Les compte-rendus de nos sorties en 2011

- Samedi 26 mars à 12h30déjeuner au CVA.

La matinée a commencé à 10h30 au CVA par une réunion  du "Conseil" pour élire le nouveau Bureau.
Voici sa composition, décidée bien entendu, à l'unanimité :

Président / Vice Président : Jean-Claude FAUCHER / Jacques MIGNÉ
Président  d'Honneur : Jacques VEEN
Trésorière : Gilberte FLEURY
Secrétaire  : Jacques PRUDHOMME / Jacques MIGNÉ 
Animation - Partenariat  : Laurent BERTON / Joël ANTOMARCHI
Technique / travaux à la Cabane : Roger FORNER
Technique bateau / Navigation : Patrick LUCAS 
Technique Voile (et Marraine) : Chantal PIVERT 

Tous les élus remercient le "Conseil" pour cette confiance nouvelle  - ou renouvelée, pour certains -  et tous auront à cœur de remplir leur mission avec enthousiasme et efficacité.

Ensuite, eurent lieu à 12h30 l'apéritif et le déjeuner traditionnel. 
Agréable et fraîche météo pour ce rassemblement de printemps des jouëtistes au CVA. 
Nous étions 23 autour de la table, avec de l'espadon dans le  plat principal. Bonne table au CVA ... comme d'habitude ...

Dans le cadre des bonnes relations entretenues avec les associations locales de plaisanciers, nous avions invité Claude Pascal, Président de l'APBA (Association des Plaisanciers du Bassin d'Arcachon), pour nous parler des activités de son association.
L'APBA rassemble plus de 300 membres, ce qui lui donne la force de représenter et défendre efficacement  les points de vue des plaisanciers, en particulier face aux organisations professionnelles (ostréiculteurs, pêcheurs, ...) et aux autorités ou collectivités, dont les projets foisonnent, pas toujours dans la plus grande concertation  (Port d'Arcachon, Parc Marin, etc...). 
Chacun aura pu apprécier le travail déjà réalisé par l'APBA, ses projets, et mesurer l'intérêt pour lui d'adhérer individuellement  et participer aux "ateliers".
Un grand merci donc à Claude Pascal, pour sa présentation claire et précise de l'APBA.


Après le déjeuner,  les "experts" se sont retrouvés à la Cabane et des
options ont été prises, sous l'autorité de Roger Forner, pour l'achèvement des travaux du quai.

Jean-Claude Faucher

 _ _ _  _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _  _ _ _ _ _ 

- Samedi/dimanche 21/22 maipique nique à Graouère, nuitée à Claouey, puis déjeuner au Toulinguet

Voici le compte rendu de Laurent Berton, organisateur de notre 1ère sortie de la saison  (21 et 22 mai), pour se rappeler les bons moments passés et donner envie aux absents de venir aux suivantes !

