"Les Jouet 680"

Siège : Maison des Associations  33470 Gujan-Mestras

Janvier 2023

Démarche pour l'obtention ou le renouvellement annuel d’une licence

par la Fédération Française de Voile (FFV)  Comment ça marche ?

Premier principe : pour participer à une régate officielle de la Fédération Française de Voile (régates du CVA, Championnats de France, etc.), il faut que chaque participant, skipper et équipiers, soit détenteur d'une licence FFV, annuelle  ou journalière, valide pour cette régate.
    Nouveau : les régates locales, comme celles intérieures au Bassin d’Arcachon, sont de grade 5 dans la hiérarchie des régates FFV. Pour y participer, la licence « pratiquant voile»  est désormais suffisante
     et, pour l'obtenir, la fourniture d’un "certificat médical de non contre indication à la pratique de la voile en compétition" n'est plus exigée.
     Pour les régates de grades 1 à 4 par contre, ce certificat médical  reste exigé afin d'obtenir la licence « compétition Voile ».

Deuxième principe : les licences (comprenant toutes l'assurance obligatoire) sont délivrées nécessairement par l’intermédiaire d’un Club (ou Cercle) de Voile affilié à la FFV, .

Il y a donc deux conditions (et 2 parts à régler) pour accéder à la licence : une part Club pour " adhésion à un "Club ou Cercle affilié" et une part FFV  pour une " licence FFV pratiquant Voile"  ou une  " licence FFV compétition Voile".
Bien sûr vous avez le choix de votre Club.

Information importante pour nos adhérents : Si et seulement si vous êtes membre de notre Association des Jouët 680,  nous vous proposons d'obtenir votre licence FFV annuelle  dans le cadre de notre partenariat avec le Cercle de Voile d'Arcachon (CVA).
 Dans ce cadre, notre Association verse chaque année au CVA  une "contribution collective d'Association" fixe, donnant le droit, pour nos adhérents qui le demandent, d'acquérir une licence dans les mêmes conditions qu'un membre du CVA.
Cette dépense est alors récupérée par l'Asso auprès des seuls adhérents demandeurs de licence,  par le versement de ce qu'on appellera ici  "leur part de contribution collective ou part Club".

Ainsi l'acquisition  d'une licence à l’année coûte à notre adhérent  :
    = 30.00 € environ pour la part Club ou Cercle de Voile (CVA), montant  2022 ré-ajusté chaque année en fonction du nombre de demandeurs, à régler
    directement à l’Asso, en début d'année, soit en ligne avec HelloAsso soit par chèque envoyé à notre trésorière,
    +
   = 60,00 €  pour la part "licence FFV" comprenant l'assurance obligatoire, montant 2023 qui sera réactualisé chaque année, à régler au secrétariat du CVA ou en ligne via le site du CVA,. par
     chaque futur licencié pour la saison,

soit au total environ   90.00  (au lieu de 239 € hors de ce cadre d'adhérent à l'Asso), il n'y a pas photo  !!

licence journalière : il est aussi possible pour ceux (membres ou non d'un Club de Voile) qui ne régatent qu'occasionnellement (par exemple moins de 4 régates par an), d’acheter à chaque fois une "licence journalière", nécessaire pour chaque membre de l’équipage non licencié par ailleurs. Cette licence devra être obtenue avant chaque régate, paiement  en ligne par l'intermédiaire du site du CVA. Son coût est de 16,00  en 2023, assurance journalière obligatoire comprise, par personne et par jour.
Comme pour la licence annuelle, le  certificat médical de "non contre-indication à la pratique de la voile en compétition"    n'est plus exigé pour l'obtention d'une licence journalière, comme participant à une régate de grade 5
Faites votre choix  !!

Obtenir la licence annuelle (pour un adhérent), comment ça marche  ?  Il y a  3 temps au niveau de l'Asso et 3  temps au niveau du demandeur :

Au niveau de l'Asso :

1. évaluer à chaque début d'année le nombre de demandeurs (à jour de leur cotisation)  puis communiquer en conséquence aux demandeurs le montant de la part de "contribution collective CVA" à  payer à  l'Asso par chacun d'eux
2. collecter et vérifier les paiements de ces  "contributions",
3. communiquer au CVA la liste nominative des "contributeurs" et (pour les nouveaux) leurs données personnelles (noms, téléphone, mails, etc.), nécessaires à la FFV pour établir les licences.

Au niveau des demandeurs :
Il est donc impératif que les intéressés se déclarent demandeurs de licence annuelle à l’Asso dès le début d'année et payent  leur part de "contribution collective ou part Club"(environ 30 €) dès que le montant en aura été déterminé.

Leur démarche se fera alors également en 3 temps :
1.  (en plus de leur cotisation) payer dès que possible en ligne avec HelloAsso (ou par chèque envoyé à la trésorière de l'Asso) leur part "contribution collective ou part Club",

2.  (au CVA ou sur le site du CVA, dès que ce dernier disposera de la liste des membres de l'Asso ayant payé leur "contribution collective CVA" pour l'année en cours) vérifier  que leur nom figure bien dans la liste  des "contributeurs" de l'Asso, puis payer  leur part  "licence FFV" (soit  60 € en 2023),
3. (sur le site FFV) le demandeur  aura finalement accès à sa licence en ligne (sur écran, à imprimer ou/et afficher sur son portable).

Et après cette double "valse à 3 temps", vous voilà licencié "pratiquant Voile" ou "compétition Voile", vous pouvez embarquer et régater sur notre beau Bassin d'Arcachon  ! Bon vent !

Pour toute question, vous pouvez appeler au :
 06 71 00 11 21,  Pierre BRIOL Président de l’Association « Les Jouët 680 »
 ou au :  06 81 69 31 12, Jacques MIGNÉ Vice-Président du CVA section Habitables