de l'Ile pour nous seuls, débarrassé des bateaux à moteur, des bateaux UBA et autres jetskis
(voir aussi absolument sur ce sujet la vidéo de Joël de La Bulle). 

Le meneur de jeu ....

      ... et sa bande 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour continuer la visite, cliquez pour vous rendre ;

     => au début du journal de bord 2018       => à la page d'accueil de notre site    => au début du journal de bord 2017 (archive)   

Ajoutez votre commentaire, envoyez le moi, il sera publié ici. JCF