680 CONNEXION   le samedi 28 août 2010 - Compte-rendu  
clic ! lien vers le reportage de  FR3 Aquitaine sur notre belle régate                                                                                                                                                                                                                                                                                Ce fut une très belle journée de voile, avec du soleil, du vent, beaucoup de vent, trop de vent même pour certains équipages ... qui se retrouvèrent un peu trop légers à la contre-gîte !
Comme l'année dernière nous courions aux côtés des "rondistes" et des Premium ( la Ronde du Bassin  et les "Premium Class"  organisées également par le CVA). Il y a donc 2 classements, les jouët seuls et les jouët parmi les "rondistes" ... et vous le verrez, ce n'est pas ridicule pour nos meilleurs classés !

Le skipper du Gaillard était aux prises avec l'équipe de FR3 venue "couvrir" l'évènement, il arriva tout juste pour entendre le dernier coup de trompe. Une procédure de départ un peu confuse diront certains ... quand on ne régate guère plus d'une fois l'an on serait heureux d'un départ oral à la VHF mais les puristes ... 
Iboga avait aussi eu du mal à venir nous rejoindre, à contre courant depuis le Cap Ferret, son moteur défaillant. Mais qui eut l'idée d'aller le remorquer celui-là ? On verra que cet épisode stressant fut loin de faire perdre ses moyens à l'équipage, dopé à l'adrénaline sans doute. 
Il y avait 9 Jouët 680  sur la ligne de départ (8 inscrits et un "officieux" qui, arrivant d'un port "échouable", n'avait pas eu le temps pour s'inscrire) : le nombre est encore trop faible cette année ! 
 Alors les Jouët, réveillez-vous ! C'est sans doute de notre faute (l'Association) : un manque de dynamisme, il faut faire savoir URBI et ORBI combien c'est  une fête, plus qu'une régate,  même si nos champions tiennent à ce que le règlement soit appliqué avec sérieux. On les comprend aussi mais tout doit rester bon enfant et ce fut bien le cas. 
Nous avons eu cette année pourtant la "couverture" médiatique maximum et croyez-moi il faut se démener pour : la Dépêche du Bassin, le Sud-Ouest (Arcachon), Radio Côte d'Argent et même la télé (FR3 Aquitaine) est venue faire son reportage sur nos beaux bateaux à cette occasion ! Espérons que ça va secouer les nombreux Jouët 680  endormis dans les ports autour du Bassin !  
Rappelons que la participation de votre bateau est gratuite depuis l'année dernière et que le CVA prend à sa charge l'organisation, la remise d'une coupe au premier et des petits cadeaux souvenirs pour tous les autres. Un grand merci au CVA !

Départ !
Le vent était dirigé au Nord/Nord-ouest, un bon 3  au départ, vers 14 h, forcissant dans l'après-midi. Donc, comme il y a du "carburant", l'organisateur décide de lancer la flotte pour un Tour de l'Ile dans le sens des aiguilles de montre avec descente jusqu'au Cap Ferret pour tourner à la bouée 13 laissée à tribord. Un parcours d'environ 17 miles. 
27 bateaux sur une ligne de départ pas large du tout, ça fait du monde ! Un peu de bruit de coques qui s'entrechoquent et quelques mots doux, et c'est parti !
Très rapidement les écarts se creusent car il y a quelques bords à tirer, des refusantes à négocier avant d'arriver devant Notre Dame. Ensuite c'est très rapide et direct jusqu'à la 13, que Galip tourne premier des Jouët.
Mais derrière l'Ile il y avait des claques, des embardées. Les meilleurs (et les plus lourds) tenaient un  cap serré ce qui leur a permis de remonter jusqu'au Chenal de l'Ile sans tirer de bords ! Les autres peinaient, embarquaient de l'eau, contraints d'abattre et de  louvoyer tellement qu'après coup (mais trop tard !) ils se disent qu'ils auraient dû prendre un ris pour assurer un meilleur cap. Galip était de ceux là et se fit dépasser par Iboga et l'Emile (Bourgadion). 
Passée la balise 9 il n'y avait plus qu'à envoyer les spis. La "descente" du Mapouchet, toujours spectaculaire, nous offrait un grandiose spectacle avec tous ces beaux spis déployés devant les Cabanes. 
Pour Le Gaillard ce fut moins glorieux, l'envoi raté du spi qui échappe à son équipage, le tangon qui part en chandelle, l'affalement en catastrophe ... mais bon, rien de cassé, c'est le principal.