Le samedi matin retrouvailles de Bonaire et Phénix à la K7 pour navigation commune par le chenal du Passant, puis raccourci qui permet d'arriver au Teychan et d'embouquer le chenal du courant, puis chenal de l'Ile et enfin d'arriver à la pointe des Graouères ou nous retrouvons au nord de la bouée 9, Cool, Jasmin et le Sun 2000  Mouille-col.
Échouage des 5 bateaux, salutations et discussions, puis chacun se disperse équipé de différents outils pour gratouiller le sol ou détroquer les huîtres.
Ensuite ce fut le repas, de l'apéro au café, pris selon les affinités du jour. Il est à noter le remarquable crumble d'Annie qui fit l'unanimité, l'excellent café pris sur Jasmin accompagné de la "bouteille magique" de Roger qui remplace le dentifrice et vous donne cette bonne haleine à la mirabelle.
Puis sur le 72, nous avons entendu Calinoo qui régatait avec l'ASPTT,  Jefficau et Galip qui conversaient ensemble.
La flotte a donc attendu Galip qui est venu nous rejoindre, puis vers 17h direction plein sud par une belle brise d'W qui nous amène à la pointe du Courbey où Cool, Galip et Jasmin repartent vers leurs ports respectifs.
Il est à noter la casse de la pelle de safran de Cool à ce moment là, mais l'astucieux Roger à fait une réparation et a pu regagner son port sans assistance.
Comme il était convenu de passer la nuit à Claouey sur la plage de Bertic, Phénix, mouille col et Bonaire font demi tour, direction plein nord, ou sur un seul bord nous arrivons après une bonne heure de navigation super agréable
Merci à Bernad JL pour l'indication de cette endroit calme, plat avec les sanitaires à proximité pour passer la nuit
Sur les coups de 20h arrive Emile Bourgadion sur lequel on boit l'apéro puis Jacques et Myriam nous demandent de rester pour manger ensemble.
Nous voilà donc 6 à l'intérieur, chacun ayant amené qque chose à manger. On ne peut pas dire que l'on ait nos aises, mais on est pas serrés non plus, et ce fut un repas fort sympathique
Profitant d'un bon horaire de marée basse, nous avons passé une excellente nuit échouée.
Le matin, Phénix fait la distribution des croissants, merci à lui, petit-dej, puis les bateaux sont en eau et Phénix nous quitte là pour des obligations dominicales.
Nous attendons qu'Emile Bourgadion récupère 2 invités, puis il est décidé d'aller au banc du Toulinguet
Descente au largue par une bonne brise le long de la côte du Cap Ferrêt, puis nous suivons Mouille-col qui connaît bien l'entrée de la conche, en face de la bouée 6 ou 8 du chenal par le travers vers l'W. On ne peut pas la rater !
Nous étions donc 3 bateaux à s'échouer entre 12h et 17h, dans cet endroit tranquille. On se serait cru sur une île déserte. Je recommande l'endroit, surtout après avoir lu la souffrance de l'équipage de l'Iboga qui a passé une partie du samedi au sud du banc d'Arguin et puis le dimanche aussi (alors là j'ai pas compris pourquoi vu l'horreur du samedi !!
   Pour voir le compte rendu de FX, cliquer ici  :  aux Sablonneys au sud du banc d'Arguin
L'AM fut très calme, avec comme occupation le repas, la sieste, la ballade.
Puis retour sur la même amure avec le montant jusqu'à Gujan pendant 2 bonnes heures.
La conclusion en 2 mots : Super WE !!
Rendez vous donc pour le WE du 18 et 19 juin avec sans doute Matelle et cabane, mais je laisse le soin aux organisateurs de vous informer, car je ne pourrais pas être de cette sortie.
Le côté positif de ce type de sortie, c'est l'émulation et l'ambiance qui est générée, et le fait que si certains sont moins aguerris, ils sont rassurés.

Laurent

 _ _ _  _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _  _ _ _ _ _ 

- Samedi/dimanche 18/19 juintours de Matelle, soirée à la cabane et dimanche "au large"

                   
Bravo à Joël, le deuxième médaillé de la Matelle, une médaille bien méritée et pour lui seul, compte tenu des conditions météo

 

Voici le compte rendu de Jacques Migné, organisateur de la sortie et préparateur de la potion magique avec Myriam.

Ce fut une Matelle quelque peu perturbée, ce samedi 18 juin. La veille, grand frais confirmé et le lendemain samedi, des rafales à 25 nds jusqu'en fin de matinée. La raison l'emportant sur la fougue, la Matelle a été reportée au lendemain dimanche si amateurs, La Bulle, Phœnix et Émile étant les seuls inscrits au départ du samedi.
Le samedi vers 16 h en arrivant à la cabane, je reçois un coup de fil de Joël qui tourne quand même sur la Matelle en compagnie des deux Firsts 18 de Thomas et Bastien.
Ils étaient partis en début d'après-midi et naviguaient dans la brise en attendant de pouvoir remonter à la cabane pour la soirée. Emile a donc quitté le ponton pour les rejoindre, pour constater que la Bulle caracolait en tête entre les grains musclés, et donc méritait sans contestation possible la Médaille de la Matelle 2011.

Le Président nous rappelant vers 20 h par VHF en vue de la soirée à la cabane, nous sommes rentrés tous les 4, et nous nous sommes serrés à couple dans le port.
La potion magique a accompagné l'inauguration officielle du ponton, et la marraine Myriam a symboliquement cassé la bouteille sur le poteau tribord.

La médaille de la Matelle a été décernée à Joël avec comme cadeau une bouteille de vin qu'il a rapidement débouchée.

La soirée a été très animée (nous étions une vingtaine) et  s'est terminée tard, dans la bonne humeur et la fumée des grillades abondantes. Mathieu et Jean-Louis des SUN 2000 nous avaient rejoints.

