680 CONNEXION   13 ème édition en 2017

le dimanche  27 août 2017 - Compte-rendu

Voici les résultats  proclamés immédiatement par l'organisateur (voir les résultats complets sur le site du CVA à l'adresse :  http://www.voile-arcachon.org ).
Nous remercions chaleureusement le CVA et son équipe pour l'organisation impeccable et la réussite de notre "championnat".

680 CONNEXION    Arcachon       le dimanche 27 août 2017

NC PHOENIX Pierre
DUSSAULT
course en Solo - -

Voici le compte rendu de notre bien aimé Président et skipper du célèbrissime Émile Bourgadion

Ah! les amies et amis, quelle chaude journée !

Pétulance contre pétole, rigueur contre aléas climatiques, Galerne a relevé avec finesse et détermination les défis pour cette 13ème édition de la 680 connexion.
Tour de l'île n°3 (sens horaire) à partir de 14h, dans un petit souffle de nord qui a viré au suroît, suffisant pour lancer au milieu de la flotte les 8 Jouët, et faire mentir les prévisions pessimistes, comme quoi à trop écouter la météo, on reste au dodo.
Galerne prend les choses en main dès le début malgré un meilleur départ d'Emile. Il taille tribord près serré pour se rapprocher de la côte arcachonaise et profitera ainsi du vent tournant au sud pour un meilleur cap vers la 14. Michel T.est radieux. Déjà auréolé du prix tant convoité de son poids en vin lors des 18 Heures, il avait décidé que 2018 serait son année.
Pour cela : préparation psychologique par le coach Laurent B. champion du monde multi-récidiviste, préparation nutritionnelle avec des séries de grillades à la cabane, préparation à la stratégie de la gagne avec des concours de tarots, éducation à la rigueur et à l'observation avec le barreur expérimenté et talentueux Patrick P, amélioration de la garde-robe de Galerne, etc. etc.
Une page est tournée, Michel impose un nouveau style de champion, modeste mais sûr de lui, déterminé, solide. Un roc.
Bravo, nous serons fiers de marcher sur ses traces, comme dit le GPS.

Émile Bourgadion s'est agité pour rester dans son sillage. Ses deux stratèges Chantal P., dite la Mouette, et Christian S. étaient galvanisés par le skipper, qui savaient qu'il étaient bien les meilleurs marins sur le plan d'eau. L'avance de quelques 300 m prise à la 14 par Galerne ne pouvait être rattrapée dans ce petit temps, il y avait comme un élastique qui régulièrement rapprochait les deux bateaux et puis se détendait ! Très forte tension sous les gouttes de transpiration, mais belle partie, longtemps incertaine.

Lady-Bird arrive 3ème, avec son équipage professionnel, un peu déçu de ne pas avoir pu ferrailler avec du vent, du vrai.

Ty Pearl nous fait la surprise de se trouver sur la ligne de départ avec son skipper Nicolas C. et ses 3 équipiers. Un bateau blanc superbe, faisant un excellent près et rivalisant en tête de peloton avec Galerne et Émile, ce dernier n'a pu s'en séparer qu'àprès la bouée 10, suite à empannage sous spi et risée évanescente. Bravo Nicolas, tu seras un challenger prometteur.

Nous avons eu l'immense plaisir de retrouver Iboga et François Xavier B., triple vainqueur de la Connexion il y a quelques années, et détenteur du premier trophée Jacques Veen. Arrivé en 5ème position cette fois-ci, il retrouvera très certainement le goût de ses ambitions premières lors des prochaines éditions.

Un très sympathique équipage arrive ensuite sur Calinoo,  Roger F. étant l'équiper d'Alain M.

Un "bateau fantôme en 7ème position" selon les dires du Président du Comité de Course, Claude Terminarias. Il s'agit en fait de Pierre D. sur Phœnix, qui ne s'était pas inscrit officiellement, mais faisait la régate en off, pour nous accompagner. En solitaire, comme d'habitude, et passant la bouée 14 en 4ème position, mais perdant du terrain au portant à défaut de spi. Bravo Pierre. Nous,  nous te classons officiellement dans notre liste.

Enfin, félicitations à Nelly B., qui a engagé son Genius malgré son peu d'expérience en régate, avec sa volonté et son désir de progresser, et avec l'aide de Jacqueline J. et Patrice M.

Voilà une bien belle édition, très tactique et technique comme c'est le cas en petit temps.

La soirée a fini par une petite cabanale, vous savez, de celles où l'on refait 10 fois la régate de la journée !

Amitiés
Jacques de l'Émile (JDE)

L'équipage qui remporte le Trophée ... les champions du monde 2017 ... :

A SUIVRE  aussi sur le site de l'IBOGA : l'excellent compte-rendu de François Xavier
moins précis .... mais plus poétique ....
Le billet de l'Iboga est ici :