Compte rendu de la 680 CONNEXION reportée au 23 septembre

On se souvient des déboires du 25 août. Eh bien ce 23 septembre ne s'annonçait guère mieux !
Temps chaud, ensoleillé et les drapeaux du CVA ayant peine à indiquer un vent d'ouest à nord ouest.
Mais les Jouët et leurs vaillants équipages étaient là et bien là, prêts à en découdre
et le départ fut donné par l'équipe du CVA vers 14h30.
Contrairement au mois d'août, il y eut tout d'abord de nombreux bords de près serré, laborieux pendant une bonne heure et demie jusqu'à Pereire et beaucoup pensaient sans doute que nous n'arriverions pas décidément cette année à faire un Tour de l'Ile ! Mais le vent s'est un peu renforcé dès que la pointe d'Arcachon a été passée et la flotte était déjà étirée en arrivant pour tourner la bouée14, que Jefficau, Abouyaya et Iboga viraient en tête, Galip et Bonaire "au diable Vauvert" ...
Dans le Chenal de Piquey, le vent  faiblit à nouveau et nous fûmes à 2 doigts de voir la "porte" se refermer, par l'effet du courant descendant, comme au 25 août. Il y eut alors une phase très tactique à savoir où passer, quand déployer les spis, etc... A noter le superbe comportement de Jolicouphilou qui bien que n'ayant pas de spi réussit à maintenir le contact avec la flotte jusqu'à l'arrivée.
Dans cette phase, les combats à l'arrière garde opposèrent Le Gaillard et Maloë IV, bord à bord, qui assistèrent impuissants à la remontée de Galip toujours très fort quand il s'agît de raser les piquets.
Dans le Chenal de l'Île, les spis enfin stabilisés permettaient tout juste d'avancer, ce fut long, très long ! Enfin tous parvinrent à passer la pointe du Congre et "dévaler" (un bien grand mot en la circonstance, plutôt à exploiter le moindre souffle) le Mapouchet vers l'arrivée. Ce pauvre Jolicouphilou se retrouvait alors "scotché" trop loin de la 12 pendant que Bonaire profitait d'une faiblesse passagère du Gaillard pour le coiffer en virant au ras de la 12.
Il s'en suivit pour ces 3 derniers (Maloë IV ayant "jeté l'éponge") une course de lenteur effrénée et crispante pour revenir à la ligne d'arrivée devant le CVA contre le courant descendant qui s'accentuait et avec un filet d'air qui faiblissait encore à l'approche du coucher du soleil. Le dernier en course passa la ligne vers 20 heures après donc 5 heures 30 de course échevelée ...

Résultats :

Nom du bateau

Nom du skipper

Écarts par rapport au 1er (en mn)
 1er Jefficau Jean-François Lafon 0
 2ème Abouyaya François Belly 2
 3ème Iboga François Xavier Bodin 9
 4ème Galip Patrick Lucas 24
 5ème Bonaire Laurent Berton 37
 6ème Le Gaillard Jean-Claude Faucher 39
 7ème Jolicouphilou Philippe Roucel non communiqué
 8ème Maloë IV Christian Linares non communiqué

Tout se termina donc au CVA (dont le personnel a bien voulu retarder la fermeture au delà de 20 heures, merci pour ce geste), avec ceux qui le pouvaient, autour du pot de l'amitié et pour la remise des lots offerts par nos différents sponsors (VB, Plastimo, etc. ...).
Tous les participants ont reçu un lot.  Le gagnant  a reçu un superbe ciré pour les jours pluvieux en mer.
Nous étions tous heureux de voir gagner cette fois Jean-François Lafon qui ne cachait jamais ses "ambitions" à chaque course mais qui n'avait pas encore pu mettre la main sur le trophée.
(voir photo de Jean-François  avec le ciré  et le trophée "Chantal Pivert", lors de la "standing ovation").
Toutes nos félicitations également à l'équipage (voir photo de l'équipage du JEFICCAU au pot du CVA) .
François Belly,  brillant second, a reçu  également une très belle récompense (une paire de jumelles), bien méritée, car il est arrivé tout près du premier.
Enfin il faut féliciter tous les participants qui sont revenus se battre une deuxième fois et qui, malgré des conditions de vent difficiles, ont réussi un magnifique Tour de l'Île ce 23 septembre.

Le 9 novembre au Restaurant "Le Pont des Gourmands" (tenu par notre ami Jean-François Lafon ), à l'occasion d'une réunion du Bureau de l'Association, le Président Jacques Veen lui a remis la plaque gravée du trophée. (voir photo de la remise "officielle" !)
Tout est en ordre maintenant pour accrocher la fameuse demi coque sur la cheminée du "Pont des Gourmands" !

JCF