Le 24 août 2008 

Compte rendu de la 680 CONNEXION (4ème édition) du 23 août 2008

10 bateaux, tous Jouët 680, sur la ligne de départ, c'est satisfaisant ... L'année dernière, 12 bateaux participaient à la course du 25 août mais, finalement avortée faute de vent et reportée au 20 septembre, le trophée 2007 n'a été disputé en septembre que par 8 concurrents.
Selon le recensement de FX Bodin ( cliquez sur ce lien pour le revoir  )  il y aurait au moins 100 Jouët 680 sur le Bassin, ce qui relativise notre succès ! 

Jouëtistes, réveillez-vous ! Venez sans engagement, sans "prise de tête", participer en août 2009,  à la fête annuelle des Jouët 680 sur l'eau et au CVA !

Au briefing, l'organisateur (M. Terminarias, le Commodore du CVA) nous annonce un parcours "banane" (option 3) car le vent n'est pas assuré pour un tour de l'Ile : 14 milles en suivant les bouées : 15 (bâbord), 14 (tribord), 13 (bâbord), 11 (bâbord) puis retour par la 13 (tribord), la 14 (tribord), la 15 (bâbord) et l'arrivée jugée devant le CVA. 
Il fallait rester attentif : certaines équipes ayant peut-être sacrifié l'étude du parcours pour prolonger le casse-croûte au delà du strict nécessaire du sportif ... ont pu le regretter au moment de passer les bouées !
A 14 heures la procédure de départ s'engage normalement avec un petit vent de force 1 à 2, la flotte s'élance au près mais quelques concurrents ont leurs premières difficultés avec un bateau malencontreusement mouillé près de la ligne. 
Le vent ne faiblit pas, reste établi à un petit "2" et la flotte s'étire modérément. Le vent passe progressivement du près au "bon plein".
Au virement de la 11, Galip passe en tête suivi du Gaillard ... Jefficau qui était 2ème, ayant "préféré" continuer tout seul jusqu'à la 9, sort momentanément du groupe de tête.
Au retour, qui débute au près et finit par une allure portante "spiable", sous un vent un peu plus irrégulier, Galip s'échappe, Jefficau  revient en force, et dépasse le Gaillard pour terminer 2ème devant Jolicouphilou également bien remonté, sans spi ! 
Le Gaillard eut quelques problèmes au moment de monter le spi,  dus à un accastillage très critiqué par l'équipage .... un tangon qui casse, mais finalement grâce à la ténacité de Chantal et à son gennaker,  il arrive à maintenir une 4ème place à un demi bateau devant La Galerne et 2 longueurs devant le Emile Bourgadion. 
Iboga détenteur du trophée en 2006, mais sans doute freiné cette année par les herbes accumulées sur sa coque en "sillonnant" le Bassin, n'arrive que 7ème.
Bref vous l'avez compris nous nous sommes bien amusés tout le long du parcours 
S'en suivit à 18h30 et dans la bonne humeur, le pot traditionnel et la remise au gagnant Patrick Lucas d'une coupe "Ville d'Arcachon", offerte par le CVA. 
Le Trophée "Chantal Pivert", tant convoité,  sera livré au gagnant par Jeff, qui étudiera j'en suis sûr mieux son parcours la prochaine fois ! 
Après gravure de la plaque, à l'AG de janvier 2009, nous pourrons applaudir et photographier Patrick brandissant son Trophée ...
Il reste le "mini Trophée" pour prendre les revanches, suivez bien ce qui va se passer à la route de l'Huître le 8 novembre ...
Tous les concurrents reçurent des cadeaux dans de grands sacs à voile confectionnés à La Voilerie du Bassin : merci à Chantal, à Christian Facione, à Laurent Berton et à toutes les entreprises qui nous ont aidés à réunir ces cadeaux.
Jean-Claude Faucher

Résultats :

 

 

Nom du bateau

Nom du skipper

 1er Galip Patrick Lucas
 2ème Jefficau Jean-François Lafon
 3ème Jolicouphilou Philippe Roucel
 4ème Le Gaillard Jean-Claude Faucher
 5ème La Galerne Michel Thouard
 6ème Emile Bourgadion Jacques Migné
 7ème Iboga François Xavier Bodin
 8ème Bonaire Laurent Berton
 9ème Drop VIII Pierre Lozes
 10ème Calinoo II Alain Mozas

Ci dessous le départ .... et l'arrivée (à gauche de la photo, l'équipage gagnant)