Les compte-rendus de nos sorties en 2013

- Samedi 20 avril à 12h30conférence débat et déjeuner au CVA.
Nous étions 27 pour ce déjeuner de lancement de la saison 2013. Les habitués et quelques nouveaux, parmi lesquels un nouvel adhérent parfaitement connu : Patrice Mouchague, équipier de La Galerne.

Alain Canac Président de la station SNSM d'Arcachon nous avait préparé un exposé (il avait même une liste de questions "FAQ" !) sur les activités de secours en mer, leur organisation au niveau national, les relations avec le CROSS, les moyens techniques et humains de la station d'Arcachon et du Cap Ferret. Tous les secouristes sont bénévoles je le rappelle ils méritent un sérieux coup de casquette ! Pour secourir les personnes, c'est gratuit mais pour remorquer un bateau endommagé il y a un coût et c'est bien compréhensible. Ne nous comportons pas comme certains vacanciers qui pensent que le remorquage gratuit de leur bateau, tombé en panne d'essence par imprévoyance de son skipper (cas vécu),  leur est dû gratuitement !
Alors merci messieurs les secouristes, merci Alain pour cette présentation très intéressante,

en cas de besoin n'oubliez jamais ces numéros : appel VHF sur canal 16 et appels sur portable : le 112.

Les conversations se sont poursuivies à table avec Alain Canac, malgré un haut niveau de décibels pour cause de groupe, voisin du nôtre, encore plus bruyant que nous. En préambule j'ai annoncé les informations toutes fraîches du matin même, après la réunion du Conseil d'Administration : principalement l'élection du nouveau Président Jacques Migné qui a été chaleureusement applaudi. Il a aussitôt remercié le Président sortant et lui a demandé de continuer à son poste jusqu'à ce qu'il soit disponible pour cette tâche, c'est à dire en septembre prochain. Donc jusqu'à l'automne c'est encore  Jean-Claude Faucher (moi !) qui tiendrai les rennes de l'Association, avant de devenir Vice Président quand Jacques prendra sa charge. Tous les autres membres du Bureau sortant sont reconduits à leurs postes, ils méritent notre reconnaissance !
Le repas à base de produits de la mer (Saint Jacques, Merlu ...) a été très apprécié, accompagné des vins blancs et rouge Bordeaux AOC bio tout à fait gouleyants. Il faisait beau mais très frais, c'est la dominante de ce printemps qui hésite à s'imposer. Le programme des sorties 2013 a été présenté dans le brouhaha général, il vous a été communiqué pour l'imprimer et le garder toute l'année devant vos yeux.

Donc en résumé excellente réunion au CVA toujours bonne table et bon accueil, appel pressant à naviguer en regardant par la fenêtre.
 Et maintenant, rendez-vous sur l'eau et bon vent à tous !!
JCF

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Samedi 1er juinTour de l'Ile (première sortie sur l'eau)

La mouette a écrit :
Juste pour dire que nous avons passé un super après midi samedi. Remercier Joël pour nous avoir fait monter l'adrénaline dans le chenal d'Afrique, c'était génial. Remercier Paulin pour nous avoir dilué de joyeux rires grâce à la magie de ses fins breuvages (je ne dirais rien du dernier...), et de son humour, Roger (merci pour la photo "spéciale"), Audrey, Jean François avec leurs spécialités. Et bien sür mon skipper du jour Patrice (qui mérite sa liste, lui aussi), grand merci pour son accueil à bord, gentillesse et dynamisme, et nous avons bien apprécié les huîtres et crevettes. On aurait bien continué, mais l'eau descendait et il fallait que je rentre.
A dimanche pour ceux qui font la premium, et samedi animation tradi au Mimbeau
Amicalement
Chantal

par Joël Antomarchi, organisateur de la sortie :

Je reprends ma plume pour d'abord remercier les participants à cette première sortie de la saison,
Paulin et Patrice les skippers de atout vent et Sunway,
Le rendez vous était fixé à 9h30 devant Mapouchet pour le premier et à 10h pour le second le temps laissé à Chantal son équipière pour se rendre au marché bio de Gujan Mestras.

Vent de NO, force 4/5 et c est parti pour un tour de l'île dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Nous avons remonté le chenal de l'île face au vent, puis passé la balise 9 pour descendre vers le chenal du Courbey, Sunway s'est offert alors  le luxe d'envoyer le spi, (sous l'influence de la mouette).
La remontée du Courbey se fera au portant, plutôt tranquille.
L'entrée  de l'estey d'Afrique sera tout autre, En effet, la bulle aux avant postes, manque de percuter le bateau de pêcheurs amarré à un pignot avec 20 mètres de bout en plein travers de l'estey !!
A tout vent ne fera pas de détail et cassera la ligne d'un des pêcheurs!
Fallait pas nous contrarier !!
Et que dire de la remontée de l'estey,
Nous longeons au près serré les pignots tribord, mais impossible de maintenir le cap, et s'en est suivi une série de virements de bord ou l'on s'est fait un poil peur, Sunway obligé de virer dans les parcs !
Faire ensuite découvrir à Paulin le passage de l'estey du Pelourdey, vous savez celui qui rejoint Afrique à celui des cabanes Tchanquées.
Le reste n'a été que du bonheur comme l'a raconté la mouette, un casse croûte gargantuesque, huîtres crevettes rillettes de sardines saucisson gâteaux etc etc..
Un rosé de contrebande de folie (on n'en dira pas plus mais si tu peux remettre ça la fois prochaine Paulin !) L'eau de feu de Roger, mortel !! N'est ce pas Chantal ?
Tout ça dans la bonne humeur et les rires de chacun,
Merci à nos équipiers d'un jour Jean Francois (A Tout Vent ) et Audrey (La Bulle)
À bientôt sur l'eau
Joël