Compte rendu de la 3ème édition de la 680 CONNEXION (le 25 août)

12 bateaux (tous Jouët 680) sur la ligne de départ, c'est le record absolu ... donc pleine satisfaction à ce stade de l'épreuve pour notre Association, plein succès pour cette formule.
Au briefing, l'organisateur (CVA) nous annonce un tour de l'Île dans le sens des aiguilles de montre. Malheureusement le vent, pourtant également convoqué dans les règles, était en retard. Et pendant une heure nous avons tourné et retourné devant cette ligne en nous demandant si nous allions partir.
Enfin une petite risée arrive, le départ est donné, les spis se développent, on en voit de toutes les couleurs en descendant vers la 15.
=> voir les superbes photos de nos bateaux sur le site du CVA
Certains prennent l'option au plus près des corps morts de Pereire et ça semble leur profiter.
La flotte encore assez groupée vire à la 15 en direction du Chenal du Piquey pour l'empoignade décisive au près.
Le vent faiblit peu à peu et les premiers semblent patiner au niveau de la Vigne, certains le nez dans les piquets, d'autres, pas plus heureux, chahutés dans des sillages des bateaux à moteur le long des bouées du port de La Vigne.
On s'aperçoit alors que l'Île masque complètement le peu de vent qui reste pendant que le courant descendant prend de l'ampleur ... on recule ! On jète l'ancre. Les branchés VHF demandent des instructions au comité de course, on est très frustrés.
Après une attente qui paraît interminable, la décision tombe : la régate est annulée. Quelques minutes après, quand tout est cuit, quand les boff sont retombés, un ample souffle chaud de Sud Est se lève. Oui vraiment ce jour là, les éléments se sont bien amusés de nous !

Jean-Claude Faucher