Dimanche, les bateaux se sont partagés entre le Banc d'Arguin et le Chenal d'Afrique, pour une superbe journée de voile.

A bientôt pour le Tour de l'Ile.
Jacques

Préparation de la potion magique

- Samedi 09 juillettour de l'Ile

12 Jouët 680 inscrits pour ce tour de l'Ile, ça devait être la sortie massive 2011 ! 

Hélas Monsieur Éole pour une fois refusa de nous aider.
Patrick et moi étions d'accord en considérant la veille les prévisions météo  : impossible, sauf peut-être en 2 jours.
La mort dans l'âme nous avons dû renoncer à lancer cette flotte redoutable autour de l'Ile. Ce n'est que partie remise !
Il y eu quelques "plans B" ce samedi là. FX a réussi à monter (en partie avec l'aide de son Yamaha ...) jusqu'au banc du Tes où il n'a pas rencontré Laurent, mouillé là pourtant, mais sans doute profondément endormi, après un pique nique bien arrosé, partagé avec 2 autres équipages gujannais + Chantal et Pénélope. 
Laurent dit qu'il a passé son après midi à nettoyer la coque de Bonaire mais il faut aussi compter avec un mémorable ti punch  préparé par Eric, équipier de l'Émile .... L'équipage du Gaillard était aussi dans ce coup là et ne regrette rien ! 
En conclusion de cette journée : petite soirée sympa à la cabane, vivent les "plans B".
JCF

 _ _ _  _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _  _ _ _ _ _ 

- Samedi/dimanche 30-31 juilletnuit à Andernos à l'occasion du festival de jazz ou à Afrique pour son coucher de soleil ...

Arrivé dès vendredi soir au rendez-vous, je trouve malin d'amarrer le Gaillard au ponton au bout de la grande jetée (ce qui reste en fait de la "halte nautique") ... le luxe d'être directement dans la ville pour la journée de samedi et dans la fête le soir ...
Le samedi vers 18 heures malgré mes appels répétés sur le canal 72, silence radio des Jouët 680. Visite sur la plage : où sont mes jouëtistes ? Je reviens sur le Gaillard et lance l'apéro de consolation quand j'aperçois un des nôtres évoluer dans les environs, nous lui faisons de grands gestes il s'approche nous reconnaissons La Galerne, lui proposons de venir s'installer à couple du Gaillard. Ouf, 2 Jouët 680 à la "halte nautique" un soir de festival, bravo !
Par chance François et Martine (Abouyaya) nous retrouvent attablés sur notre yacht  et nous annoncent donc un 3ème Jouët  mouillé sur la plage !
Et tous ces braves gens ont leur VHF soit en panne, soit pas branchée et ne savent sans doute pas se servir d'un portable ! Enfin bref on se retrouve tous pour aller à la musique et c'est le principal.
Sur le Gaillard nous avons dîné avec Jean-Claude et Gilberte (Hélios) donc c'est presque 4 Jouët présents au rendez-vous, même si ce pauvre Hélios était resté tout seul dans son jardin !
Certes, il ne fallait pas être à Andernos ce samedi soir  pour écouter les oiseaux : les décibels se déversaient à flot jusque dans nos couchettes. Après le spectacle, les bateaux voisins organisèrent même une sauterie sur le ponton !
Mais bon, c'était la fête !
Le lendemain nous décidons d'aller passer la marée basse à Afrique pour profiter de ce temps superbe. Et nous y sommes rejoints par Alain (Calinoo II). Enfin ! Une véritable petite "tribu" de Jouët 680 pour cette sortie Andernos
et Afrique ... et ça fait bien plaisir !
JCF
 _ _ _  _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _  _ _ _ _ _ 

- Samedi/dimanche/lundi 13-14 et 15 aoûtnuitées à Afrique, Arguin, Cap Ferret

Voici le compte rendu de Laurent Berton, qui a bien voulu finalement se charger de la coordination des jouëtistes  pour cette sortie ET nous envoyer ce compte rendu très sincère et très détaillé. Merci à lui !