Vers 18 heures, la plupart des équipages se retrouvèrent au CVA. M. Eric Limouzin Président du CVA et le Commodore M. Terminarias les y attendaient pour proclamer les résultats dans une ambiance sympa et décontractée. Ils ont remis au vainqueur une superbe coupe 2010 du CVA.
Dans mon rôle de Président de l'Association, j'ai remis des beaux lots que nous avions choisis pour récompenser les premiers arrivés (des sacs  confectionnés avec art dans de vieilles voiles) et des cadeaux souvenirs, récoltés par Laurent auprès des entreprises (Orange, etc ..) qui  furent tirés au sort par tous les participants présents. Merci Laurent et merci aux généreux donateurs.
Puis ce fut la traditionnelle Sangria et les traditionnelles discussions du genre "on refait la course" dans la bonne humeur ... commentaires longs et passionnés qui seront d'ailleurs repris tout au long de nos prochaines retrouvailles. 

Voici le résultat des courses (voir les résultats complets sur le site du CVA à l'adresse :  http://www.voile-arcachon.org ) :

680 CONNEXION  et   RONDE du BASSIN  Arcachon (CVA)      le samedi 28 août 2010

classement par ordre d'arrivée

nom du bateau

nom du skipper

temps réel 

classement Ronde sur 28 (temps compensé)

1 IBOGA François-Xavier BODIN   5
2 EMILE BOURGADION Jacques MIGNE   9
3 GALIP Patrick LUCAS   11
4 DROP VIII Pierre LOZES   15
5 LA GALERNE  Michel THOURAUD   16
6 ABOUYAYA François BELLY   17
7 LE GAILLARD Jean-Claude FAUCHER   24
8 CALINOO 2 Alain MOZAS   27

(En complément, signalons le classement "officieux" de Phoenix/P.Dussault derrière Abouyaya/F.Belly : pas mal du tout !)
Toutes nos félicitations au skipper F.X. BODIN  et aux équipiers de l'IBOGA, qui réussissent une performance jamais encore réussie : le gain du Trophée pour deux années consécutives. 
Je vous promets du suspense en 2011 : pourra-t-il donc garder le Trophée définitivement ? Quelqu'un va-t-il le lui contester ? 
IBOGA également classé encore une fois 5ème sur 27 (en temps compensé) à la Ronde, c'est la confirmation de sa valeur en open (avec ou sans moteur !), au delà de notre groupe.
Merci FX de jouer ainsi pour nous à la "locomotive" ... loco qui motive, loco qui motive, etc ... !

On suivra aussi avec intérêt  la "route de l'huître", organisée par le CVA (samedi 6 novembre 2010) et  la lutte pour le gain du mini trophée 2010. 
(voir le détail des comptes pour le mini trophée en cliquant ici : =>  http://association.jouet680.free.fr/activites/minitrophee2010.htm  )
Galip semble hors d'atteinte avec ses 13 points mais allez savoir, si beaucoup de Jouët  participent, le jeu reste ouvert. La Galerne deuxième avec 7,25 points n'est pas si loin ...  
Alors Jouëtistes, si vous voulez être les premiers informés, engagez-vous à la "Route de l'Huître" ! Il vous reste du temps pour optimiser vos bateaux ... comme pour la coupe de l'América, profitez des temps morts pour revoir vos accastillages !

Et  en septembre, naviguez NDD, avec ou sans les copains de l'Association (mais ça nous fera toujours plaisir avec!). Consultez votre messagerie,  visitez souvent notre site pour être informés des rendez-vous.

                                                                                                                        Jean-Claude Faucher aidé de Laurent