Compte rendu du Tour de l'Île Aux Oiseaux  le 18 juin

Le temps était ensoleillé et chaud au départ du Tour de l'Île, départ sonné énergiquement par le Président aux environs de 13h30.

Dans le Chenal de Cousse les 12 bateaux avaient assez d'air pour arriver rapidement groupés jusqu'aux environs de la balise n°8. Malheureusement à partir de la n° 8 le parcours s'incurvait sensiblement vers l'ouest et nous nous sommes retrouvés au portant dans la pétole sous un soleil de plomb (voir photo) . Les spis et les artifices divers utilisés (voir photo) pour s'en sortir ne donnaient que des résultats dérisoires et très provisoires. Dans le Chenal de l'Ile, tous les bateaux accrochant enfin les 1,5 nœuds voyaient leur élan immédiatement cassé par les vagues d'une noria de bateaux à moteurs leur passant au ras de l'étrave. Ce fut dur mais les vaillants Jouëtistes parvinrent tous jusqu'au Chenal du Piquey où là, les "affaires" reprirent assez bien. On descendit jusqu'à la n°2 en profitant d'un vent agréable par le travers, mais les spis avaient déjà fait leur oeuvre, les futurs gagnants avaient fait leur échappée. Derrière ça bataillait sec pour quelques mètres gagnés puis aussitôt reperdus, on ne savait pas trop bien pourquoi !

Virant à la n°2 on eut la surprise de se retrouver encore au portant (le vent avait tourné de 180 ° ) et le vent mollissant très rapidement on frisa le découragement dans le gros du peloton. Bientôt tout de même la balise d'arrivée fut franchie par les premiers mais malgré les efforts d'information remarqués de l'Association, beaucoup n'ayant pas lu les instructions jusqu'au bout, pensèrent être arrivés en franchissant le Mapouchet ! Si bien que l'heureux gagnant (Jean-François Lafon) qui avait mouillé (le mot est doublement juste, tout l'équipage du Jefficau était dans l'eau !) aux environs de la n°12 pour pointer les arrivants,  ne vit guère en tout que 5 bateaux franchir cette ligne !!

Dommage car il y eut une fin de course très amusante entre 5 à 6 bateaux, dans un mouchoir de poche après tout de même 3 heures et demie de course !
Tout ceci se termina donc par un pot très sympathique (voir photo) offert par l'Association au CVA d'Arcachon, sur la magnifique terrasse dominant le Bassin. Le Président proclama les résultats et remit les médailles aux 3 premiers. Voici ci-dessous les résultats :

rang bateau skipper
1 Jefficau Jean-François Lafon voir photo
2 Drop 8 Pierre Lozes voir photo
3 Galip Patrick Lucas voir photo

Bravo aux équipages de ces 3 bateaux !

Tous les autres ayant terminé la course sans s'échouer ( cette année pas d'échouement !!) et sans utiliser le moteur, sont proclamés ex aequo  car ils se sont bien battus. Nous avons passé une excellente journée sous une température estivale. Nos 12 Jouët alignés, ce fut un beau spectacle, remarqué par les nombreuses embarcations sorties sur le Bassin par cette chaude journée de juin.
Notre prochain rendez-vous est fixé au 9-10 juillet au Mimbeau.

Jean-Claude Faucher