=> Suite à mon mail du 10 août pour ces 3 jours sur l'eau je n'avais eu aucune réponse  par mail, mais certains se sont manifestés par téléphone le samedi 13

Donc voilà ce qui s'est passé :
JC faucher s'est embarqué sur Bonaire samedi vers 15h, et nous devions retrouver Phénix aux trépieds de Gujan vers 16h30. Nous avons attendu quelque peu, passé des appels sur le 72, téléphoné sur son mobile, rien. 
J'ai appris plus tard qu'un contre temps l'a retardé. Il est finalement sorti et a été sur Andernos
Bonaire avec JCF a donc continué seul, et retrouvé Calinoo en face du port d'Arcachon. Pour des raisons de retrouvailles familiales, le président m'a demandé de le laisser au port d'Arcachon, et ensuite avec Calinoo, nous avons décidé d'aller à  Afrique pour la nuit en passant part le chenal que l'on prend depuis les cabanes Tchanqués.
La PM étant en fin d'am, nous avons pu monter assez haut et du coup passé une très agréable soirée tous les 4, 1 sur Bonaire et 3 sur Calinoo. Il faisait bon et pas plus de 10 bateaux à Afrique, curieux pour la saison.
Dimanche réveil à 6h30 pour un départ à 7h pour aller prendre le petit déj en pleine eau et éviter de se faire échouer.
Nous avons décidé d'aller à Arguin ensemble en longeant le Mouleau en profitant du descendant. Temps couvert mais pas encore de pluie.
Très peu de vent mais le courant avec un coef. de 89 nous a emmené en 2h sur un petit coin isolé du banc, dont l'entrée se situe face à un blockhaus tagué.
Et là une bruine jusqu'à  presque 13h. Beurk. Cela ne nous a pas empêché de faire le tour du banc et de finir par un repas commun.
Puis en partant vers 14h, un appel a la VHF nous indique qu'Iboga est dans le secteur car il revient d'assister à une compèt de kite-surf au Toulinguet. 
Il revient vers nous et et nous naviguons tous les 3 jusqu'au Mimbeau. Calinoo nous passe un coup de VHF et rentre sur Arcachon.
Au même moment nous voyons arriver les concurrents de la ronde organisé par le CV du Cap Ferret, et qui voyons nous dans le groupe de tête ? L'ami galip en solitaire avec son gilet (merci à tous de noter que par sécurité quand vous êtes seul sur votre bateau il faut mettre votre gilet) qui fourbit ses armes et sa technique en vue de la 680 connexion sans doute. 
Il va sans dire que l'espionnage n'étant pas interdit Iboga l'a suivi et observé. Il y a un trophée à gagner définitivement à la clé pour certain !
Le vent tombant, nous laissons là Galip après grands signes et encouragements pour lui, et FX m'invite dans son fief du Mimbeau, qu'il me fait découvrir en allant tout au fond, lui à la voile et moi au moteur.
Ceux qui comme moi ne connaissent pas le Mimbeau, je vous invite à aller par PM vous y balader, c'est vraiment un lieu du Bassin encore "dans son jus", je pourrais presque dire comme ça devait être avant dans le Bassin.
Nous voyons une connaissance commune qui a mis son bateau là pour la nuit et décidons de mouiller à coté de lui. 
En l'attendant, comme il est 19h., FX m'invite sur Iboga pour boire un coup.  Et là je découvre ce que j'ai maintes fois lu sur ses chroniques, à savoir le fameux jambon cru qui arrive des capus et le pain coupé en tranches très fines . Délicieux, avec une petite Kro bien fraiche qui sort de la glacière de Bonaire, en ayant une vue imprenable sur cette magnifique conche, et sur le Bassin si on se met debout sur le bateau car gros coef et c'est la PM.
Nous parlons bateau, de sa croisière en Espagne et les régates qu'il a faites sur le bateau de Bernard Raquet du CVA fin juillet, début août et son poste de N°1 sur ce bateau.
N°1, c'est un poste qui lui va aussi bien que sa place à la 680.
Il m'a fait visiter Iboga et expliqué certaines choses, mais j'ai dû jurer de ne rien répéter, ni dévoiler de ce que j'ai vu à l'intérieur. Je n'en dirais pas plus, mais j'ai compris que la prochaine 680 ça va être acharné !
Bien sûr le favori est le tenant du trophée, mais ce que j'ai vu de Galip est assez époustouflant pendant cette ronde, et aussi pendant les 18h. De plus je crois savoir que Jficcau se prépare en secret depuis un mois et que rien ne filtre ni des tactiques ni des techniques nouvelles en élaboration.  D'autres encore comme Abouyaya ou Emile Bourgadion veulent aussi ce trophée, tout comme le Gaillard, la Galerne, la Bulle, moi, et d'autres encore que j'oublie (qu'ils me pardonnent) mais qui sont de sacrés outsiders !
Cette digression étant faite revenons à notre soirée dominicale du 14 août. Notre ami Sun 2000 étant revenu, nous décidons de prendre l'apéro sur Bonaire, et nous devisons tranquillement en descendant des verres de punch,
et c'est là que ça devient un peu flou, nous arrangeons les bateaux pour la nuit, en les mettant comme il faut dans la conche, la nuit étant tombée depuis un petit moment. 
Et puis après quelques coups de trompettes, pour réveiller les ferrets capiens du 92 endormis devant leur menu à 90E, l'ami Patrick du Sun vient me rendre visite avec la ferme intention de me vider ma bouteille de rhum ! qu'à cela ne tienne, elle est là pour ça, se faire vider, c'est bien là la vocation d'une bouteille d'alcool, non ?
Mais comme je dois partir du Mimbeau le lundi à 5h à cause de la PM à 7h30 et que je veux aller en solo vers Taussat/Andernos  pour m'y échouer et y passer  journée, je suis obligé de raccompagner mon ami sur son bateau. Encore un grand moment ...
Nous voici donc le lundi 15 août à 5h30 et votre serviteur quitte le Mimbeau par une nuit de pleine lune, mais on ne voit rien à cause des nuages, vraiment on est pas gâté par la météo. De plus les lumières du port d'Arcachon m'empêchent de me situer correctement. Je n'ai pas de gps. A cette heure matinale il fait encore nuit, mais de nombreux bateaux "hantent" les eaux du Bassin. Il faut faire très attention surtout que je n'ai pas de feu réglementaire, juste une torche que j'allume pour éclairer la GV par moments.
Et puis voilà que la pluie arrive, là j'ai un petit coup de blues, je prends une boule près du port en pensant y patienter tranquillement avant que le jour se lève, mais je me fais remuer dans tous les sens, impossible de m'assoupir.
A 8h je décide donc de rentrer à ma place à Gujan, de tout ranger et de rentrer chez moi profiter de ce lundi férié.
Le WE se finit un peu brutalement mais les 2 jours précédents ont été super !
RDV donc samedi 20 août pour un petit tour de l'Île ...

