680 CONNEXION   le samedi 27 août 2011 - Compte-rendu                                                                                                                                                                                                                                                                              

Nous avons "galèré", il faisait beau, il y avait un vent faiblissant, tournicotant, irrégulier mais suffisant pour avancer ... s'il n'y avait pas eu ce méchant courant contraire,  c'était bien !


Le CVA lance la course à 14 heures précises sur le parcours n°1 c'est à dire tour de l'Île dans le sens des aiguilles de montre. 
C'était trop tard à cause du courant, 3 heures après la BM, donc courant montant maximum d'une importante marée de coefficient 78. 
Et puis, personne n'y avait trop fait attention sur le moment,  l'avis de course précisait bien (dans un coin)  : "arrêt de la course à 18 heures" ... on va voir que c'était important !
En effet un seul des nôtres a pu franchir la ligne d'arrivée avant 18 heures, ce qui fut très décevant pour les autres classés "non classés",  même si nous pouvons être fiers de la réussite d'Iboga et de ses équipiers qui ont sauvé l'honneur, quelques petites minutes avant la fin de la course. 
Bravo, ils ont remporté le trophée Chantal Pivert. Gain pour la 3ème fois consécutive, FX Bodin gardera donc le Trophée en décoration permanente  sur sa cheminée, (tu es sûr  FX, ça va être un souci, il va prendre la poussière ?). 
C'était son rêve ... et nous, nous devrons  trouver un autre trophée à faire rêver pour 2012 !
Voir sur le site d'Iboga  le compte rendu "subjectif" de FX Bodin ...


Il ne semble pas possible de faire un classement entre nous, même "virtuel", certains bien placés dans la course avant les18 heures fatidiques ont pris ensuite des raccourcis pour diverses directions.
Mais les 15 autres bateaux n'ont pas démérité loin de là, je pense en particulier à Galip avec Patrick et Chantal qui étaient en tête au début puis malheureusement pour eux il y a eu ce 360° à faire pour sanction de leur erreur d'appréciation de la trajectoire de Petit Pacha. Ensuite ils ont fait la chasse à Iboga jusqu'au bout et franchi la ligne en 2ème position, quelques minutes trop tard pour être classés. Bravo Patrick, bravo Chantal !
Je pense aussi à Petit Pacha, Ladybird et  Escapade, nouveaux concurrents sur notre ligne de départ cette année,  et déjà dans le coup,  bravo j'espère les revoir souvent dans nos "débats" entre jouëtistes ;
Je pense aussi  à Phœnix conduit par Pierre tout seul, de même à Calinoo II avec Alain seul ... L'équipage de Drop VIII nous a montré un bel exemple de motivation ... et pardon à tous les autres que j'aurais pu citer ! 


Mais revenons au départ : FORMIDABLE ! 16 Jouët 680 sur la ligne, on ne voyait qu'eux ! Record de 10 participants (2006 et 2008) largement battu ! Alors là je vous remercie et je vous félicite pour cette mobilisation, bravo à tous les équipiers de :

Iboga, Galerne, Jeficcau, L'Esplanade, Phoenix, Galip, Drop VIII, Ladybird, Calinoo2, Gypsy2, Emile Bourgadion, Simba, Bonaire, La Bulle, Petit Pacha, et ...  Le Gaillard.

13 bateaux de l'Association et 3 autres bateaux que avons été très heureux de rencontrer à cette occasion.

Remarquons que la Ronde ne comptait pas plus de 17 autres bateaux, 12 classés dans les temps dont un B-Jet 7ème (bravo) et 5 non classés dont les 2 Sun 2000 participants.

