Voici quelques indications pour vous permettre de "jauger" vos performances 
par rapport à celles des autres bateaux dans une régate open ...

JAUGE du JOUËT 680

Source : Fédération Française de Voile, cliquez ici !

Le handicap individuel de chaque bateau est défini selon la valeur du groupe de handicap figurant en table
et à la manière dont les bateaux ont été personnalisés par rapport à leurs caractéristiques standard et leurs options. 

Le groupe net de handicap qui en résulte sur le certificat de jauge, permet de trouver les coefficients à appliquer au temps et à la distance.

Caractéristiques standard des Jouët 680 :

Coque

  Longueur à la flottaison
604
  Bau
249
  Tirant d'eau (Der)
  Tirant d'eau (Q)
30/135
110
  Nature du lest (Der)
fonte
  Déplacement lège
  Jouët 680 Der
  Jouët 680 Q
1400
1250

Gréement

  Type de gréement
7/8
  Nombre d'étages de barres de flèches
1
  Nombre de paires de bastaques
0
  Longueur du tangon s'il dépasse l'étrave
-

Grand Voile

  Guindant (P)
740
  Bordure (E)
290

Génois

  Guindant (GG)
740
  Longueur perpendiculaire au guindant (LPG)
352

Spi

  Guindant (SL)
741
  Plus grande largeur (SMW)
443

Table des coefficients de "Handicap National" pour les  Jouët 680 

  Table n°
109
  Classe
B
  Groupe Handicap National (HN)
8,0 *
  Coefficient de Vent Léger
  Jouët 680 (Der)
  Jouët 680 (Q)

4,2
3,7

 *   On peut appliquer des "bonus" lors du calcul du rating, pour prendre en compte les écarts par rapport aux  caractéristiques standard. Par exemple, au lieu de 8,0 HN en brut, on enlève 0,5 pour un enrouleur, le rating est alors de 7,5 HN.

Utilisation de la table des coefficients pour évaluer les temps compensés (deux systèmes décrits ci-dessous)

Le bateau en course doit être armé en respect de la zone de navigation et doit être conforme à sa construction (porte en place, planchers, etc...). 
On peut avoir 2 spis en course. Les étais largables sont interdits.

. le temps sur temps est mal adapté aux vitesses faibles, 
. le temps sur distance est moins bien adapté que le temps sur temps aux vitesses élevées.
Les deux systèmes d'évaluation donnent des classements sensiblement équivalents pour des courses disputées à des vitesses normales.

Système "temps sur temps" :

On multiplie simplement le temps réel (ou temps corrigé CVL éventuellement, voir ci-dessous) par le coefficient multiplicateur pour avoir le temps compensé (voir table des coefficients).

Repère secondes par heure : ce repère permet à un bateau, d'un groupe donné, de connaître le nombre de secondes de temps réel qui doit le séparer, après une heure de course, d'un bateau du groupe immédiatement inférieur pour lui rester égal en temps compensé. Les nombres ne sont que des repères et ne servent pas au calcul du temps compensé.

Système "temps sur distance" :

Le coefficient en secondes par mille est à multiplier par la distance (en milles) pour obtenir le nombre de secondes à soustraire du temps réel (ou du temps corrigé) et avoir le temps compensé. Il est possible d'utiliser ce système pour échelonner les départs et courir en temps réel ensuite.

Le "Coefficient de Vent Léger" (CVL) :

En utilisant le CVL  de chaque bateau on corrige les insuffisances des méthodes traditionnelles aux faibles vitesses, en donnant automatiquement en fonction de la vitesse, des corrections de handicap individualisées par modèle.

Le CVL permet de tenir compte de la vitesse de la course pour distribuer des bonus appliqués aux temps réels, avant de calculer ensuite les temps compensés par une des deux méthodes ci-dessus. Ce système met en oeuvre le deuxième chiffre du rating se trouvant en table de handicap. Les programmes de classement utilisent le CVL de la manière suivante :

 calcul du bonus de vent léger applicable à chaque bateau :

bonus : b = { 2 - ( 683+SM ) x V / 1800} X CVL

où V est la vitesse réelle du bateau en nœuds,
 et SM  le nombre de secondes par milles de son groupe HN 
(par exemple 170 pour le Jouët 680 qui est du groupe 8,0)

Le bonus est d'autant plus important que la vitesse est faible

Le bonus est d'autant plus faible que l'on se rapproche de la vitesse normale

Si le bonus devient négatif (par exemple pour V supérieure à 4,22 nœuds pour un Jouët 680 ou 4,18 nœuds pour un Jouët 680 équipé d'un enrouleur de génois), c'est que la vitesse a été assez soutenue, il reste à 0 et ne s'applique pas.

  • Calcul du temps compensé :

1° calcul du bonus de vent léger (si nécessaire) comme indiqué ci-dessus

2° calcul du temps corrigé (par le bonus CVL) :

Le temps corrigé du bateau est T = Temps réel x (1 - b/100)

3° calcul du temps compensé.