Laurent

 _ _ _  _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _  _ _ _ _ _ 

- Samedi 20 aoûtTour de l'Île (reporté du 09 juillet)

 

Le samedi 20 août, au RV de 13 heures,  je retrouve mes jouëtistes bien tranquillement occupés à pique niquer au nord de la 12.
Très peu de vent donc. En attendant qu'il arrive, on prend son temps pour les agapes ... il fait très chaud.
7 Jouët 680 à l'ancre c'est beau ! Abouyaya, Jeficcau, Helios, Jasmin, Lady Bug (ancien bateau d'Anne Marie, une affectueuse pensée pour elle), Solmat et Le Gaillard.
Vers 13h30, le président décide d'appeler le vent à coup de trompe. Tout le monde hisse les voiles et c'est parti vers le Congre.
A l'appel de la trompe sans doute, le vent se met à forcer mais sympa ... et tout à coup, au nord des Cabanes, ça devient "trop" en quelques secondes. L'eau change de couleur et blanchit d'écume. On voit des Jouet quasiment couchés sur l'eau. La flotte est secouée, dispersée, certains affalent tout, d'autres se livrent au difficile exercice de prise de ris par plus de 30 nœuds de vent ...
Solmat se retrouve poussé sur la rive près de la 8, et nous annonce en VHF qu'il devra attendre le retour de l'eau ... son safran a "un peu" souffert.
Finalement le vent décroît progressivement et 3 bateaux se retrouvent devant Piraillan : Abouyaya, Helios et Le Gaillard.
Trop tard, la "porte" est fermée : le courant devient montant, le vent est complètement retombé ... et la pluie menace (gros nuages avec "jambes" vers le Cap Ferret). Hélios décide d'aller visiter Piraillan (?), les 2 autres rebroussent chemin et regagnent au moteur leurs ports respectifs.
Ce temps était tellement particulier qu'en repassant devant Arcachon, le soleil était de retour et le Gaillard s'est arrêté sur le banc du Tès pour une baignade ... bien méritée. JCF

