Voici quelques indications pour vous
permettre de "jauger" vos performances
par rapport à celles des autres bateaux dans une régate open ...
JAUGE du JOUËT 680
Source
: Fédération Française de Voile, cliquez ici !
Détermination et utilisation du "COEFFICIENT DE HANDICAP" pour le calcul du "TEMPS COMPENSÉ"
Le handicap individuel de chaque bateau
est
défini selon la valeur du groupe de handicap figurant en table
et à la manière
dont les bateaux ont été personnalisés par rapport à leurs caractéristiques
standard et leurs options.
Le groupe net de handicap qui en résulte sur le
certificat de jauge, permet de trouver les coefficients à appliquer au temps et
à la distance.
Caractéristiques standard des Jouët
680 :
Coque
Longueur à la flottaison |
604
|
Bau |
249
|
Tirant d'eau (Der) Tirant d'eau (Q) |
30/135
110 |
Nature du lest (Der) |
fonte
|
Déplacement lège Jouët 680 Der Jouët 680 Q |
1400
1250 |
Gréement
Type de gréement |
7/8
|
Nombre d'étages de barres de flèches |
1
|
Nombre de paires de bastaques |
0
|
Longueur du tangon s'il dépasse l'étrave |
-
|
Grand Voile
Guindant (P) |
740
|
Bordure (E) |
290
|
Génois
Guindant (GG) |
740
|
Longueur perpendiculaire au guindant (LPG) |
352
|
Spi
Guindant (SL) |
741
|
Plus grande largeur (SMW) |
443
|
Table des coefficients de "Handicap National" pour les Jouët 680
Table n° |
109
|
Classe |
B
|
Groupe Handicap National (HN) |
8,0 *
|
Coefficient de Vent Léger Jouët 680 (Der) Jouët 680 (Q) |
4,2 3,7 |
* On peut appliquer des "bonus" lors du calcul du rating, pour prendre en compte les écarts par rapport aux caractéristiques standard. Par exemple, au lieu de 8,0 HN en brut, on enlève 0,5 pour un enrouleur, le rating est alors de 7,5 HN. Utilisation de la table des coefficients pour évaluer les temps compensés (deux systèmes décrits ci-dessous) Le bateau en
course doit être armé en respect de la zone de
navigation et doit être conforme à sa construction
(porte en place, planchers, etc...). . le temps sur temps est mal adapté aux
vitesses faibles, On multiplie simplement le temps réel (ou temps corrigé CVL éventuellement, voir ci-dessous) par le coefficient multiplicateur pour avoir le temps compensé (voir table des coefficients). Repère secondes par heure : ce repère permet à un bateau, d'un groupe donné, de connaître le nombre de secondes de temps réel qui doit le séparer, après une heure de course, d'un bateau du groupe immédiatement inférieur pour lui rester égal en temps compensé. Les nombres ne sont que des repères et ne servent pas au calcul du temps compensé. Système "temps sur distance" : Le coefficient en secondes par mille est à multiplier par la distance (en milles) pour obtenir le nombre de secondes à soustraire du temps réel (ou du temps corrigé) et avoir le temps compensé. Il est possible d'utiliser ce système pour échelonner les départs et courir en temps réel ensuite. Le "Coefficient de Vent Léger" (CVL) : En utilisant le CVL de chaque bateau on corrige les insuffisances des méthodes traditionnelles aux faibles vitesses, en donnant automatiquement en fonction de la vitesse, des corrections de handicap individualisées par modèle. Le CVL permet de tenir compte de la vitesse de la course pour distribuer des bonus appliqués aux temps réels, avant de calculer ensuite les temps compensés par une des deux méthodes ci-dessus. Ce système met en oeuvre le deuxième chiffre du rating se trouvant en table de handicap. Les programmes de classement utilisent le CVL de la manière suivante : calcul du bonus de vent léger applicable à chaque bateau : bonus : b = { 2 - ( 683+SM ) x V / 1800} X CVL où V est la vitesse réelle du bateau en nœuds, Le bonus est d'autant plus important que la vitesse est faible Le bonus est d'autant plus faible que l'on se rapproche de la vitesse normale Si le bonus devient négatif (par exemple pour V supérieure à 4,22 nœuds pour un Jouët 680 ou 4,18 nœuds pour un Jouët 680 équipé d'un enrouleur de génois), c'est que la vitesse a été assez soutenue, il reste à 0 et ne s'applique pas.