En partant du temps corrigé et non du temps réel, on met en oeuvre une des deux méthodes décrites plus haut  : handicap d'après le temps  ("temps sur temps") ou handicap d'après la distance  ("temps sur distance").

On dira alors que le CVL a été mis en oeuvre.

 

Temps sur temps

Temps sur distance

 

Groupe de Handicap

Secondes par heure (repère)

Coefficient multiplicateur

Secondes par mille

Vitesse théorique du groupe

0,0

 

0,6000

290

3,71 

1,0

67

0,6111

275

3,77

3,0

64

0,6333

245

3,91

6,0

61

0,6666

200

4,12

7,0

60

0,6777

185

4,19

7,5*

 

0,6826

177

4,22 (~ Jouët 680 + enrouleur)

8,0*

52

0,6875

170

4,25 (~ Jouët 680 )

8,5

 

0,6937

162

4,28

9,0

65

0,7000

155

4,32

10,0

64

0,7125

140

4,40

13,0

41

0,7417

105

4,58

16,0

46

0,7694

75

4,75

20,0

50

0,8125

35

5,02

25,0

56

0,8733

-15

5,39

30,0

68

0,9460

-65

5,84

40,0

53

1,0853

-145

6,70

 

Bateau

Table

Rev

Classe

Groupe

Coeft Vent léger

Longueur HT

Tirant d'eau

 ALOA 23 R
109
27
B
8.0
3,5
680
125
 BLUE DJINN !
109
31
B
8.0
3,4
605
25/110
 CHALLENGER 23 GTE
109
27
B
8.0
3,7
750
132
 CHALLENGER 25 PTE
109
27
B
8.0
3,2
750
105
 CHALLENGER SCOUT
109
27
B
8.0
3
720
105
 DC 20 !
109
52
B
8.0
2,5
670
35/120
 DEFENDER 15
109
27
B
8.0
3,2
799
126
 DUFOUR 24 GTE
109
27
B
8.0
3,6
735
120
 DUFOUR T7 Der
109
27
B
8.0
3,1
700
30/130
 DUFOUR T7 Q
109
27
B
8.0
3
700
105
 EDEL 3
109
27
B
8.0
3,4
780
130
 EDEL 4 Q
109
27
B
8.0
2,7
710
142
 EDEL 730 DL
109
27
B
8.0
2,4
730
70/145
 FIRST 22 lac
109
27
B
8.0
2,5
660
65/150
 FOU cabine
109
27
B
8.0
1,6
677
110
 GETEHI 21
109
27
B
8.0
3,3
640
110
 GIBSEA 24
109
27
B
8.0
3
715
115
 GRAND CAP PTE
109
27
B
8.0
2,2
722
120
 GREGAL
109
27
B
8.0
2,5
703
122
 IGUANE
109
27
B
8.0
2,9
715
128
 JOUET 680 Der
109
27
B
8.0*
4,2
655
30/135
 JOUET 680 Q
109
27
B
8.0*
3,7
655
110
 KELT 707 Q
109
27
B
8.0
4
698
130
 PUMA 23
109
27
B
8.0
2,7
700
118
 RELAX/SILLAGE 24 GTE
109
27
B
8.0
3,1
715
150
 REMORA 24
109
27
B
8.0
3,5
720
135
 REMORA 24 (7/8)
109
27
B
8.0
4,1
720
135
 REVE DE MER GTE
109
27
B
8.0
2,2
715
140
 SUN FAST 20 !
109
52
B
8.0
3,2
610
25/130
  TEQUILA GTE
109
27
B
8.0
2,2
720
148

Note : à titre de comparaison, voici, dans le tableau ci-dessous,
les coefficients des Gib'Sea 68 dériveurs lestés (classe B,  groupe HN 9,0 )
invités amicalement à notre "680 Connexion" :

  GIB'SEA 68 Der
109
27
B
9.0
3,9
680
30/140

Exercice pratique :
(en utilisant ces tables de données  ........sauf erreur dans mes calculs)
. J'ai calculé le handicap (en "temps sur distance") d'un Jouët 680 dériveur sans enrouleur de génois, 
en course avec un bateau de la même lignée équipé d'un enrouleur de génois.
Dans une course autour de l'Île de 9 miles , courue en 3 heures environ (donc mise en oeuvre du CVL),
résultat du calcul : dans ces circonstances, le Jouët 680 avec enrouleur admis à bénéficier du "bonus enrouleur"
pourra diminuer son temps réel de  57  secondes ...
pour se classer par rapport au temps réel  d'un Jouët 680 sans enrouleur
.

. En "temps sur temps",  j'ai trouvé 46 secondes (au lieu de 57). On retiendra plutôt le résultat précédent
car selon ces éléments de la FFV, le "temps sur temps n'est pas bien adapté au vent faible".