Et le témoignage de Dorel Doumic : 
Agitée , on peut  le dire, rafale de vent à coucher le bateau en dérive , prise de ris difficile , pour rejoindre la flotte à la pointe du congre à la balise 8 ( passage étroit à marée basse)  où là, après un bord un peu trop gourmand  et en effectuant un virement , le bateau a talonné   par la dérive et ensuite par le safran , planté par chance dans la vase et herbiers, entre des bancs d’huîtres sauvages, ouf !. Mise en route du moteur, rafales de vent nous empêchant  toutes manœuvres , nous arrivons avec difficultés à affaler les voiles. Descente  dans la vase jusqu’aux genoux pour mettre l’ancre en position en attendant la marée montante ... retour au corps mort au moteur avec quelques égratignures aux jambes et  safran  rongé par l’hélice . Je pense avoir besoin des services de Chantal Pivert pour quelques coutures sur  le génois . Enfin bref , une grande journée ! DD

 _ _ _  _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _  _ _ _ _ _ 

- Vendredi 09 septembreSoirée cabane (médailles etc...)

A la soirée cabane de vendredi 09 septembre, il y avait environ 25 cabaneux jouëtistes dans une ambiance chaleureuse.
4 nouveaux médaillés (en chocolat) ont été "décorés" à la suite de la 680 connexion : vous  reconnaîtrez facilement sur la photo 3 des "récipiendaires" : de gauche à droite, le skipper le plus motivé ; au centre son vaillant et fidèle équipier (celui qui se tient comme un médaillé du Chemin des Dames !) et à droite l'un des 2 solitaires de la TIAO*. Je garde au frais la médaille de l'autre solitaire de la TIAO*, pour notre ami Pierre Dussault. 
                                                                JCF

* TIAO = Tour de l'Île Aux Oiseaux, ça sonne  comme la "FIGARO" .... aux consonnes près ...

 

 _ _ _  _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _  _ _ _ _ _ 

- Samedi/dimanche 10/11 septembre :  "vire-vire" et nuitée à Claouey, compte rendu par Jacques Migné

Beaucoup de douceur dans cette fin de nuit du  dimanche  11 septembre, plage du Bertic. Assis sur le pont d’Émile je retrouvais peu à peu l’ombre des Jouëts encore endormis au mouillage, se balançant à peine à  marée descendante. C’était un moment délicieux,   le ciel a commencé  à rougir du côté d’Andernos, et il ne me tardait pas de lancer le moteur pour rejoindre un coffre en eau plus profonde. Tout s’est progressivement éclairé, et les cabines des Jouëts se sont allumées chacune à leur tour, à regret. J’ai pensé que si nous  étions restés piégés sur la plage, cela n’aurait pas été si terrible, le paradis était bien là.
Claouey est bien l’escale fétiche du nord Bassin, elle fait penser à ces criques, calas, baies des îles du sud, où l’on peut se reposer au calme. C’est aussi un coin d’amitiés entre voileux, sans  doute, entre amoureux de bateaux.  

Le samedi après-midi,  nous étions arrivés un peu tard, Hélios, Le Gaillard, Cool et Émile pour participer au vire-vire. Il n’y avait que 3 voiliers qui tournaient entre les mouillages, et nous nous sommes mélangés à cette petite flottille, pour quelques longueurs, et surtout un chaleureux apéro de fin de vire-vire, tous à couple du SUN où se trouvaient Bernard Lamarque et Jean-Michel Caye de Claouey . Bonaire nous a rejoints bien sûr à ce moment là
Puis il a fallu se déhaler, car pendant que les équipages trinquaient, les 6 bateaux sur deux mouillages dérivaient avec la marée vers les vasières !... Mais doucement, pour nous laisser du temps, avec du savoir-vivre.

Après le petit déjeuner du dimanche matin,  pris au milieu des bateaux locaux, nous avons décidé de partir gratter les huîtres à Graouères. Grand classique. Le Toulinguet auquel nous avions pensé initialement, nous paraissait trop loin car plusieurs d’entre nous devaient rentrer tôt. Nous nous sommes donc répartis sur les plages sud de la pointe, et j’ai pu constater le degré de professionnalisme des équipements des pêcheurs à pied. Avec son petit panier, l’équipage d’Emile était l’amateur du groupe.
Le vent était absent, le ciel grisaillait de plus en plus, et le pique-nique sur le comptoir improvisé (les passavants de Bonaire échoué) particulièrement copieux. Roger a passé à la poêle les coustuts qu’il venait de pêcher avec Annie. Le Sun 2K nous a alors rejoints avec son casse croûte. Puis la pluie qui commençait à tomber nous a fait lever le camp.

