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Le départ au lièvre : une solution pour lancer la régate
sans l'installation d'une ligne fixe matérialisée.
Cette procédure a été retenue pour des régates très sérieuses (voir
l'article ci-dessous), c'est bien la preuve que ce type de départ est
équitable, ouvert aux stratégies définies par les régatiers (on partira au
plus près de la "porte" ou bien on suit le lièvre jusqu'au bout de
la ligne, ou bien .. etc.)
De plus le lièvre peut concourir : dés que tous les concurrents sont franchi
la ligne de départ, il peut participer à la course sans problème !
Seul inconvénient : les explications sont un peu compliquées (et pourtant c'est assez simple !) et donc beaucoup de navigateurs pressés d'en découdre n'écoutent pas jusqu'au bout ... il faut donc avoir pratiqué au moins une fois, éventuellement s'être un peu retardé trop loin de la trajectoire du lièvre ... avoir ronchonné que ce n'est pas clair ...! pour bien se représenter le plan de départ la prochaine fois.
Pour nos départs de 10 bateaux environ, la remarque indiquée en rouge
ci-dessous s'applique. La procédure sera donc simplifiée comme ci-dessous :
- Le lièvre (l'ouvreur) annoncera par VHF quel repère (fixe) il passera pour ouvrir la ligne (par exemple
la balise ... 1 ou x) et indiquera que son prochain passage près de ce repère
marquera l'ouverture de la ligne (dès cet instant les concurrents devront bien
observer ce qu'il fait !).
- Quand le lièvre se sera lancé de derrière ce
repère (il pourra prendre un peu d'élan avant de le passer, ou tourner autour du repère indiqué pour faire comprendre aux concurrents que
l'ouverture de la ligne est imminent), les concurrents devront se préparer à
partir.
- Dès que l'ouvreur aura passé le repère indiqué, ils pourront franchir là
où ils le souhaitent, la ligne de départ ouverte entre le lièvre en
mouvement et le repère fixe.
-Après le franchissement du repère par le lièvre et tout au long de cette
phase d'ouverture de la ligne, le lièvre gardera son cap (par exemple, bâbord
amure, entre le "travers" et le "près" ...), jusqu'à
ce que tous les concurrents aient franchi la ligne de départ.
- Fin de la procédure : l'ouvreur lofera ou virera dès que tous les concurrents
auront pu passer raisonnablement la ligne (s'il se trouve des attardés
ou si le lièvre observe des tactiques de retardement
"incompréhensibles" derrière la ligne, le lièvre pourra alors
interrompre la procédure, lofer ou virer).
Tous ceux qui seraient encore restés
derrière la ligne à ce moment là pourront alors se considérer comme en
course et poursuivre leurs tactiques bizarres pour le gain (très hypothétique
vue leur position à ce stade !) de la régate.
Aussitôt qu'il a viré ou lofé, voilà le lièvre dans la course
lui aussi.