 

Depuis Le Gaillard : départ calamiteux  très loin derrière, énorme galère contre le courant jusqu'à la 15, comme tout le monde impossible de raser la côte pour éviter le courant, à cause de ces fichus "parkings à corps morts". 
Nous rattrapons la grosse partie de la flotte vers La Vigne. 
J'ai vu alors de près en particulier Bonaire, l'Emile, puis L'Esplanade, Drop VIII, Galerne et Calinoo II bords à bords avec nous et pschitt ... je ne sais ce que nous avons fabriqué dans le Chenal de Piquey mais nous avons décroché et c'est tout seuls derrière que nous avons établi le spi en passant dans le Chenal de l'Ile. Malgré cette déception, belles conditions pour maintenir le spi, nous en avons bien profité, sereinement, jusqu'au Congre.
Pendant ce temps nous avons vu de loin certains spis continuer tout droit après le Congre, vers les ports du fond du Bassin et nous avons compris que c'était bien fini pour eux !

Passant la 6, nous sommes directement rentrés au Port, il était 20 heures, les dernières bières étaient bues au CVA ... triste !

Dans la VHF (canal 73 pour entendre le CVA), j'ai entendu Bonaire plusieurs fois, Drop VIII et quelques autres et un seul appel du CVA qui n'a pas dû entendre ma réponse ... peu d'échanges en fait.

 

Pour le bilan c'est un peu tôt sans doute, mais je voudrais vous informer que nous avons entrepris une réflexion avec le CVA (E. Limouzin, JP Lagrange, ...) pour qu'une telle "hécatombe" de nos Jouët 680 ne se reproduise plus à l'avenir dans cette course qui nous est consacrée, avec des parcours plus réalistes pour nos bateaux en fonction des conditions du moment, ce qui n'est pas facile à mettre au point à l'avance. 
Et donc je compte sur vous pour ravaler vos déceptions, vous dire que finalement c'était une belle journée de voile et promettre de revenir tous l'année prochaine (probablement le 25 août, avec de toutes autres conditions)

          Regardez-le bien le trophée "Chantal Pivert" (Challenge VB) avant gravure du vainqueur 2011 ! 
                         Il faut reconnaître qu'il n'y aura pas de place pour graver un vainqueur en 2012. 
                                      Alors merci FX de nous aider à résoudre ce problème !

          NB : Le Trophée sera remis à son vainqueur par Chantal à l'occasion de notre AG de janvier 2012.


Voici le résultat des courses (voir les résultats complets sur le site du CVA à l'adresse :  http://www.voile-arcachon.org ) :

680 CONNEXION    Arcachon (organisateur CVA)      le samedi 27 août 2011

classement 
680 Connexion

nom du bateau

nom du skipper

temps réel 

classement Ronde sur 12 (temps compensé)

1 IBOGA François-Xavier BODIN 3h53 7
NC BONAIRE Laurent  BERTON    
NC CALINOO 2 Alain MOZAS    
NC DROP VIII Pierre LOZES    
NC EMILE BOURGADION Jacques MIGNE    
NC GALERNE  Michel THOURAUD    
NC GALIP Patrick LUCAS    
NC GYPSY 2 Alain RENWICK    
NC JEFICCAU Jean-François LAFON    
NC LA BULLE Joël ANTOMARCHI    
NC LADYBIRD Jean LAUGAR    
NC LE GAILLARD Jean-Claude FAUCHER    
NC L'ESPLANADE Jules DOUSSY    
NC PETIT PACHA Michel DUPUY    
NC PHOENIX Pierre DUSSAULT    
NC SIMBA Bernard BARGAUD    


On suivra aussi avec intérêt  la "route de l'huître", organisée par le CVA (samedi 5 novembre 2011) et  la lutte pour le gain du mini trophée 2010. 
(voir le détail des comptes pour le mini trophée en cliquant ici : =>  http://association.jouet680.free.fr/activites/minitrophee2011.htm   GALIP en tête mais JEFICCAU le talonne et le terrible IBOGA n'est pas loin ... à suivre !)

Et  en septembre, naviguez NDD, avec ou sans les copains de l'Association (mais ça nous fera toujours plaisir avec!). Consultez votre messagerie,  visitez souvent notre site pour être informés des rendez-vous.

                                                                                                                        Jean-Claude Faucher