Nous avons pris le Chenal de l’Ile, Hélios et Cool nous ont quittés à la  pointe du Congre,  et Le Gaillard, Bonaire et Emile se sont tirés la bourre dans la brise qui commençait à  se lever sur Mapouchet, jusqu’à cette foutue balise 12 vers laquelle le courant nous portait irrémédiablement, et que nous avons eu toutes les peines à décrocher ! Bonnaire s’en est dégagé le premier, et son capitaine, fier à la barre comme un cap hornier en pleine bourrasque  a filé à l’arcachonnaise.

  C’était si bien.
Jacques, de l’Émile.

Additif
Je signale que nous avons eu, au cours du vire vire, le passage sympathique de  Galip et de Drop VIII, vite repartis vers leur port d'Arcachon. 
Ensuite, au cours du pique nique dînatoire effectué dans de belles conditions de confort sur le terre plain au dessus du club de voile de Claouey, nous avons rencontré FX Bodin (avec sa bande des pinassottes) et reçu le bonjour d'Alain Lamige, venu nous saluer en voisin.
Merci à eux. JCF

 _ _ _  _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _  _ _ _ _ _ 

- Samedi  24 septembre/08 octobreLe "Petit Tour" des irréductibles solitaires et le "Petit Tour" du 08 octobre

24 septembre 
Samedi matin, 11h 15 : je regarde alternativement et tristement mon écran de TV (où nos rugbymen prennent la leçon au lieu de broyer du noir) et le ciel du Teich où après une légère éclaircie, il se remet à tomber des cordes avec une absence de vent manifeste. Il faut se décider !
C'est dans cette ambiance morose que je rédige laborieusement les textos et les mails pour reporter le Petit Tour.
Quelques minutes après "on" marquait un essai et les nuages s"écartaient pour une éclaircie plus durable.
Paulette revenue du marché me reprochait cette décision et de ne pas l'avoir consultée !
 
Après déjeuner, le temps s'améliorant vraiment et toute honte bue nous avons mis le Gaillard en route et fait de jolis ronds dans l'eau entre les trépieds et la K13, en attendant la sortie de Laurent de Bonaire du Port de Gujan. Il y avait même au début un petit souffle de vent et un agréable soleil !
Dans la VHF on entendait des appels de la bande NNDD, oui le Bassin encore une fois était animé par les jouëtistes et leurs copains !
Enfin le Laurent "de" est sorti et a filé devant nous au moteur (plus de vent du tout) rejoindre la bande des NNDD pour passer encore une belle nuit "africaine".
Et je ne savais pas encore à quel point le Bassin était aux jouëtistes, vous allez voir  : 
 
Au cours de la deuxième partie du programme fort heureusement maintenue, à la cabane (une soirée très douce et agréable), nous avons vu arriver nos deux solitaires médaillés de la TIAO, Alain et Pierre, qui nous annoncent tout à trac avoir couru le Petit Tour, solitaires toujours, m'avoir entendu donner le départ à la VHF (après discussion plus précise, il semble qu'il n'aient entendu que ma voix, ce qui s'explique puisque je parlais avec Laurent en attendant sa sortie) ! Ils n'étaient pas au courant de l'annulation car pour eux, le portable, ça doit rester dans la voiture ... Ils avaient bien lu et assimilé les règles mais oui puisqu'ils avaient conclu que j'avais donné le départ de la ligne B ... logique !
 
Les 2 solitaires étaient tout seuls évidemment sur la ligne de départ A, un peu étonnés de ne pas trouver d'autres régatiers ... et croyaient dur comme fer avoir couru le "Petit Tour" !
Je peux même vous donner leur compte rendu de la "régate annulée" : départ 14h30 de Calinoo2 devant Phœnix à 5 minutes, qui le poursuit dans le Mapouchet, profite d'une meilleure stratégie contre le courant pour le passer, absence de vent quasi totale dans le chenal du Courant, Phœnix maintient tout de même sa première place et boucle enfin le Petit Tour à 16h55 soit en 2h20, Calinoo2 pas très loin derrière  !
Bravo les médaillés vous avez bien mérité vos décorations !
 
