Trophée "Jean-Claude Faucher" 2024 (interne à l'Association)
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2 très bons récits de nos héros
navigateurs qui, là encore, se complètent magnifiquement pour gagner cette
fois le c(g?)oncours littéraire des récits de régates : Jean plus précis
et plus complet, Chantal plus technique et plus poetique, au total c'est comme
si on y était ! Félicitations et merci beaucoup à tous les 2.
Je propose de vous attribuer (en plus !) la palme d'or des CR de régates, ce
qui vous donnera une priorité pour m'adresser les CR de régates en 2025 !
BRAVO !!
JCF
Ce
dimanche, petit temps, et soleil A
14 heures sur la ligne dans le groupe
1, 7 JOUET 680 : LEON Patrice en solo faute d’équipier, PATXI Joel le
champion du monde, GALIP, JEMPALECOL , LADYBIRD Jean et Chantal, BONAIRE
Laurent GALATHEE Jean Louis et Michel..il fait pas que se balader… et
MARMARA en curieux qui se mêle à la course
pour voir ce que ça fait d’y être. Dommage
de ne pas avoir les « nordistes » A
bord de Ladybird, on est au bateau dés 11h30. Emargement,préparation
du bateau, météo, stratégie et hop sur la ligne
pour le départ à 14 heures. Parcours
prévu : départ du CVA vers la 15 à
babord et deux tours pour arrivée au CVA De
quel coté, quelle amure….pour moi, c’est plutot au feeling ;
Chantal est beaucoup plus technique pour déterminer tout cela ...promis la prochaine
fois je prends des notes. Bon
on est pas trop nombreux et la ligne
n'est pas encombrée….on part au bateau comité, tribord amure et au
vent de Galip et Patxi.. Bonaire est plus proche de la plage
et avance pas mal Presque
en même temps on envoie le spi et à petite vitesse on s’approche de la 15…tous
groupés à la 15. Moment
d’incertitude à bord de Ladybird. Porter
le spi le plus longtemps possible, sans tangon, pourquoi pas, pour
empanner plus vite une fois la bouée
passée. Tout ne se passe pas bien, le bras de spi se coince dans un
taquet ...on est 2 à bord et on peut pas être partout ... on rentre le
spi mais il passe sous le bateau et on vire la bouée
4 ème avec toujours l’écoute de spi sous la bateau
...ça prend du temps à Chantal pour tout remettre en place…pas
facile. Remontée
vers le CVA au près ...la marée a commencé
a descendre et le vent faiblit...on est proche de PATXI et on voit que
l’on avance un peu plus vite que lui ...on verra au prochain
croisement avec les autres, LEON ET GALLATHEE ne sont vraiment pas loin. Après
quelques virements on pense trouver plus de vent près de l’Ile ...
conscient que le chemin est plus long. On
croise BONAIRE et on passe juste derrière lui ...GALIP et PATXI se sont
éloignés vers les bouées jaunes… Très
difficile à faire avancer le bateau avec des « molles » de plus en
plus fréquentes . Chantal, est en permanence a régler le génois pour
nous relancer… On
décide de marquer BONAIRE et de ne pas trop s’excentrer. A
chaque virement on essaie de se mettre entre lui et la bouée
d’arrivée ... encore très lointaine ...on ne voit plus PATXI et
GALIP et nos deux bateaux on fait un trou sur le reste de la flotte. Le
First 21.7 est à coté de nous (à son bord Jacques qui a laissé ÉMILE
se reposer) De
plus en plus dur pour aller vers le CVA….le comité annonce une réduction
de parcours et l’arrivée se fera donc après un seul tour ... et plus
de 2 heures 40 néanmoins. On
voit la ligne d’arrivée pas loin ,
mais on sent le courant qui nous déporte de plus en plus. On
est en tête mais Bonaire toujours en vue. on se rend compte qu’une
mauvaise option peut tout remettre en cause. La preuve,
on est devant le 21.7.. .Chantal, justement suggère de s’approcher le
plus possible de la balise sud du TES
... j’en suis étonné mais oui il fallait le faire. Persuadé que
l’on va passer facile la ligne je
vire ...trop tôt ...on passe pas la ligne,
mais on a toujours sous notre vent BONAIRE. On
finit enfin la régate, fatigués mais
vainqueurs. On bat le 21. 7 de 5 minutes et BONAIRE finit 3 ème à 5
secondes du 21,7... rageant ! Le
reste de la flotte a abandonné,
encalminé A vous de raconter ce qui s’est passé à bord ...et Lolo quand as tu perdu 5 secondes ? Jean
de Ladybird
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