1° calcul du bonus de vent léger (si nécessaire) comme indiqué ci-dessus 2° calcul du temps corrigé (par le bonus CVL) : Le temps corrigé du bateau est T = Temps réel x (1 - b/100) 3° calcul du temps compensé. En partant du temps corrigé et non du temps réel, on met en oeuvre une des deux méthodes décrites plus haut : handicap d'après le temps ("temps sur temps") ou handicap d'après la distance ("temps sur distance"). On dira alors que le CVL a été mis en oeuvre. |
Table générale des coefficients (extrait) :
Temps sur temps |
Temps sur distance |
|||
Groupe de Handicap |
Secondes par heure (repère) |
Coefficient multiplicateur |
Secondes par mille |
Vitesse théorique du groupe |
0,0 |
0,6000 |
290 |
3,71 |
|
1,0 |
67 |
0,6111 |
275 |
3,77 |
3,0 |
64 |
0,6333 |
245 |
3,91 |
6,0 |
61 |
0,6666 |
200 |
4,12 |
7,0 |
60 |
0,6777 |
185 |
4,19 |
7,5* |
|
0,6826 |
177 |
4,22 (~ Jouët 680 + enrouleur) |
8,0* |
52 |
0,6875 |
170 |
4,25 (~ Jouët 680 ) |
8,5 |
|
0,6937 |
162 |
4,28 |
9,0 |
65 |
0,7000 |
155 |
4,32 |
10,0 |
64 |
0,7125 |
140 |
4,40 |
13,0 |
41 |
0,7417 |
105 |
4,58 |
16,0 |
46 |
0,7694 |
75 |
4,75 |
20,0 |
50 |
0,8125 |
35 |
5,02 |
25,0 |
56 |
0,8733 |
-15 |
5,39 |
30,0 |
68 |
0,9460 |
-65 |
5,84 |
40,0 |
53 |
1,0853 |
-145 |
6,70 |
Table des handicaps des bateaux (de classe B, de groupe 8) :
Bateau |
Table |
Rev |
Classe |
Groupe |
Coeft Vent léger |
Longueur HT |
Tirant d'eau |
ALOA 23 R | |||||||
BLUE DJINN ! | |||||||
CHALLENGER 23 GTE | |||||||
CHALLENGER 25 PTE | |||||||
CHALLENGER SCOUT | |||||||
DC 20 ! | |||||||
DEFENDER 15 | |||||||
DUFOUR 24 GTE | |||||||
DUFOUR T7 Der | |||||||
DUFOUR T7 Q | |||||||
EDEL 3 | |||||||
EDEL 4 Q | |||||||
EDEL 730 DL | |||||||
FIRST 22 lac | |||||||
FOU cabine | |||||||
GETEHI 21 | |||||||
GIBSEA 24 | |||||||
GRAND CAP PTE | |||||||
GREGAL | |||||||
IGUANE | |||||||
JOUET 680 Der |
8.0*
|
||||||
JOUET 680 Q |
8.0*
|
||||||
KELT 707 Q | |||||||
PUMA 23 | |||||||
RELAX/SILLAGE 24 GTE | |||||||
REMORA 24 | |||||||
REMORA 24 (7/8) | |||||||
REVE DE MER GTE | |||||||
SUN FAST 20 ! | |||||||
TEQUILA GTE | |||||||
Note : à titre de comparaison,
voici, dans le tableau ci-dessous,
les coefficients des Gib'Sea 68 dériveurs lestés (classe B, groupe HN 9,0
)
invités amicalement à notre "680 Connexion" :
GIB'SEA 68 Der |
Exercice
pratique :
(en utilisant ces tables de données ........sauf erreur dans mes calculs)
. J'ai calculé le handicap (en "temps sur distance") d'un Jouët 680
dériveur sans enrouleur de génois,
en course avec un bateau de la même lignée équipé d'un enrouleur de génois.
Dans une course autour de l'Île de 9 miles , courue en 3 heures environ (donc
mise en oeuvre du CVL),
résultat du calcul : dans ces circonstances, le Jouët 680
avec enrouleur admis à bénéficier du "bonus enrouleur"
pourra diminuer son temps réel de 57 secondes ...
pour se classer par rapport au temps réel d'un Jouët 680 sans
enrouleur .
. En "temps sur temps",
j'ai trouvé 46 secondes (au lieu de 57). On
retiendra plutôt le résultat précédent
car selon ces éléments de la FFV, le "temps sur temps n'est pas bien
adapté au vent faible".