Voilà un Petit Tour très particulier ! Moralité : ça ne se passe JAMAIS comme on avait prévu et je trouve que c'est très bien ainsi !
Le 8 octobre ce sera encore très différent, venez nombreux participer à de nouvelles aventures... et laissez vos portables dormir si je suis mal inspiré ...
Bien à vous
JCF

08 octobre ... ça commence (presque) pareil ...
Samedi matin, 11h 15 : je regarde alternativement et joyeusement mon écran de TV (où nos rugbymen flanquent la pâtée à l'équipe de la "perfide Albion") et le ciel du Teich où déjà le soleil fait de belles percées. Cette fois est la bonne !
Arrivée vers 14h devant la 12, pas de Jouët à l'horizon, silence radio ... du classique. Et surtout pas de vent !
Phoenix arrive bientôt, suivi par Calinoo II ... au moteur. 
14h45. Essayons un coup de corne, ça a déjà marché pour faire venir le vent (voir CR du 20 août). Rien ! Pas de nouvelles non plus de la ligne B, les nordistes sont restés à terre pour arroser "notre" victoire à Auckland ?
Concours de mouillage pour ne pas être emportés vers le Teichan par le courant : 3 bateaux à l'ancre . Certains bricolent dans le fond de leur cabine, Pierre sort sa turlute et prend immédiatement un beau casseron. ça sera pour ce soir à la cabane ! 
Bonaire est à la bourre, hors de vue encore,  je lui annonce à la VHF que nous partirons sans lui ... mais comment ?  Galip nous rejoint sur zone, baignade autour de Galip mais Eole toujours absent.
Une idée jaillit : on aperçoit Bonaire au loin vers l'est, si on lève l'ancre le courant montant nous mènera vers lui et si le vent arrive enfin nous ferons le "Petit Tour" dans le sens inverse. Je préviens Laurent par la VHF, il décide de nous attendre au niveau de la 14.
Cette capacité d'adaptation aux conditions naturelles est bien la caractéristique des voileux : grâce au courant nous regroupons enfin les 5 bateaux à l'entrée du chenal du Courant. 
Passée la 14, les premiers s'engagent courageusement vers le nord, et là oh miracle ! Le vent nord-ouest porte la flotte, c'est parti pour le "Petit tour" dans le sens inverse ! Une glisse somptueuse sur un plan d'eau lisse comme un miroir, 
LE PIED ! 
Un bon près serré permet à certains d'atteindre la sortie du Courant (entre E1 et E3) sans changer de bord, puis de descendre le Mapouchet sur l'autre bord . Pour d'autres, seulement un ou 2 virements et les choses s'accélèrent, le vent devient très favorable pour tourner la 7 et redescendre triomphalement vers la 12 par le Cousse.
A 16h50, j'entends alors Laurent annoncer dans sa VHF (enfin une VHF qui marche !) : premier Galip et deuxième Bonaire à 10 secondes.  3ème Phoenix. Bravo! A 10 minutes derrière le groupe de tête, bataille "terrible" entre Le Gaillard et Calinoo II pour la 4ème place. Calinoo II l'emporte de moins d'une longueur ... bravo Calinoo et bravo à tous !

En soirée à la cabane, nous n'avons pas mangé le pauvre casseron suicidaire de Pierre mais ce fut une soirée très détendue. Chantal nous a rejoints et ce fut avec elle une discussion en forme de bilan (déjà hélas !) de la saison 2011.
Mini match encore entre les gâteaux préparés par Paulette et Chantal : impossible à départager, pas de restes mesurables !

Ce fut donc comme je l'avais "prévu" un "Petit Tour" totalement imprévisible ! Le ciel, la lumière sur le Bassin étaient magnifiques : j'ai fait quelques photos de cette journée mémorable que vous retrouverez ci dessous.

Pour la suite :
Gardez des forces pour la "Route de l'Huître"  le samedi 5 novembre, organisée par le CVA, toujours bien agréable en fin de saison où l'on se partage le plan d'eau avec les bernaches et festive (c'est le meilleur buffet d'après course de l'année) ... et ça comptera pour déterminer notre jouëtiste gagnant du "Mini Trophée" 2011.  Voici le lien pour  vous rappeler la situation de ce concours avant la dernière régate :
  http://association.jouet680.free.fr/activites/minitrophee2011.htm  !

Venez nombreux sur le Bassin pour la Route de l'Huître, participants ou non ! Naviguez NDD !
JCF